Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DMG Audio TrackComp 2
Photos
1/5
DMG Audio TrackComp 2

Compresseur logiciel de la marque DMG Audio appartenant à la série Track

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 113 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel DMG Audio TrackComp 2

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 577 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel DMG Audio TrackComp 2
test-du-compresseur-logiciel-dmg-audio-trackcomp-2-3028.jpg
Prisés par les connaisseurs, les produits signés DMG Audio sont pourtant peu représentés sur votre site préféré. La récente sortie de la seconde mouture de TrackComp est donc l’occasion idéale pour remédier à cela. En octobre 2017, la première version proposait déjà cinq types de compresseurs différents. En sus d’algorithmes retravaillés, cette v2 ajoute pas moins de quatre nouvelles modélisations ! Autant vous dire que le programme du jour est chargé…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pas tout à fait d’accord pour le terme mixage, car bien souvent c’est les choix d’instruments (virtuels ou non) et la compo qui vont primer et de loin. Bien avant un quelconque eq ou compression sur un synthé.

Ce n’est pas du démasquage. Si ça masque et que ça s´entend, c’est juste mal foutu.
Et si ce n’est pas flagrant, ça ne nécessitera pas grand chose au mix du coup.

Pour avoir regardé pas mal de trucs Sur mix with the masters ou autre du genre et avoir téléchargé des pistes pour tester,, les ingé reçoivent des pistes déjà prêtes qui se mixent toutes seules. La Prod des gros titres est léchée, et souvent très réfléchie.

On a tendance à surestimer l’influence du mix.
Le morceau est bon ou pourri avant d’arriver à ce stade.
C’est souvent déjà trop tard, et on passe son temps à essayer de récupérer l’impossible.

L’exemple classique, c’est le groupe de rock du coin, qui bosse les mêmes morceaux depuis perpette et qui vient enregistrer.
Ils sont figés dans leur morceaux, car ils les bossent depuis trop longtemps, malgré des passages évidents qui ne fonctionnent pas.
Du coup, le mix est souvent pénible, avec l’utilisation d’outils pour sauver le tout, alors que le problème est ailleurs.
Même les meilleurs mixeurs en chieraient.

Depuis que je garde ça en tête, tout coule beaucoup mieux et ça progresse :)
22
x
Hors sujet :
OK, si on se base sur le travail d'ingés sons qui passent dans MWTM forcément les prods sont très très bonnes oui... Mais je pensais à des ingés sons moins connus (et beaucoup plus nombreux), qui mixent des titres beaucoup moins connus/produits (et qui doivent être moins propres quand ils sont envoyés au mixage). Le commun des mortels quoi. Nous quoi. :oops:
Et puisque tu parles de MWTM, tu auras remarqué que la question des fréquences à conserver pour le kick vs. bass et des techniques à appliquer pour ce couple kick/bass revient assez souvent quand même. Même à leur niveau. Parce que c'est juste une des problématiques les plus connues de la phase de mixage de musiques "modernes" (sûr que quand tu mixes du classique, tu n'as pas ça à gérer... là j'parle de titres avec des kicks et basses qui pèsent tous les deux lourds dans les compos, exemple kick de TR-808 avec une grosse bass line jouée en même temps : les deux sont pris unitairement sont très bons, mais une fois joués ensemble il faut les retravailler niveau EQ pour clarifier le rendu final, et spa tous les producteurs du dimanche qui feront ce travail mais souvent les ingés son j'ai l'impression).

En restant sur ce (TERRIBLE !) exemple du couple kick/bass, quand je parlais de masquage fréquentiel c'est vrai que si ça sonne bien, on peut laisser tel quel. Mais j'ai l'impression que les ingés son corrigent très souvent ces 2 pistes pour clarifier le périmètre des deux, chercher à mieux les distinguer l'une de l'autre, afin d'arriver à un mix final qui laisse "respirer" ces 2 parties instrumentales. Mais j'me trompe peut-être.

