Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)
Photos
1/229
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Sujet Xone 92 Grosse saturation du filtre avec le VCF Link2-1

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 009 vues
  • 6 followers
1 Xone 92 Grosse saturation du filtre avec le VCF Link2-1
Bonjour je viens de découvrir un gros bug sur ma Xone 92 au niveau des filtres

Voila la manipe que j'effectue si d'autre personne pouvait tester pour me dire ce qu'il en ait pour eux:


activer le VCF Link 2-1
positionner la frequence des 2 filtres sur 20 Khz
choisir pour les deux filtres le type LPF
Activer les deux filtres

Pour le filtre 1 selectionner les 3 types de filtre en même temps
puis revenir sur le type LPF et la ça sature mortelle

Merci d'avance pour vos test...
Afficher le premier post
11
Je réveil ce vieux sujet que j'ai ouvert il y a 5 ans car il y a du nouveau
Pour rappel voici la vidéo du problème que j'ai actuellement sur ma xone 92


Suite à certain commentaire laissé sur ma vidéo je me suis décidé à changer les PCB des deux filtres.
Le résultat était tout à fait décevant car le problème était pire qu'avant.
J'ai trouvé de la doc technique sur internet et j'ai alors fait quelque test concernant les tensions à l'intérieur de la bête.
Et la grosse surprise l'alimentation seule me donne les bonnes valeurs (14.5 pour le 15 -14.5 pour le 15 )
Mais des que l'on commence à brancher les différentes car de la table cette tension chute alors à 6.5 et -6.5 v.

J'ai donc décider de confier la table au SAV Suisse qui ma d'ailleurs vendu les PCB des filtres et me les reprends si le problème vient d'ailleurs.
Première information hier l'alimentation est bien HS, il en commande une nouvelle pour continuer à vérifier la table.


Edit :
J'ai oublié aussi de préciser que selon le réparateur il y a de forte chance que mon problème vienne exclusivement de l'alimentation.
Ce qui ne serait pas surprenant car la plus part des composants de la table fonctionne très bien avec une alimentation entre 5 et 18 v (-5 et -18V) alors que le filtre à besoin d'une tension de référence -3.7V et d'un -5V issus du 15-V et qui dans mon cas avoisiné le -1.5 V ....

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 10:43:39 ]

12

cool, ça s'annonce bien alors bravo

c'est sur qu'un VCF qui reçoit pas la bonne tension va avoir du mal à fonctionner correctement...

en esperant que cela regle effectivement le probleme( mais y a de grandes chances quand meme)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Je croise les doigts pour que ce soit le seule problème ...
Avec Les VCEF neuf les problème étaient pire on entendait les LFO faire de jolie ploc et le filtre coté droit me sortait des cris strident alors qu'avec mes anciens j'avais pas cela.
Il faut savoir aussi que ma table étant l'une des premières nécessite quelques correctifs sur les VCF...
14
Fin de l'histoire
Ma Xone 92 est enfin réparer le problème des filtres venaient uniquement de l'alimentation.

15

bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16
J'ai eu le même problème récemment. L'ai appemé plusiuers SAV et à chaque fois, un devis payant si je ne fais pas les travaux et surotut une immobilisation du matériel supérieure à 3 semaines.:(((:(((
Acheter l'alimentation et la changé moi même? Why not? mais si le problème ne vient pas de l'alim., alors c'est 90€ dans l'os.
Je décide donc de démonter l'alim et l'examiner avant. Deux condensateurs chimiques sur la carte d'alimentation semblent êtres bien gonflés et donc probablement défectueux. Je les dessoude, achètes les mêmes composants dans un magasins d'electronique et ressoude le tout sur la carte. Remontage, essai et bingo, mes filtres fonctionnent à nouveau!! :-p
Cout final de l'opération:
2€ par condensateurs (4€)
1h30 de travail au total
1h00 pour l'aller retour au magasin d'électronique.
What else? :D::D:
17
Tu ne sais pas pourquoi ils ont gonflé tu n'as pas non plus restesté l'alimentation après le changement.
Tu ne seras donc pas à l^'abris que le problème revienne si tu as un autre soucis sur la carte de l'alim...
Pour les 90 € ça doit dépendre de ton SAV car le mien était d'accord pour reprendre les cartes du filtres si cela ne venait pas de la ..
18
Les problèmes de condensateurs... c'est malheureusement très fréquent maintenant.
ils fond ça pour tirer les couts vers le bas, la durée de vie du produit suit la meme courbe...

les condensateurs gonflent parcequ'ils sont trop sollicité par rapport à leur performance. Mesure les, tu verras qu'ils ont perdu une bonne partie, voire presque toute leur capacitance.
19
Sur une Berihinger je veux bien mais sur une Xone 92 cela serait étonnant. Les condensateurs chimiques sont d'ailleurs bien meilleur que dans les années 80.
20
Xone ou pas, ils mettent des condos tout juste adaptés. il faudrait débourser beaucoup plus que ces simples chimiques pour obtenir un redressement-filtrage efficace et durable.
peut etre que certains chimiques ou tantales de l'époque étaient meilleurs (je pense aux CTS13/CTS21), cependant c'est peut etre une illusion, car à l'époque ils étaient bien moisn sollicités que dans une alim à découpage comme sur la XONE.

Un condo est caractérisé par sa capacitance, sa tension de service, ses propriétés electrolytiques (indice horaire vs température surtout), et son courant de ripple.
ici ce sont les 2 derniers parametres qui posent problemes.

Les propriétées électrolytiques ne permettent guère de tenir plus de 4 ou 5 ans pour une utilisation "typique" (telle qu'estimée en haut lieu). Faite l'exercice de calcul avec les données du condos + estimatif de fonctionnement, basé sur les abaques de fiabilité des normes l'UTE80-810 ou IEC62380. à vue de nez c'est conçu pour tenir tout au plus 5000heures, soit entre 3 et 5 ans en DJing...

Et le parametre de courant...
Sur les alims à découpage, les condos prennent cher en ripple, les cretes sont élevées, et les courants qui circulent bien plus élevés que sur une alim conventionnelle (d'où peut etre la perception de solidité moindre par rapport à avant où les condos redressaient le 50Hz avec des transfo + diodes à fortes résistances séries).
Il faut taper minimum dans des séries des familles genre TA ou TP de chez PANASONIC par exemple pour avoir quelque chose de correct ; et un prix 10 à 20 fois supérieur à ce qu'ils montent là.

Résultat, vous avez des condos en surcharge question courant de ripple, qui s'auto-échauffent, et finissent par cramer rapidement...sauf à y mettre 2/3€ le condo au lieu de 15 centimes comme ici...