Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions FX

  • 75 réponses
  • 16 participants
  • 10 073 vues
  • 16 followers
1 Questions FX
Salut à tous , je demande sur le forum Q 16 car il y a peu de monde sur la 24 et encore moins sur 32

Intrigué pas la 32 chrome édition je voulais savoir si on peu mettre un FX ( EQ ) sur les pistes qu'on veut en même temps ou obliger de faire un group ?

Si j'ai envie de mettre L'Eq sur la 3 et le 21 possible ? Mais que ce soit pris en compte dans mon enregistrement une fois terminé - Je travaillerai piste par piste directement sur un daw je pense pas me servir d'un DD ou Clé -


Et aussi tant qu'à faire lorsqu'on a fini un mixage et qu'on veut revenir dessus - une automation via un fader par exemple , comme ils sont motorisés je risque d'abimer le fader ou c'est possible de le manipuler manuellement sans causer de dégâts ?

Merci

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 23:27:09 ]

Afficher le premier post
61
Ok, ça j'ai compris, j'ai posé ma reverb en fx1, mais comment assigner une reverb (ou un delay) différente par tranche ? C'est ça que je n'arrive pas à faire...
Ou même encore plus simplement, par exemple une reverbe identique mais avec un réglage différent (par exemple sur mon CH1 une hall avec un predelay de 40ms et un decay de 1,20s, et sur mon CH2 la même hall avec un predelay de 60ms et un decay de 2s) ? Quand je touche au réglage de mon effet sur une tranche, toutes les autres sont également impactées par ce changement.
62
Ben par exemple, tu insères FX1 sur le canal 1 et FX2 sur le canal 2.
Ou alors, tu envoies le canal 1 dans le bus "FX1 send" et le canal 2 dans le bus "FX2 send".
Ou encore, tu places FX3 et FX4 en insert sur les canaux 1 et 2, et tu gardes FX1 et FX2 sur les bus "FX send" dans lesquels tu pourras envoyer plusieurs entrées.

Je n'ai pas la console sous les yeux. De mémoire il faut aller dans "Library" pour changer le type de FX. C'est le bouton multifonction "Fn" en bas à gauche de l'écran. Il faut avoir sélectionné "FX" à droite de l'écran au préalable pour accéder aux menus des FX.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 10:33:44 ]

63
Ok je vais essayer de regarder ça tout à l'heure. Merci pour ton aide :-)
64
Comme je vois que vous parlez d'effet, j'ai un problème de taille avec ma Qu-Sb et plus précisément avec le Qu-Pad qui la gère à distance. Je m'explique.

J'ai 4 départs d'effets assignés à toute une série de pistes. Dans la façade (LR), j'arrive sans soucis à les placer en post fader si bien que quand je baisse une piste, les effets suivent le mouvement.

On bosse avec des in ears, le claviériste, le batteur et moi. J'ai donc 3 mixs différents (mix 5-6, 7-8 et 9-10) auquels j'assigne les 18 entrées physiques de la table et mes 4 retours d'effets MAIS, et c'est là que ça coince, je n'arrive pas à régler individuellement le volume d'effet sur chaque source envoyée à ces différents mixs. Ce que je peux juste faire c'est régler le volume global via les EFFECTS RETURNS. :8O:

C'est totalement limitatif. Prenons par exemple (mais c'est valable pour toutes les autres pistes) le cas de ma voix placée en entrée 1 de la table. En façade, aucun soucis, je peux choisir la dose d'effet pour cette piste, effet par effet, en sélectionnant input (à gauche) et respectivement fx 1/2/3/4 (à droite). Mais qu'en est-il de mon retour et de ceux de mes comparses? Là, je ne peux pas régler la dose individuellement et vu que les effets sont placés comme en pré-fader, ils sont toalement détachés de la course du fader de volume. Donc, quand je baisse le potard d'envoi de ma piste de voix dans le retour disons du claviériste, les effets ne suivent pas et restent fort. Je peux évidemment baisser les retours d'effets dans son retour mais du coup, ses claviers, qui vont plus fort dans son casque que dans le mien et qui utilisent les mêmes 4 effets que ma voix perdent leur dose d'effet... Vous voyez le problème? On devrait pouvoir contourner ce soucis et tailler des balances sur mesure pour chaque musicien au niveau des effets.

A moins qu'il y a un réglage que j'ai zappé?

Nick, dwarves84, et tous les autres, HELP ! ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 22:03:28 ]

65
Salut dart,

de ce que je comprends de ton utilisation, je crains que tu ne viennes malheureusement de te heurter aux limites de cette série de console...

En fait, pour imager ce que tu souhaites faire : c'est comme si tu faisais un mix retour sur 1 bus dédié pour toi(par ex 5-6) et que tu voulais l'envoyer aussi à quelqu'un d'autre mais avec un mix différent...impossible sans passer par un autre bus (ex 7-8).

1 processeur d'effet paramétré en "mix return" fonctionne de la même façon qu'un mix façade ou retour.
Tu lui envois des sources à différents niveaux, il les traite et te donne une sommation de l'ensemble que tu viens doser dans tes différents mix (LR, Aux,...).

