Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

  • 153 réponses
  • 43 participants
  • 12 494 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
91
cables-connectiques-3249692.gif
92
Citation de pierresilex :
x
Hors sujet :
Citation :
Qu'est-ce que tu as avec la couleur de Casimir toi ! :oops2:
qu'est ce que t'as ? tu me cherches ?
Tu le respectes, hein ! il est orange comme une orange et les oranges sont rondes n'en déplaise aux platistes !:mrg:

Casimir a une couleur ??? Il faut vite fait que j'achète une TV couleur, j'ai toujours cru qu'il était en noir et blanc !:facepalm:

Be bop a loulou !

93
hhub17, ne change pas ta télé : tu ne survivra pas au choc émotionnel. Il y a eu des version colorisées de Zorro qui font très mal aux yeux, surtout avec un début de cataracte.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

94
J'hallucine quand même.
OK, Phil29 n'a pas fait dans la dentelle pour le ton et ceux qui le lui ont reproché ont eu raison.

Mais Neo s'est-il excusé de son erreur ? Non.

Il s'est justifié. Plus ou moins : "c'est pas de ma faute, j'ai été enduit d'erreur par d'autres".
C'est pas moi c'est les autres, quoi. Joli image.php

L'excuse "c'est pour les débutants, donc c'est pas grave de dire des conneries", désolé, mais ça n'est clairement pas respectueux pour les lecteurs, même les débutants.

On est sur AF qui est sensé être un site de référence et où il y avait jusqu'à récemment une certaine exigence de rigueur et de qualité dans les propos. Pas un groupe Facebook lambda où quelques gugus viennent raconter n'importe quoi gonflés d'orgueil par l'effet Dunning-Kruger parce qu'ils ont enregistré deux albums dans leur vie.

Mais surtout, on reproche son comportement peu amène à Phil et NeoGéo lui-même se permet de se montrer très méprisant envers quelqu'un qui vient ici en toute courtoisie partager les bonnes informations, jusqu'à l'inviter à "retourner dans son forum de chimiste".

Je rêve ou quoi ? :8O:

Et ensuite "je déflague, je vous ai assez entendu".
Je traduis : image.php

Classe de la part d'un membre de la rédac, fut-il pigiste.

Donc, je résume : en tant que journaliste, on peut dire n'importe quoi tant qu'on s'adresse à des débutants et ceux qui viennent donner les bonnes informations, on peut les envoyer chier et les traiter avec mépris, tout comme ses lecteurs quand ils nous fatiguent trop.

Eh beh...
95
x
Hors sujet :
Citation de Ulrich_04 :
c'est fou parce que ça fait un mois que j'attends des avis précis et détaillés ici https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.725436,besoin-d-avis-techniques.html
et y'a rien. Par contre pour débattre de la valeur en voltage d'une sortie ligne dans un référentiel inertiel géocentrique à polarité variable, on en est carrément à creuser des tranchées.

C'est sans doute la myriade d'avis que tu as toi-même posté sur les compos des autres qui t'as valu cette avalanche de réponses.
96
Et pour en revenir au contenu, dire à des débutants "vous pouvez brancher votre guitare directement dans votre carte son" me semble aussi un peu léger.
Je ne sais pas s'il y a en a encore beaucoup sur le marché, mais certaines cartes son n'ont pas d'entrée instrument.
Celles qui en ont n'en ont généralement qu'une. Faudrait pas brancher la guitare dans une entrée ligne parce que l'entrée instrument est occupée par autre chose.
Dans celles qui ont une entrée instrument, il faut parfois enclencher un bouton "Hi Z" pour la basculer de ligne en instrument.

Donc, préciser qu'il faut bien prendre l'entrée instrument et pas n'importe quelle entrée en jack, et veiller à enclencher le Hi Z s'il y en a un ne me semblent pas des précision anodines pour les débutants.

NéoGéoFrantic, tu es tout à fait fondé à remettre à leur place des membres qui prendraient tes pompes pour leur paillasson. ça passera d'autant mieux que tu seras toi-même irréprochable. :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 09:48:19 ]

97
Et sinon les valeurs de tension ? Je vais finir par croire que personne ne les a :oops2:
98
Et pourtant la tension est palpable...:mdr:

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

99
Citation de Will :
J'hallucine quand même.
OK, Phil29 n'a pas fait dans la dentelle pour le ton et ceux qui le lui ont reproché ont eu raison.

Mais Neo s'est-il excusé de son erreur ? Non.

