Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions FX

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 10 075 vues
  • 16 followers
1 Questions FX
Salut à tous , je demande sur le forum Q 16 car il y a peu de monde sur la 24 et encore moins sur 32

Intrigué pas la 32 chrome édition je voulais savoir si on peu mettre un FX ( EQ ) sur les pistes qu'on veut en même temps ou obliger de faire un group ?

Si j'ai envie de mettre L'Eq sur la 3 et le 21 possible ? Mais que ce soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminé - Je travaillerai piste par piste directement sur un daw je pense pas me servir d'un DD ou Clé -


Et aussi tant qu'à faire lorsqu'on a fini un mixage et qu'on veut revenir dessus - une automation via un fader par exemple , comme ils sont motorisés je risque d'abimer le fader ou c'est possible de le manipuler manuellement sans causer de dégâts ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:27:09 ]

Afficher le premier post
71
Bonjour,

Je deterre ce post pour poser une question qui me semble basique mais a laquelle je n'ai pour l'instant pas trouve de reponse facile.

Je fais de la musique electronique sur hardware (drum machine, synthss, sequencer etc.) et j'ai echete la qu-16 pour avoir plus de canaux vs mon octatrack qui m'avait que 4 inputs en mono.

Une chose pratique sur l'octatrack en tant que mixer c'est qu'il etait facile d'envoyer une / plusieurs pistes / le master ver un high pass filter resonant pour faire des transitions (meme style / effet que de jouer avec le filtre sur une Xone ou DJM dans un set up DJ).

Je commence a me demander comment obtenir le meme resultat sur une QU-16

- Ma comprehension du HPF sur la qu-16 est qu'il est vraiment plus adaptee pour des fonctions d'EQ que pour vraiment faire des sweeps avec resonance
- Je crois comprendre qu'un send return vers un filtre externe ne serait pas adapte pour un filtre. Je vais recuperer en return ma piste filtree mais j'aurai toujours le send sans filtre donc finalement je ne cut pas les lows
- Est ce que la seule solution consisterait a faire passer tout le bus du master vers un nouveau boitier qui ne ferait que filtre ? Ca me parait assez extreme comme solution

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 22:39:14 ]

72
Le coupe-pas de la QU-16 n'est pas résonnant, comme sur toute console de mixage de sono (numérique ou analogique). Les filtre résonnants sont vraiment particuliers. Tu peux faire un filtre étroit avec l'EQ, mais ça n'aura pas de fonction HPF. Ca sera plus proche d'une wha-wha.

Pour avoir un résultat convaincant, il faut passer par un FX externe. Si tu veux appliquer ce filtre à l'ensemble des sons, envoyer le master dans cet effet est le plus simple. Ca n'a rien d'extrême, si c'est le résultat que tu veux obtenir.

Si tu veux appliquer cet effet à certaines entrées mais pas toutes, ça se complique. Il faut utiliser un bus auxiliaire, et revenir par une paire d'entrées. Tu peux utiliser un bus post-fader, en envoyant les entrées à filtrer au gain unitaire vers ce bus, mais en désactivant l'envoi de ces entrées vers le bus master. Ainsi, tu pourras gérer le niveau d'envoi vers le bus "FX HPF résonnant" avec les faders de la couche master, mais sans avoir de doublon avec des sons filtrés et leur version non filtrée.
73
Merci pour cette reponse super claire!! Je pense m'orienter vers un filtre externe et essayer les deux solutions pour voir ce qui me convient le mieux.

Une autre chose que j'aurais bien aime clarifier si possible:

Si je veux faire revenir le bus d'un mix vers un chanel. J'ai besoin de faire ca via du cable hardware (i.e. out du mix vers in du chanel?).

J'aurais pense que sur une table numerique j'aurais pu recuperer un signal interne sans avoir besoin de cabler ca physiquement ?
74
Ce n'est pas possible de router un mix vers le bus principal LR sur cette console, malheureusement. En revanche, les DCA permettent de piloter plusieurs pistes allant vers le Master LR, un peu comme on le ferait avec un auxiliaire.
75
Bonjour, j'ai un soucis.
Je n'arrive pas à mettre d'effet en façade alors que je n'ai aucun soucis pour les mettre dans les retours.
Je vois bien qu'il y a du signal quand je monte les fx send et return mais je n'entend rien ???
Avez vous une idée?
Merci
76
Est-ce que tu as cliqué sur le petit potard (virtuel) "on" en ayant à droite choisi "LR" comme sélecteur de page (le mix que tu veux visualiser et auquel tu souhaites affecter des pistes) ?

Parce que l'effet peut très bien être "on" vers les envois retours mais pas "on" vers la façade...