Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 411 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
101
Le mieux ,c'est de ne pas créer d'accrochage .Mais,rien n'est parfait.Entre l'égaliseur et le processeur anti-larsen,c'est pas la même chose.

L'égaliseur ,c'est fixé , ça joue en permanence sur le rendu du son(on peut donc avoir un "trou" à certaines fréquences) Tout dépend à quelle(s) fréquence(s) se produit ce larsen (et sur quelle largeur).

le processeur agit uniquement quand le larsen se présente et ensuite(après disparition de l'accrochage),les réglages reviennent à la normale:c'est un grand avantage.Encore faut-il qu'il soit rapide,éfficace et fiable...

Certains modèles agissent juste là ou ça se produit:on évite ainsi de tronquer la bande .C'est pas la peine de descendre les fréquences ou celà ne se produit pas .On prend donc en compte aussi la largeur de bande en plus du niveau ;non,c'est trop génial par rapport à l'égaliseur !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

102
Dr Sploctch : "@Djiri:Le je sais plus qui a peut être doit a un peu de respect Djiri.

Je vais paraitre méchant mais tu ferais mieux de lacher tes cours et d'essayer de te mettre un peu à la pratique, sur un signal d'ampli basse ou guitare 300 watts d'ampli pour un HP de 250 c'est tout à fait acceptable au vue de ce qui va passer dedans, on est pas en Hi-Fi là.
Tu peux y aller tranquille Danycool"

Je ne comprends pas bien le sens de la première phrase, m'enfin...

Si c'est un HP de 250 watts 8 ohms sur un ampli 300 watts 4 ohmes, pas de prob Danycool, comme cela a été dit et répété ici...

PS : Les cours, y a longtemps que je les ai lâchés, et je suis bassiste de sucroît, d'ailleurs j'ai construit baffles et amplis (à tubes et à transistors), y compris pour écoutes de studio...
Alors, je parle plutôt de mon expérience, sans irrespect pour quiconque !!!

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 20:08:32 ]

103
Non au larsen en sono ! Oui au larsen (ou bien l'approche de la limite du larsen, qui crée du sustain et des harmoniques, en amplification guitare) ! Demandez à Iggy Pop, Chris Spedding ou autres...

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 20:04:52 ]

104
Certainement djri .Mais un larsen maîtrisé (limité)et volontairement créé (qui se fait à un moment choisi).Parcequ'un larsen non maîtrisé sans processeur ,c'est très risqué ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

105

Bjr a tous ;

ma question est simple et n'a pas été évoquée.

Je possède un ampli de puissance MARSHALL 80/80.

Puis je y brancher un pré-ampli basse dessus ?

N'y a t'il pas de risque qu'il soit endommagé ?

merci

106
Bonjour,

As-tu été voir dans les avis de ce marshall (dans matériel) ?

Il y a plein d'avis intéréssants .Certains disent qu'il ne descend pas assez dans la basse ,d'autres que les réglages sont minimum ,d'autres disent qu'il sonne différement selon les guitares branchées ;et encore d'autres disent que ce n'est pas un son 100% tube .Certains y branchent des pédales d'effets.


Toi tu veux y brancher un préampli basses.A savoir que selon les réglages tu pourras ou non saturer.Celà dépend si les fréquences sont très proches ou éloignées entre les 2 appareils .Celà dépend ou tu attaques le préampli du Marshall .Si le Marshall possède une entrée insaturable,ou si au contraire tu passes par de l'électronique avant réglage de volume .

Donc,comme tu le vois pas facile de répondre à ta question sans en savoir plus .Il y a trop d'inconnues .Dans tous les cas les réglages y feront selon l'ajustement .Mais il y a aussi toujours un risque d'ajouter du bruit car tu auras 2 préamplis en série...


Il faudrait que le Marshall possède une entrée haut-niveau pour brancher ton préamp-basses dessus afin d'éviter la saturation et l'ajout de bruit.

Donc il faut une entrée ligne (0dB) ;sinon ,c'est risqué ...

Mais certains disent que le tube est juste en préamplification,auquel cas tu risques alors (peut-être) de perdre cette chaleur tant convoîtée générée par ce 12ax7 ...

A moins que tu entres la guitare sur le Marshall et que ton préamp-basses,tu le mette sur la boucle d'effets ;auquel cas tu risqueras (peut-être)moins de saturation.Encore que celà dépend des niveaux maximum autorisé,du bruit (souffle,ronflettes) de chacun des appareils .Il faut éssayer !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 20:08:58 ]

107
Salut,si je branche en série : une baffle de 8 ohms et une de 4 ohms,j'obtiens une impédance de 12 ohms(une impédance qu'on vois rarement,d'où ma question)

Sur une sortie 8 ohms d'un ampli à lampes,ca passe sans problème ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

108
Bonsoir ,
Attention on en a déjà parlé .Quand on change l'impédance prévue à l'origine sur l'ampli à tubes ,on change la tension sur les tubes :d'ou risque de destruction tubes.Il y a peut-être une petite marge,mais chaque cas est différent ,d'ou méfiance .

En mettant une impédance + haute (ton cas ),justement tu vas faire remonter la tension sur les tubes :il y a un risque ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

109
Ha ok :( ,merci de ta réponse.

Bon,ben je vais me relire l'article,parce qu'apparemment j'ai pas encore tout compris :?!: :lol:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

110
Citation :
Bon,ben je vais me relire l'article


Alors,attention :"oui" ,on en a déjà parlé (Z HP ampli tubes);mais je ne sais plus si c'est sur ce thread ou bien un autre .Désolé;il faut chercher .:D:
Mais ce qui est sur,c'est qu'il y a danger potentiel si non respect impédance .

Mon soundcloud  Good times !