Il s'est justifié. Plus ou moins : "c'est pas de ma faute, j'ai été enduit d'erreur par d'autres".
C'est pas moi c'est les autres, quoi. Joli image.php

L'excuse "c'est pour les débutants, donc c'est pas grave de dire des conneries", désolé, mais ça n'est clairement pas respectueux pour les lecteurs, même les débutants.

On est sur AF qui est sensé être un site de référence et où il y avait jusqu'à récemment une certaine exigence de rigueur et de qualité dans les propos. Pas un groupe Facebook lambda où quelques gugus viennent raconter n'importe quoi gonflés d'orgueil par l'effet Dunning-Kruger parce qu'ils ont enregistré deux albums dans leur vie.

Mais surtout, on reproche son comportement peu amène à Phil et NeoGéo lui-même se permet de se montrer très méprisant envers quelqu'un qui vient ici en toute courtoisie partager les bonnes informations, jusqu'à l'inviter à "retourner dans son forum de chimiste".

Je rêve ou quoi ? :8O:

Et ensuite "je déflague, je vous ai assez entendu".
Je traduis : image.php

Classe de la part d'un membre de la rédac, fut-il pigiste.

Donc, je résume : en tant que journaliste, on peut dire n'importe quoi tant qu'on s'adresse à des débutants et ceux qui viennent donner les bonnes informations, on peut les envoyer chier et les traiter avec mépris, tout comme ses lecteurs quand ils nous fatiguent trop.

Eh beh...


A peu de choses près ce que j'ai dit donc oui tout à fait d'accord.
Toujours pas eu de réponse même en parlant gentillement pour corriger la vidéo!

Citation de Red :
Et sinon les valeurs de tension ? Je vais finir par croire que personne ne les a :oops2:

J'ai posté une réponse sur la page précédente.

Citation de BoogieZK :
Remarquez qu'on a toujours pas de réponse:
Niveau ligne Wiki:
1920px-Line_levels.svg.png
pour le niveau ligne professionnel, l'amplitude du signal de référence est de 1,095 V, soit une tension efficace de 0,774 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à +4 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note +4 dBu (decibels unloaded)

pour le niveau ligne grand public, l'amplitude du signal de référence est de 1,414 V, soit une tension efficace de 1 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à −10 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note −10 dBV (decibel volts).


Indication Niveau de référence Remarques
dBu 0,775 V Mesuré sans charge
dBm 1 mW Mesurés sur la charge normale d'une ligne téléphonique, 600 ohms, 0,775 V correspondent à une puissance de 1 mW (0,001 watt). Le dBm n'est plus utilisé en audio.
dBV 1 V Mesuré sans charge. Pratiquement +2 dBu
dBFS Pleine échelle numérique Full Scale. La grandeur maximale de l'échelle numérique. Toujours négatif
dBFSTP Pleine échelle numérique Full Scale True Peak. Le véritable niveau de crête, y compris entre échantillons numériques, par rapport à la grandeur maximale de l'échelle numérique.
LUFS Pleine échelle numérique Loudness Unit Full Scale. La Sonie du programme, par rapport à celle donnée par une sinusoïde à 1 000 Hz à pleine échelle.

Tension sortie d'un ampli guitare:
P (puissance) = Z (impédance baffle) * I2 (intensité au carré) -> i=racine(P/Z)
P = U2 (tension au carré) / Z -> u =racine (P*Z)
Pour 100 W sous 8 Ohms=
I = 3.5A
U= 28.5V
Sous 4 ohms=
I = 5A
U = 20V
Sous 16 ohms=
I= 2.5A
U= 40V

Tout ça en Vrms; Vmax = Vrms*racine(2)



100
Citation de Red :
Et sinon les valeurs de tension ? Je vais finir par croire que personne ne les a :oops2:


Ah oups, je pensais que c'était hors-sujet

Citation de Neogeofanatic :
Haha là ça devient risible, très franchement quelle importance ?? Je rappelle que cette série de vidéos est destinée aux GUITARISTES qui veulent commencer la MAO tranquillement, pas des Doc de Retour vers le Futur qui veulent manipuler des gigowatts à tour de bras à travers une vis platinée qui bute contre l'embrayage nucléaire des protons positifs à la sauce soja ! Ces vidéos ne s'adressent PAS aux audiophiles mais à ceux qui en ont justement RAS LE BOL qu'on leur sortent toujours des formules chimiques totalement imbitables comme ce genre d'informations à réserver aux puristes. Merci d'en tenir compte, là ça devient ridicule, on passe àa autre chose !


donc je m'étais abstenu.

Du coup voilà :

cables-connectiques-3252852.png