Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

  • 153 réponses
  • 43 participants
  • 12 492 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
71
Citation de gwayivan :
Un câble symétrique n'est utile qu'entre une sortie symétrique et une entrée symétrique, sinon, ca ne sert à rien!
Certes !!! Mais quand j'ai affaire à une prise XLR, je prends un cable xlr ! Lapalisse, nous voilà !:mrg::mrg::bravo:

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

72
Citation de Neogeofanatic :
Et bien pour tasser définitivement la chose je vais devoir expliquer comment se déroule la réalisation d'une vidéo pour Audiofanzine, ainsi que mon objectif avec cette série de vidéo et aussi qui je suis, en substance :)

Beaucoup de personnes me posent sur mes réseaux des tonnes et des tonnes de questions sur la MAO, étant guitaristes ils n'y comprennent rien à toute cette jungle. Me servant de la MAO tous les jours dans mon travail pédagogique pour créer mes exercices, ayant réalisé un album solo typé guitare "Welcome to Neocity" et un projet synthwave du nom de "Flashlight" avec un album "Retrocompatible" intégralement réalisés avec ces outils, je me suis senti pertinent auprès de la rédaction pour effectuer une série de vidéos SPECIFIQUEMENT dédiées aux guitaristes, avec un langage extrêmement vulgarisé.

Lors de l'élaboration d'une vidéo, je fournis une conduite à Red Led qui me confirme les informations ainsi que le déroulement de la vidéo. Lors des discussions concernant cette vidéo particulière sur les branchements, l'idée de parler des différents niveaux a été évoquée alors que je ne l'avais pas prévu au départ, ne souhaitant pas parler de ce que je ne maîtrise pas et surtout parce que préciser les différentes valeurs des niveaux on s'en moque. La décision a tout de même été prise d'inclure ces informations dont il est vrai je n'ai AUCUNE idée, pensant que cela pourrait plaire aux audiophiles et aussi éviter les remarques comme quoi ce n'est pas assez "audio pro" . Je suis guitariste, et Audiofanzine m'ont fait confiance pour faire des vidéos dans lesquelles je m'adresse aux guitaristes et j'assume totalement de ne pas connaître sur le bout des doigts les valeurs des niveaux d'entrée, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le matos de guitare en mode MAO de fort belle manière, je me l'accorde.

Je me permet donc de répeter que ces vidéos sont destinées aux guitaristes qui veulent un discours clair sans mots complexes audiophiles, avec des expications limpides. Le contenu audiophile est déjà très présent sur Audiofanzine et c'est bien normal, il manquait un créneau vulgarisé pour les guitaristes seuls chez eux, qui ne comprennent rien à tout ça. Je sais que j'ai le bon propos pour m'adresser à ces gens.

Alors amis audiophiles, nous reconnaissons que ces infos étaient soit mal amenées soit mal énoncées ou autre mais en tout cas PAS DETERMINANTES pour le sujet de la vidéo. Dans les futures vidéos je tenterai de maintenir le propos vulgarisateur et j'essaierai de calmer Red Led avec une belle tasse de camomille :D Mais s'il vous plaît, considérez bien le but de ces vidéos car par la suite, je pourrai aussi faire des choses peu orthodoxes dans le domaine de l'audio pur, mais qui n'ont dans ce cadre précis aucune importance, réellement.

Si avec les deux premières vidéos on a déjà pu faire comprendre des choses pour commencer à s'enregistrer avec le matos et les branchements qui conviennent et on sait que c'est le cas car beaucoup de retours sont très très positifs, et bien le pari est gagné.


Je comprends bien et j'apprécie que tu dises que tu maîtrises pas.
Toute fois, serait-il possible au moins dans le descriptif de la vidéo de préciser qu'il y a une erreur à ce sujet et si tu peux, ce qui n'est pas évident, de corriger.

Peut importe que le pégu standard, le peuple gratte caisse n'y comprenne rien, c'est pas une justification pour donner des infos fausses.
Je suis d'accord, c'est pas gravissime mais juste le fait de dire "je me suis trompé et je vais essayer de corriger" aurait éviter tout ce bordel.
Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 08:36:05 ]

73
Alors moi je dis ça je dis rien....
Si quelqu'un a l'avenir devait poster une vidéo X ou Y, le'mieiw c'est peut être de la poster, que ceux à qui elle s'adresse la reçoive et puis de ne plus répondre aux post la con...
Sinon y'a fort a parier que ça parte tout le temps en couille...

Mais c'est très Français ce comportement de merde, je me souviens que quand l'équipe de AF a laissé sa chance à Red avec Pass Pass le beat, t'as un tas de connards qui est tombé sur le poil de Red...

Bref...
Le mec a fait une approximation ?
Et alors , si sa rend service a du monde ?
Il s'améliorera avec le temps !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

74
Alors moi je dis ça je dis rien....
Si quelqu'un a l'avenir devait poster une vidéo X ou Y, le'mieiw c'est peut être de la poster, que ceux à qui elle s'adresse la reçoive et puis de ne plus répondre aux post la con...
Sinon y'a fort a parier que ça parte tout le temps en couille...

Mais c'est très Français ce comportement de merde, je me souviens que quand l'équipe de AF a laissé sa chance à Red avec Pass Pass le beat, t'as un tas de connards qui est tombé sur le poil de Red...