Si dans ton routing les envois des sources sont réglés sur post fader il n'y a pas de raisons que les volumes d'effets ne suivent pas.
:!: MAIS attention c'est le mix de façade qui est post fader et qui dose donc l'envoi vers le proc d'effet ! Pas les mix retour !

Finalement, ce qui se fait couramment pour les voix c'est qu'on utilise pas le même processeur d'effet pour la façade et les retours, ça permet par exemple de faire varier les effets en façade sans tout chambouler dans les retours.

La solution pour vous risque de passer par re penser différemment l'organisation des effets.
Je ne connais pas ce que tu fais donc ceci n'est qu'un exemple : Fx1 Reverb voix, Fx 2 Delay voix, Fx 3 Fx instrus et Fx 4 Rvb pour voix dans les retour.

Je ne t'apporte pas de solution miracle... mais sinon il faudrait un nombre plus important d'FX que la QU n'a pas en elle.
66
Je pense que tu as bien cerné le soucis. En clair je voudrais que la course des effets suive la course du fader au niveau de l’envoi vers les différents mixs (5-6, 7-8, 9-10) or là, quand je baisse un envoi vers un de ces mixs, l’effet ne suit pas. Du coup c’est chaotique vu qu’on a tous des mixs différents avec des sources qui utilisent toutes les 4 mêmes effets du mixer...

C’est dommage de ne pas avoir développé l’app en ce sens et visiblement corriger ce soucis est faisable vu que ça marche pour la façade. On envoie, piste par piste, la dose d’effet voulue et on peut choisir de placer l’effet en post fader si bien que quand on modifie le mix façade (LR), les effets restent équilibrés.

Il aurait suffit de placer les différents mixs à gauche dans l’app et de permettre l’envoi de chaque piste de ces mixs vers les différents fx à droite, à l’instar des inputs vers ces fx. C’est quand même simple à développer... Là ça rend juste les mixs in ear difficilement utilisables surtout pour nous qui faisons une musique 80’s. L’importance des effets dans cette musique est quand même capitale (drums avec des gated verbs, voix avec reverb/delay, chorus sur d’autres sources). On ne peut même pas utiliser des inputs pour des effets externes vu que les 18 sont occupées...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 19:00:22 ]

67
Ce n'est pas une limitation de la QU-Sb, mais une limitation commune à toutes les consoles. Un moteur d'effet n'a qu'une entrée (ou deux couplées si on travaille en "true-stereo" ). Il ne peut recevoir la sortie que d'un seul bus d'effet. Pour obtenir ce que tu veux, il faudrait dupliquer les FX sur chaque ligne de retour. Si tu utilises 4 FX en façade et que tu as 6 retours, il te faudrait gérer 6x4 = 24 moteurs d'effets, + les 4 FX façade, soit 28 FX!
Bon, ça pourrait être réduit un peu parce que tous les FX n'ont pas besoin d'aller dans tous les retours (un delay sur la voix lead n'a pas besoin d'être envoyé au retour batteur). Mais même en divisant par deux, tu imagines gérer 14 FX ?
Ou alors il faudrait une sorte de FX capable d'appliquer le même effet à plein d'entrées (sans les mélanger). c'est à dire qu'au lieu d'être mono ou stéréo, ce FX devrait pouvoir gérer autant d'entrées que de retours. C'est théoriquement faisable, mais je n'en ai jamais vu. Et de toute façon ça allongerait sérieusement le temps de balance.

Comme c'est impraticable, on envoie dans les retours les mêmes sorties que les FX façade. Cela entraîne des désagréments. Outre celui que tu soulignes, il y a aussi que les musiciens entendent dans leurs retours les FX qu'ils partagent avec les autres instruments. Par exemple, si tu envoies les chœurs et les guitares dans une même rébverbe "Hall", et que tu envoies cette réverbe dans les retours des chœurs, ces derniers entendront la réverbe de la guitare même si elle n'est pas envoyée dans leur retour... effet zarbi garanti !

Encore une fois, je conseillerais de faire simple. J'ai bossé avec des centaines de groupes pros. Dans la majorité des cas, il n'y a aucun FX dans aucun retour. Parfois, la réverbe lead va dans le retour lead. Cela ne pose pas trop de soucis car le niveau de retour est géré à la balance et peu ou pas modifié ensuite, et que bien souvent le FX utilisé pour le lead n'est utilisé QUE pour le lead. Mais aller plus loin que ça entraîne plus de complications que de bénéfices.

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 17:42:36 ]

68
Nick merci pour ton éclairage. Pour un groupe typé 80's et qui tourne aux in ears, les effets ça compte! Que tous les instrus partagent les 4 mêmes moteurs d'effet, ça ne me dérange pas. Comme tu le comprends bien, j'aurais aimé pouvoir récupérer une dose d'effet proportionnelle à la dose de signal dry envoyé dans les retours. Mais je comprends que la philosophie globale des tables, quelles qu'elles soient, rend cette possibilité caduque. On est ici dans un retour d'effet, pas un envoi. Pour paramétrer l'effet au départ des signaux envoyés aux retours, il faudrait que les retours soient en send, juste? Ce qui multiplierait le nombre de moteurs de manière déraisonnable vu que dans les moteurs de base, on a déjà du son qui entre et qui entre, en provenance des inputs et à destination de la façade.