EDITH : Crave EQ testé à l'instant, c'est effectivement un EQ qui mérite d'être conseillé, t'as bien raison ! Il fait quasiment tout (mid/side, solo et mute par bande, 4 modèles de phases, 8 types de bandes, 16 bandes max, analyser graphique avec quelques paramétrages bien utiles, ...) MAIS par contre il a été développé de telle façon qu'aucun de ses paramètres n'est assignable à un contrôleur externe ! Ou en tout cas aucun ne répond dans Studio One. What a shame! Du coup le test s'arrête assez vite et EQuilibrium va sûrement remporter la partie. Je continue les tests avant d'envoyer un mail avec pas mal de feature requests à DMG Audio qui répond à toutes les questions, et assez rapidement. Pour les features requests, j'ai créé un fil de discussion exprès EQuilibrium, pour ceux que ça pourrait intéresser au passage : https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-parametrique-logiciel/dmg-audio/equilibrium/forums/t.708728,feature-requests-a-adresser-a-dmg-audio,post.10268310.html Vu les discussions avec eux, il est possible que ce soit le prochain outil maison à évoluer donc c'est le bon moment pour remonter nos demandes avan qu'il ne soit trop tard.

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 02:12:52 ]

23
Y'en a qui parle de faire du son et d'autres qui font des albums. :bravo:
Y'en a même qui épousent des femmes et des hommes moches, il en faut pour tous les goûts. Heureusement. :mrg:
Citation de Kssk :
Citation :
Ca a l'air de bien sonner mais l'interface est immonde.


Y’en a qui font du son, d’autres qui le regardent XD

J’adore cette interface, ça ne me fait pas perdre du temps, et ça permet de se concentrer uniquement sur le son.

A chacun son truc ;)
24
Citation :
Y'en a qui parle de faire du son et d'autres qui font des albums.


Les albums ça n'existe plus :mdr:

Citation :
Y'en a même qui épousent des femmes et des hommes moches, il en faut pour tous les goûts.


Là c'est plus un problème de goûts mais un problème financier XD

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 13:40:38 ]

25
Citation :
En restant sur ce (TERRIBLE !) exemple du couple kick/bass, quand je parlais de masquage fréquentiel c'est vrai que si ça sonne bien, on peut laisser tel quel. Mais j'ai l'impression que les ingés son corrigent très souvent ces 2 pistes pour clarifier le périmètre des deux, chercher à mieux les distinguer l'une de l'autre, afin d'arriver à un mix final qui laisse "respirer" ces 2 parties instrumentales. Mais j'me trompe peut-être.


Je ne pense pas que tu te trompes du tout, kick/bass c'est l'endroit qui coince forcément le plus souvent.
Reste que je me suis aperçu que dans la grande majorité des cas, là où ce couple marchait le mieux, c'est quand il était quasi-bon dès le début, pas quand l'ingé devait traffiquer un moment. Un petit cut pour nettoyer, et dans pas mal de cas ça devrait être suffisant.

Les ingés sons se retrouvent à faire du taff de sauvetage parce que le morceau n'a pas été bossé et composé en amont. C'est souvent comme tu dis le producteur du dimanche "j'ai pris une ligne de basse lourde"+"un gros kick qui tape" et hop, ça devrait rentrer de façon magique et quasi-mystique. Ca finit par être écoutable, mais rarement bon. Ca doit respirer dès le début. Dans les styles électro, la majorité du temps de compo/design devrait être consacré à ce couple. Du coup sinon, tout le monde bosse à l'envers XD (et c'est souvent et malheureusement le cas).

Ca fait aussi la différence entre les pros et ceux du dimanche :)

Je retrouve la même chose chez pas mal de groupes amateurs de rock (ou autre) en live.
Entre le bassiste et les guitaristes qui se couvrent les uns les autres (on ne parlera pas du chanteur qui disparaît...ou du batteur qui tape comme une mule dans 5m²), ça rend des trucs inaudibles, alors que le problème peut être réglé à la source en quelques secondes avec des gens compréhensifs (et quand ça arrive, quel temps gagné et quel bonheur). Mais bien souvent, chacun des membres ne joue que pour lui et le son global en prend une claque, avec un ingé qui est obligé de découper le son à la tronçonneuse, et de courir après les zicos qui n'arrêtent pas de monter leurs amplis XD


Citation :
MAIS par contre il a été développé de telle façon qu'aucun de ses paramètres n'est assignable à un contrôleur externe !


Ca c'est con XD Du coup c'est pas pour toi ;)
Bienvenue chez les Equilibriumistes XD
26
Merci à vous 2 , on en (ré)apprend beaucoup sur ce thread .:bravo:
Les newbies devraient lire ça plus souvent ...
Question 1; Est-ce que les pros jouent aussi sur les panoramiques ? je parle là des médiums/aigus . des fois , décaler juste un peu sur la droite ou gauche fais de la place ...

2 , jouer sur la mono/stéréo , là pour kick/bass . " monoîfier " le kick et élargir ( enhancer )la basse ?. il existe des outils pour , actuellement .

