Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 543 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
61
Entièrement d'accord avec Jan.

J'ai seulement rappelé des indications générales, qui figurent d'ailleurs dans l'article initiant cette discussion.
Si tel n'était pas le cas, il n'y aurait aucune nécessité d'avoir sur le marché autant de diversité dans le choix des HP !

J'insiste, comme Jan, sur l'importance du bafflage, en particulier pour la réponse dans les basses fréquences, particulièrement dans le cas des encientes "bass reflex" (avec évent d'accord) : gare aux idéees reçues ! Il ne suffit pas de remplacer un haut parleur par un autre pour obtenir de meilleurs résultats.

Le volume interne d'un baffle et sa fréquence d'accord, déterminée par la configuration de l'évent (surface de l'ouverture, profondeur du conduit),sont à calculer en fonction des paramètres électromécaniques du HP et de la courbe de réponse dans les graves souhaitée.

Quant à la directivité, elle peut être aussi modifiée si, par exemple, une amorce de pavillon de trouve devant le HP.
62
Pour aller dans le sens de Jan,il y a un article écrit par geoffroy Berret(nov 2007)qui dit(je rapporte le principal):"La pression accoustique P est donc proportionnelle à l'accélération de la membranne et non à la vitesse ou au déplacement auquels nous sommes plus sensibles lors de l'observation de la membranne."Mr Berret le prouve par le calcul.
Je dirais comme cet article :"C'est parceque je me tenais sur l'épaule des géants que j'ai pu voir plus loin" (Newton)
J'ajouterais : merci aux géants d'AF !(Phil29,Jan et tous les autres qui nous enrichissent:"danke!").

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 19:39:47 ]

63
La pression acoustique est aussi proportionelle à la surface de la membrane (donc au diamètre du HP). Ainsi, pour produire la même pression acoustique , à fréquence égale, le déplacement (et l'accélération) d'un HP de 38 cm de diamètre sera moidre que celui d'un 17 cm. Ce qui a aussi des conséquences sur la longueur de la bobine mobile, son échauffement et, surtout, son maintien dans un champ magnétique homogène.

On s'écarte peut-être un peu du sujet initial, mais pas vraiment, en fait...

J'illustrerai ce propos par la notion "d'impédance acoustique" : une chamnbre de compression (un moteur, comme on dit) a souvent un rendement très élevé (genre 110 db/w/m), accopoagné d'une tenue en puissance très réduite.
Mais il lui suffit d'une puissance électrique infime pour produire une intense pression acoustique ! En bi-amplification, un ampli de 5 watts lui suffit à faire trembler les vitres.
Son secret : à la sortie de la chambre de compression, l'impédance acoustique est très élevée. Le pavillon auquelle elle est couplée agit comme un "adaptateur d'impédance acoustique", et, selon ses propres caractéristiques de construction, comme un élément déterminant sa fréquence de coupure basse.
Le pavillon agit, bien entendu, sur la diffusion et la directivité des médiumes-aiguës (ceci étant surtout valable pour des écoutes de studio).
Les dimensions du pavillons interdisent souvent l'adjonction d'un tweeter : auquel cas celui-ci "s'entendrait".
Car en raison des fréquences de raccordement dans l'aiguë, et des faibles longueurs d'ondes impliquées, le "mélange" se fait difficilement.

Mieux vaut prendre une chambre de compression qui monte "haut" (22 kHz pour un TAD 2001, voire plus pour d'autres modèles), diminuer par une résistance en série le niveau sur toute la bande passante et "shunter" cette résistance par un condensateur (c'est à dire le mettre en parallèle avec la résistance) afin de faire passer la totalité de la puissance du signal à partir d'une certaine fréquence, à raison de 6 dB par octave (calcul de la valeur du condensateur à faire en fonction de l'impédance du moteur à la fréquence de raccordement souhaitée).

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 20:48:17 ]

64

Merci à Sven pour cet article qui manquait à AF.

Je regrette juste queu quand on tape "ohm" dans le moteur de recherche, on n'arrive pas dessus...

65
As-tu essayé OHMS avec un "S" à la fin ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

66
67
Citation :
Par curiosité j'ai regardé mon Combo Marshall basse 200wRMS sous 4ohms.

Et bien le HP interne est un 8 ohm! (j'exploite donc théoriquement que la moitié de la puissance de l'ampli, j'me disais bien que ca envoyais "peu" pour du 200Wrms)

Pourquoi avoir faite cette faute de la part du constructeur??? (qui n'en est pas à son premier ampli pourtant! mrgreen )


Ce n'est pas une faute, mais la démarche standard en amplification basse. Tous les constructeurs ou presque procèdent ainsi. Il s'agit de pouvoir compléter/upgrader ta configuration d'ampli avec un baffle supplémentaire (effectivement en 8 ohms) en pouvnat choisir le baffle: 15', 2x10', 4x10' ... Selon les besoins en terme de son :)


L'amplification pour instruments respecte rarement une démarche "logique" et "scientifique", contrairement à la démarche d'un bon sondier/sonorisateur ... C'est très empirique ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 14:30:33 ]

68

ok, merci pour tes renseignements. icon_wink.gif

69
Exact, una ampli guitare ou basse, ce n'est pas de la hi-fi !! On peut obtenir de très bons résultats en maltraitant les règles laborieusement(et toujours approximativement, quoi qu'il en soit) élaborées à partir de données "objectives".

Ce qui compte, c'est le résultat subjectif. Bientôt, je vous envoie des méthodes simples de calcul d'une enceinte "bass reflex" en fonction des paramètres d'un HP donnés par son constructeur. Promis, juré, craché ! C'est toujours une indication ! Inutile de "castrer" la réponse dans les basse d'un HP installé dans une enciente inadaptée. Comment choisir un HP de remplacement, selon ses caractéristiques, pour un baffle donné...

Ensuite, j'aborderais cette question : comment torturer un HP pour qu'il crache un son inattendu et, somme toutes, original (en essayant d'éviter son autodestruction dans les 5 sec) !!!
70
RENDEMENT DU HP ;après vérifications(comme promis).
J'avais annoncé inférieur à 40%.Phil29 avait dit 4%.Jan avait dit 1% .
Nous avions raison tous les trois .
1% :c'est pour la hifi en HP électrodynamique .
4% :c'est pour la sono en HP électrodynamique .
35%:c'est pour un HP à chambre de compression avec pavillon de très bonne facture;ça reste bien inférieur à 40%.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 18:23:12 ]