Bref...
Le mec a fait une approximation ?
Et alors , si sa rend service a du monde ?
Il s'améliorera avec le temps !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

75
Qu'on veuille vulgariser au maximum dans une vidéos pour débutants, je trouve ça très bien.
Que des "audiophiles" (les guillemets car je ne suis pas sur que ce soit un truc d'audiophile uniquement) y ajoutent des infos complémentaires, qui pourraient servir à ceux qui aimeraient aller plus loin, je trouve ça très bien aussi.

Après sur l'efficacité de l'écrire ici ou dans un autre thread je ne suis pas assez expérimenté en forums pour juger, peut être un simple lien vers un autre sujet, précédé d'un "pour en savoir plus" ;)
76
Citation de rokitroi :
Qu'on veuille vulgariser au maximum dans une vidéos pour débutants, je trouve ça très bien.
Que des "audiophiles" (les guillemets car je ne suis pas sur que ce soit un truc d'audiophile uniquement) y ajoutent des infos complémentaires, qui pourraient servir à ceux qui aimeraient aller plus loin, je trouve ça très bien aussi.

Après sur l'efficacité de l'écrire ici ou dans un autre thread je ne suis pas assez expérimenté en forums pour juger, peut être un simple lien vers un autre sujet, précédé d'un "pour en savoir plus" ;)


Mais quel rapports avec les Audiophiles? Au contraire, ceux qui ont réagis sont des ingé-son avec souvent une formation technique.
Perso je suis tech électronique et pas ingé-son mais très fortement intéressé par le sujet en tout cas.

Les audiophiles sont des croyants, des religieux alors les ingé-son sont des "techniciens" dans le sens qu'ils ne croient pas mais utilisent des méthodes scientifiques.

Et oui, d'où ma demande qu'il ajoute la bonne info dans le descriptif de la vidéo.

Citation de Mheyos :
Alors moi je dis ça je dis rien....
Si quelqu'un a l'avenir devait poster une vidéo X ou Y, le'mieiw c'est peut être de la poster, que ceux à qui elle s'adresse la reçoive et puis de ne plus répondre aux post la con...
Sinon y'a fort a parier que ça parte tout le temps en couille...

Mais c'est très Français ce comportement de merde, je me souviens que quand l'équipe de AF a laissé sa chance à Red avec Pass Pass le beat, t'as un tas de connards qui est tombé sur le poil de Red...

Bref...
Le mec a fait une approximation ?
Et alors , si sa rend service a du monde ?
Il s'améliorera avec le temps !


C'est putain de pour ça qu'on lui fait remarqué qu'il y a une erreur. Bordel, si il peux s'en améliorer et pas refaire de conneries TANT MIEUX!
77
x
Hors sujet :
Citation :
Mais quel rapports avec les Audiophiles?

Je n'en vois pas non plus, j'ai cru lire ça dans un post précédent, mais c'est pas bien grave
78
Bon les histoires de niveau, je passe, on me l'a assez dit à l'école, que je n'avais pas le niveau !:mrg::mrg::mrg:

Vidéo sympa pour moi gratteux de base, parce que je souhaite passer un jour du "tout numérique" avec la guitare branchée dans la carte son et tout derrière en logiciel freeware, à quelque chose de plus vivant (même si j'ai compris qu'on peut faire très précis et vivant même en logiciel pur) et que là, la vidéo me montre le chemin. Ou du moins un chemin intéressant.
Continue Geo !
Merci à ceux qui ont utilement complété le propos, c'est à ça que servent les forums. Dommage que ce soit un peu dilué dans la polémique maque, ça ne facilite pas pour retrouver l'info utile le jour où on en a besoin (sauf le tableau, on peut plus le rater surtout avec les re-posts :mrg:)

Be bop a loulou !

79
Oullahhh ca flingue !:8O:

8 Pages pour 3 chiffres à la con dont tout le monde se fout...:(((

Citation :
il manquait un créneau vulgarisé pour les guitaristes seuls chez eux, qui ne comprennent rien à tout ça. Je sais que j'ai le bon propos pour m'adresser à ces gens
=> C'est moi!!!:bravo::bravo:

Bon, merci Nono pour ta vidéo.:bravo:

J'ai pas tout compris, mon Bac C il est loin... je suis pas ingé son, juste gratteux...

Moi, tout ce que je sais faire c'est ouvrir guitar pro ou insérer des pistes dans Cubase.

Leur reste, je n'y comprend rien.:((( Quand je veux faire de maquette ou des démos, mon digitech fait Carte son, donc ca me suffit.
Si je veux enregistré un LP ou un album, je vais voir mes potes au Studio... et je les laisse gérer...

Pour finir, oui quelques liens vers du matos moins haut de gamme et ça aurait été parfait...

PS : Nono, Lyon annulé mais on t'attends toujours (Masterclass et groupe) ...
PPS :
x
Hors sujet :
t'as pas un cours pour les "vraiment cons" sur le sweep ? parceque malgré ton pack, je fais toujours de la m.... lol...

80
Citation de Analog_Keys :
Bon, mais du coup, les infos de la vidéo sont correctes où pas ?


Les valeurs sont effectivement fausses, mais je ne pense pas que dans ce genre de vidéo, il était utile de rentrer autant dans le détail.
Un simple schéma comme ça aurait été plus pertinent et est largement suffisant pour la cible visée :

cables-connectiques-3248645.jpg

Et des boiboites comme le torpedo ou un DI sert à faire des conversions d'un état à un autre (exemple DI : 3 -> 1)