Basses stéréo qui sont plus souvent dans mon style Electro/Nu disco j'avoue .

3 , A propos des égaliseurs , en existe t'il qui soient stéréo , je parle là de " double égaliseur " un pour la droite , un pour la gauche dans une même interface ???

A votre connaissance ?

Merci .



(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 12:32:56 ]

27
Pour l'essayer (et essayer de le comprendre de fond en comble), le DMG Audio EQuilibrium gère très bien l'égalisation stéréo : dans l'EQuilibrium (réglé en gauche/droite donc stéréo standard et non mid/side) tu vois bien une courbe au départ, stéréo. Mais quand tu ajoutes une bande d'EQ dessus, et que cette bande tu la veux que pour le canal gauche là tu te rends compte que la courbe se dédouble : en réalité la courbe d'origine représentait initialement ce qui impactait aussi bien ton canal gauche que droit mais en ajoutant une bande que sur un canal, il faut alors comprendre que l'EQ ne travaille plus de la même manière pour les 2 canaux de ta stéréo. Résultat : l'EQ te présente 2 courbes : celle impactant le canal gauche et celle impactant le canal droit. Et vu qu'une des plus grandes forces (mais ce n'est pas la seule) de l'EQuilibrium réside dans son très fin paramétrage, tu peux décider d'afficher soit que la courbe affectant le canal gauche, soit que la courbe du canal droit, soit les 2 courbes en même temps.
Je ne sais pas si beaucoup d'EQs permettent cette clarté de travail d'égalisation en stéréo et mid/side (même principe : 2 courbes possibles, mid, side ou les 2 affichées en même temps). Le Pro-Q 3 de FabFilter affiche aussi 2 courbes dès que tu règles une des bandes d'EQ sur un des deux canal mais ne permet pas de n'afficher que l'une ou l'autre si besoin.

Pour ta question 2, attention quand même à te pas trop vouloir élargir ta basse (via ajout de side si je t'ai bien suivi) : c'est prendre le risque de ne plus bien l'entendre une fois qu'on est sur un système d'écoute mono comme le HP d'un téléphone portable. Sauf erreur.
Ce qui part sur les côtés de ta stéréo doit du coup être un peu moins essentiel dans ta compo, ou disons dans l'autre sens que les éléments les plus importants doivent s'entendre un minimum au centre (mid) de ton champ stéréo pour être bien audibles sur n'importe quel système d'écoute. Toujours si je ne dis pas de bêtise.

Et pour ta question 1 (oui, réponse à l'envers), c'est clair que c'est excellent de voir le champ des possibles entre le panoramique de départ de ton instrument dans ta STAN/DAW ou à la console hardware et le panoramique que tu peux construire avec beaucoup plus de finesse niveau fréquentiel... Sans compter l'égalisation dynamique, la compression mid/side... C'est dément. Tellement qu'il faut donc faire attention à ne pas trop jouer ou alors ça devient très expérimental. :volatil:
28
Citation :
tu te rends compte que la courbe se dédouble : en réalité la courbe d'origine représentait initialement ce qui impactait aussi bien ton canal gauche que droit mais en ajoutant une bande que sur un canal, il faut alors comprendre que l'EQ ne travaille plus de la même manière pour les 2 canaux de ta stéréo.

Génial ce truc :bravo:

Citation :
Je ne sais pas si beaucoup d'EQs permettent cette clarté de travail d'égalisation en stéréo et mid/side

D’Où ma question . jamais entendu parler de ça , en logiciel s'entend .

merci

Citation :
un système d'écoute mono comme le HP d'un téléphone portable.

oui , soit , mais qui écoute en mono actuellement , à par sur les portables . Et je me dis que la saturation qui en découle viens justement de la somme des 2 canaux dans le registre Kick/bass ... boum chclac :nawak:

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 18:47:44 ]

29
Autre exemple de système d'écoute mono : les enceintes sans fil (ou même filaires, du moment qu'il n'y en a qu'une qui est active et non un couple de 2 enceintes de ce type qui seraient réglées en stéréo), bluetooth quasiment systématiquement, wifi très souvent aussi.
A ne pas négliger vu le nombre de foyers qui fonctionnent avec ce type d'enceintes aujourd'hui. Même si on est bien d'accord que beaucoup de gens écoutent avec des casques ou écouteurs et donc en stéréo.

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 18:59:37 ]

30
Ha bon :oops2:, wifi et bluetooth je pensait que c’était toujours stéréo , de base .je m’intéresse moins à ses technologies .

(-;  Sois Funk  ;-)