Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommer cable / studio / choix ? Les cables, toujours les cables...

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 9 281 vues
  • 10 followers
1 Sommer cable / studio / choix ? Les cables, toujours les cables...
Salut à tous !

Mon home studio est actuellement cablé en SOMMER CABLE - SC-STAGE 22 HIGHFLEX

Y aurait il un intérêt à passer sur de du SOMMER CABLE - SC-CLUB SERIES MKII ?
Section de cuivre plus importante (0,34mm au lieu de 0,22mm) en ofc toujours.
Plus adapté en config studio fixe selon le fabricant...
Amélioration sonore ou effet marqueting ? :???:

http://www.sommercable.com/4__default/index.html

De la pièce d'écoute à la pièce d'enregistrement , l'utilisation d'un cable multipaire SOMMER CABLE est intéressant d'un point de vu pratique mais qd est il de la qualité sonore ?
Pour 5m environ...
Passer de 0,22mm ou 0,34mm (xlr) à du 0,14mm (multipaire) puis retour à du 0,22mm ou 0,34mm (patchbay) a-t-il une incidence sonore ?
Faire passer les xlr directement dans le mur + xlr box est il préférable selon vous ? :|

J'opte pour le patchbay Samson s plus + jack neutrick trs.
est ce un bon choix selon ma config ? FF400 + Neve dpa/UA 6176 + Adam a7

Merci de votre aide
avant d'attaquer les soudures ;)
2

Bah je pense pas que tu puisses sentir une différence en terme audio. La ou il y a vraiment une différence, c'est quand tu passes d'assymétrique à symétrique.

La différence serait plus sur la solidité.

JxB

3
Bonjour,
A ce que je vois, le Stage possède un capacité linéique un peu plus élevée, moins favorable pour le haut du spectre, mais pour une petite longueur et attaqué par une impédance faible cela ne devrait avoir aucune incidence.
En ce qui concerne le blindage, il me semble qu'il y a une erreur sur le site de Sommer Cable : il est indiqué à un endroit 99% de couverture optique et à un autre 90%, ce qui me paraît plus crédible compte tenu de la techno. Le Club (95%) devrait donc être un peu meilleur pour l'immunité aux parasites mais il y a mieux.
Donc le changement ne semble pas s'imposer !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Merci à vous pour votre aide :bravo:

:fleche: Je câble tout en symétrique.

Donc pour une petite distance = pas de réelle différence entre les deux cables
le club mieux pour les parasites : ok !
Danguit : a quel modèle penses tu pour plus de qualité, (dans un budget raisonnable bien sur ...)

Sur ma chaine micro statique + preamp, j'ai un bruit de masse à 50hz
je ne pense pas que ce cable resolve le pb ?
Ca doit venir d'ailleur mais c'est un autre sujet de toute façon....

Qd est il du cable multipaire ? Dégradation sonore ?
J'ai testé un multipaire (pas très bon) de 30m et là : le son devient plus sec, agressif, moins de nuances quoi...
Qu'en serait il Sur 5 m ? (section de 0,14 mm)

Un avis pour le patchbay samson s plus ?

d'avance merci

5
Si différence il y a, elle sera minime. Un multipaire ne pose aucun problème.
Samson en patch bay : bof. Regarde chez Signex http://www.signexweb.co.uk/cpj48.html pour à peine plus cher, tu changes de catégorie...
6
Signex
ref CPJ48J (jack) à 142 livres = 180 euros ?
Et on commande direct sur le site ?
c'est bien ça ?

Le S Samson est plus pratique pour changer les modes
normalisé, semi etc... en façade
(115 euros )

Signex = catégorie au dessus alors ?




7
Citation :
a quel modèle penses tu pour plus de qualité, (dans un budget raisonnable bien sur ...)
Pourquoi ne pas commencer par vérifier si c'est utile ?
Il me semble qu'il faudrait regarder en priorité d'où vient le problème de la ronflette (boucle de masse ?) et comment le résoudre. Ensuite vérifier que la bande passante avec les câbles actuels est correcte (pas de perte d'aigu) et qu'il n'y a pas de parasites résiduels venant de l'extérieur (GSM, etc...). Et si tout est OK, pourquoi en changer ?
Pour le reste, je n'ai ni expérience ni avis.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Ok merci danguit
Le sommer cable stage 22 qui semble adapté selon toi. :bravo:

Il ne me reste plus qu'à traquer cette satanée boucle de masse .......???? :furieux :furieux:
il me semble qu'elle se ballade entre deux préamplis branchés simultanément sur la fireface 400.
qd je débranche l'un, le buzz est bps moins important sur l'autre.... ?

bref... mise à part ce détail, je demande conseil sur les câbles pour privilégier la qualité sonore de ma chaine.

Le sommer câble est meilleur (à mon écoute) qu'un cordial 222 ou qu'un multipaire omnitronic de 30m....
quel câble multipaire me conseilleriez vous pour traverser le mur ? (environ 5m)

;)




9
Citation :
Signex = catégorie au dessus alors ?
Oui, assez nettement.
le Sommer Stage Cable semble plutôt destiné à la scène (stage). Mais je ne connais pas bien la marque, donc pas trop d'avis. Mais si tu écris à la firme en expliquant ce dont tu as besoin, tu recevras une réponse.

Cela dit, faut pas faire une fixation sur le câble en home studio. Il y a des tas de choses plus importantes que cela...
10
Oki rroland !

Patch signex en commande

Pour les câbles,je souhaite faire un choix adapté pour mon instal
une bonne fois pour toutes et passer à autre chose, effectivement...

Vu les heures de soudures qui m'attendent, je prends un peu de temps pour réfléchir... lol

merci pour le tuyaux !
;)