N'empêche, c'est embêtant. Parce que si le batteur veut beaucoup de batterie dans son casque et le chanteur moins et qu'à l'inverse, le batteur veut peu de chant et le chanteur beaucoup, on a difficile à trouver la dose exacte. Parce qu'en baissant les effets voix dans le casque du batteur pour suivre la courbe du fader d'envoi de la voix, on réduit aussi les effets drums... Et pareil pour le chanteur avec la batterie... Donc au final on fini par avoir des résultats pas conformes dans tous les in ears et on risque de travailler les retours d'effets assez bas dans les casques pour ne pas que les effets prennent le pas sur les sources.

Je me demande comment font ceux qui souhaitent des effets dans les casques... ? COmme moi, sans doutes, en essayant de trouver un compromis dans chaque casque/retour en fonction des signaux envoyés dedans...

Disons que pour la musique qu'on fait (tribute Simple Minds), ne pas avoir d'effet dans les casques ne permet pas de faire une performance très vivante, les effets étant une part importante de ce type de musique.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 21:09:14 ]

69
Citation :
On est ici dans un retour d'effet, pas un envoi. Pour paramétrer l'effet au départ des signaux envoyés aux retours, il faudrait que les retours soient en send, juste?


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Un moteur d'effet n'a qu'une entrée, on ne peut lui envoyer qu'un seul mix. Or dans ton cas, il te faudrait pour chaque FX:
- que ça suive le mix façade
- que ça suive le mix retour N°1
- que ça suive le mix retour N°2
- etc.

Ce n'est pas possible, puisque les mix façade, retour N°1, retour N°2 etc. sont tous différents. Ce n'est pas une histoire de send/return. On ne peut pas rendre l'auxiliaire destiné au FX post-fader de plus d'un bus à la fois. Tu peux être post-fader par rapport au bus façade, mais pas post-fader du bus façade ET en même temps post-fader d'un mix de retour.

Citation :
N'empêche, c'est embêtant.


Tout le monde arrive à s'en sortir depuis plusieurs décennies, y compris des groupes qui tournent à l’international.

Citation :
ne pas avoir d'effet dans les casques ne permet pas de faire une performance très vivante, les effets étant une part importante de ce type de musique.


Je vais être un peu sec, mais c'est pour ton bien.
Si tu as besoin des FX pour que ta performance soit vivante, c'est un problème. Les effets sont importants... oui... pour le public! Même pour des groupes qui ne sont pas typés années 80, les réverbes sont importantes. Pourtant la plupart des groupes jouent sans réverbe en retour. Ca fait partie de l'apprentissage que de se donner à fond avec des retours minimalistes. Le compromis trouvé est généralement de se passer d'effets en retour, ou d'en avoir mais à dose homéopathique.

Il reste une autre solution: que chaque musicien gère lui-même ses effets avec un multi-FX à portée de main. Mais attention, ça présente plusieurs inconvénients:
- les actions que tu fais s’entendent en façade. Si tu baisses ton FX parce que tu en as trop en retour, tu le baisses aussi dans le mix façade. Ca marche très bien si c'est ce que tu veux. Mais ça ne va plus si c'est juste que ton oreille fatigue et que tu modifies de manière inesthétique le son.
- si les instruments n'envoient pas un wet et un dry séparés, l'ingé-son façade n'a aucun moyen de corriger un excès ou un manque de FX.
- si tu veux un dry et un wet séparé pour chaque instrument, tu doubles le nombre de lignes
- c'est du boulot en plus pour chaque musicien
- de toute façon, l'équilibre dry/wet est décidé par le musicien, et cet équilibre est le même pour tous les retours où il est envoyé.
- et puis bien sûr, il faut les acheter ces multi-fx!

C'est le genre de truc qu'il faut voir au cas par cas. Typiquement, ça ne pose pas de soucis d'avoir des FX intégrés à des claviers ou une batterie électronique. C'est même quasi systématique pour les arrangements envoyés depuis un ordinateur. Même chose pour un ampli guitare: la réverbe est souvent intégrée à l'ampli, ou sous forme de pédale en amont de l'ampli. Dans tous ces cas là, l'ingé-son façade récupère un mélange dry + wet qu'il ne peut pas modifier, et on vit très bien comme ça depuis fort longtemps.
En revanche, envoyer une voix lead reverbérée est nettement plus risqué. C'est pas impossible, si ça a été travaillé en résidence dans des conditions de concert. Mais c'est risqué.

[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 23:40:45 ]

70
Merci Nick pour la réponse détaillée. On va jouer la carte du compromis du coup. Donc effet dans les casques mais à dose raisonnable. On a fait comme ça jusqu’ici et grosso modo ça a roulé. J’avais perdu de vue le soucis que le retour d’effet est chargé des envois de la façade et que vouloir plus de flexibilité impose d’office plus de moteurs... je peux perso chanter sans mais la technologie nous permet d’en avoir donc autant en profiter. ;)