Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence convenable ?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 2 108 vues
  • 8 followers
1 Latence convenable ?
Bonjour! je viens d'acquérir une XR18 pour l'utiliser en carte son principale pour une config live.
En gros mon rig ça fait:
Guitare => gros pedalboard => Maschine MK3 (+XR18) => une partie des sons sur des amplis guitares + une partie dans la sono.
Je fonctionne énormément sur un système de looping en live... Du coup, il me faudrait la latence la plus faible possible. Et les paramètres me dises que j'ai quasiment 20ms... Ce qui me parait beaucoup non ? Car ma vieille QuadCapture de chez Roland qui doit avoir 10ans... j'ai 9.5ms

Avez vous des chiffres similaires ? Ou il y a des trics pour rattraper ça ?
Afficher le premier post
21
En quoi si on fait de l'audio on est pas en home Studio?
Tout le monde ne fait pas de l'electro et assimilé.
Ta vision du home studio me semble étriqué. Quasi toutes les personnes que je connais qui font du home studio font plus d'audio que de midi.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

22
Encore une fois dans cet usage de console qui enregistre elle va tres bien, mais la prendre comme carte son est, à mon avis bien sur, une erreur d'appréciation. Si ton usage d'home studio ne comporte pas de midi du tout tant mieu pour toi, avec cette console tu y trouveras de quoi enregistrer ton audio. Le home studio est né par l'usage à la maison et avec le MIDI (atari) et peu à peu l'audio et l'apport des instruments virtuels. C'est une généralité bien sur, mais ce n'est pas contestable. Donc en usage home studio, je recommande, dans cette généralité, une VRAI carte son car le X-air n'en ai pas une, c'est une console !
Bon et puis dans le cas du post ça tombe pile poil; le gars a des exigences que la X-air ne peut fournir car c'est exactement ce que je décrie plus haut.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 14:23:29 ]

23
Encore une fois ta vision du home studio est etriqué, car les origines du home-studio se trouve autant du coté des débuts de la MAO que des multipiste à bandes...

La puissance des ordis augmentant, les deux ont fusionnés. Mais l'audio comme le midi sont de la parti.
Tu dirais que tu déconseille la X18 pour des prods principalement basés sur les VSTi, je pourrais te suivre, mais la généralisation que tu fais du home studio est fausse.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

24
Et de toutes façons, l'usage de VSTi ou de VST ne dépend en rien de la carte son, c'est le processeur du PC qui fait le boulot.

De même, que la carte son aie une entrée midi ou pas, on peut travailler le midi en USB directement sur le PC. Le seul avantage du midi sur une carte son, c'est si on a des entrées din 5 broches In et Out sur celle-ci, cela évitera simplement de devoir ajouter un adaptateur à son PC.

Saka    X32experience.canalblog.com

25
écoute, je ne crois pas avoir une vision étriqué, c'est un peu désobligeant d'ailleur, je n'exclu pas l'audio du home studio j'en ai autant l'usage. Je fais une généralité sur ce que j'ai vécu depuis la naissance des portastudio 4 pistes à cassette, car au delà de plus de piste c'etait des studios, puis la démocratisation est arrivé avec l'attari en synchro avec les portastudio ou un petit 8 à bandes qui coûtait un oeil. La généralité et la démocratisation s'est installé grace au midi, c'est juste un fait, mais rien ne t'empeche de l'exclure maintenant. Le home c'est un poste de jeux, de recherche à la maison et pourquoi pas de prod. D'exclure le midi je trouve çà réducteur, mais chacun midi à sa peau de l'ours avant les boeufs ! Par contre te lancer dans une prod avec une X-air je trouve çà un peu juste. Pour maquetter super, mais c'est pas du RME quoi...
26
Citation de sakab :
Et de toutes façons, l'usage de VSTi ou de VST ne dépend en rien de la carte son, c'est le processeur du PC qui fait le boulot.

De même, que la carte son aie une entrée midi ou pas, on peut travailler le midi en USB directement sur le PC. Le seul avantage du midi sur une carte son, c'est si on a des entrées din 5 broches In et Out sur celle-ci, cela évitera simplement de devoir ajouter un adaptateur à son PC.


Ben tu te trompes, la carte son à des capacité plus ou moindre à géré les flux audio. Que tu mettes un bolide ou un pc de base au cul de la X-air, tu auras les mêmes latence avec plus ou moins de craquement, en tous cas pas moins de latence. Par contre la puissance de proc, d'accés disque et de ram permet l'ouverture de plus de vst.
27
Citation de vincent :

Ben tu te trompes, la carte son à des capacité plus ou moindre à géré les flux audio. Que tu mettes un bolide ou un pc de base au cul de la X-air, tu auras les mêmes latence avec plus ou moins de craquement, en tous cas pas moins de latence. Par contre la puissance de proc, d'accés disque et de ram permet l'ouverture de plus de vst.


On est d'accord, avec un buffer réglé à 64 échantillons et un PC bien réglé on aura une latence de moins de 3ms ce qui est totalement acceptable.

Si tu travailles principalement en midi, tu n'utilises même pas les convertisseurs d'entrée et les préamplis de ta RME. Donc l'avantage est négligeable. Tes buffers sont réglés comment ?

Saka    X32experience.canalblog.com

28
Parce que tu connais beaucoup de personnes qui entendront la différence?
Moi pas en tout cas.
Et pour donner mon historique: portastudio 4 pistes, puis zoom 8 pistes numériques, puis akai DPS24, puis imac avec carte son mbox3pro, remplacé par deux audiofire12 avec table 24 pistes analo (une vieille soundcraft)puis X18

Honnêtement, pour mes petites bêtises à la maison (c'est un home studio quand même), c'est largement suffisant. C'est le système qui me convient le mieux. Et le seul truc qui pourrait vraiment améliorer le son qui en sort, ce n'est pas une carte son plus performante mais améliorer mon mixage. Si j'en avais le temps j’investirai plus dans une formation que dans une RME.

Alors si j'étais à vendre mes services, peut êtres j'investirai (plus pour les clients que pour moi d'ailleurs), mais honnêtement je n'y vois guère d’intérêt dans mon cas.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

29
Oui oui la différence tu l'entends... j'ai les deux et il n'y a pas photo.

Citation :
Honnêtement, pour mes petites bêtises à la maison (c'est un home studio quand même), c'est largement suffisant. C'est le système qui me convient le mieux. Et le seul truc qui pourrait vraiment améliorer le son qui en sort, ce n'est pas une carte son plus performante mais améliorer mon mixage. Si j'en avais le temps j’investirai plus dans une formation que dans une RME.
Alors si j'étais à vendre mes services, peut êtres j'investirai (plus pour les clients que pour moi d'ailleurs), mais honnêtement je n'y vois guère d’intérêt dans mon cas.


Exactement ce que je t'en dit plus haut.
30
Citation de sakab :

On est d'accord, avec un buffer réglé à 64 échantillons et un PC bien réglé on aura une latence de moins de 3ms ce qui est totalement acceptable.


3 ms avec le X-air ??? mais au prix de craquements et d'instabilité je suppose ?!
En ce qui me concerne j'utilise le X-air en console et pas en carte son. Le X-air me sert pour toutes mes répétitions et ses enregistrements et parfois pour des concerts dans des petits lieux. Chez moi dans mon home studio je l'utilise en console pour le monitoring et j'utilise une RME pour la sortie software vers les monitor ainsi que les prises de son. Selon l'importance et l'exigence je m'en sers aussi pour des prises. Bref j'utilise quasi jamais le driver Asio du X-air. J'admet que je n'ai pas poussé son optimisation, la RME étant de très loint plus performante.