Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 551 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
141
Oui je sais, c'est pour ça que je corrigeais...
142
J'apporte une précision qui vous aiguillera peut-être.
Il y a cette petite perte que les baffles soient l'un au dessus de l'autre ou qu'ils soient éloignés dans la même pièce donc ce n'est pas une question de phase entre le HP.
Pas une question de câble car j'ai essayé avec plusieurs qui étaient neufs.
C'est bien une histoire de répartition de la puissance avec des conséquences sur le son directement.
J'ai joué la semaine dernière avec un groupe et j'ai fait un set avec deux baffles et le 2ème set avec un seul baffle, le bassiste m'a dit qu'il avait clairement entendu la différence dans le mix.
Donc la solution dans mon cas est, une tête avec un baffle et pas de souci. Après c'est vrai que ça a moins de gueule mais bon :bravo:
143
x
Hors sujet :
Citation :
c'est pour ça que je corrigeais...
Avant de vouloir corriger, il faudrait commencer par comprendre correctement ce qui est écrit !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

144
Okay, désolé d'avoir voulu aider, c'est vrais que vaut mieux changer de baffle que de perdre 2 minutes a verifier les soudures sur un cable HP...

(juste pour infos, je joue moi même sur un full stack, j'avais eu le même problèmes, et c'était un cable HP acheter dans le commerce le matin même qui était soudé à l'envers sur un des connecteurs... encore une fois désolé d'avoir essayer de résoudre ton problème... Ca devient vraiment n'importe quoi ce forum...)
145
Ben pourquoi cette réaction? Ca me fait chier que tu le prennes comme ça, je pensais pas à mal.
Désolé.
Quand je dis que c'est pas un câble le problème c'est que ce n'est pas un câble et j'ai de bonnes raisons d'écrire ça sinon je t'aurais dis; je vais vérifier les soudures...

En tous cas c'est de ma faute je ne suis pas sur le bon sujet de forum à la base. Mais les infos que j'ai eu sont de qualité donc pour moi c'est du positif.
146
Citation de microwAves :
Si tes deux baffles sont de meme impédance et de même sensibilité, le fait de les brancher en parallele entraine la repartition eguale de la puissance entre les deux enceinte (ayant la meme impedance, ils reçoivent chacun 50% de la puissance envoyé par l'ampli.)
Donc, logiquement, chaque baffle émet 3dB de moins que si il était seul, au même reglage d'ampli, et vu qu'il sont deux, ça double, et on regagne nos 3dB... donc en fait c'est pareil...


Je pense qu'il est utile de préciser que ces "calculs" ne sont valables que dans le cas des amplis à lampes : ce sont des générateurs de courant ( P = U² / R = R * I ).

Pour les amplis à transistors, générateurs de tension, quand on diminues l'impédance par deux (donc quand on met deux enceintes de même impédance en parallèle), on double la puissance envoyée par l'ampli, dans les limites de ce dernier.
On se retrouve donc avec deux enceintes qui produisent chacune autant de son qu'une seule enceinte sur le même ampli, avec les même réglages.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

147
Salut tout le monde !
Bon j'ai essayé de lire l'article et les 15 pages de commentaire pour trouver une solution mais vraiment je crois que je comprends pas grand chose, surtout que plusieurs personnes me donnent des avis contraire, dont le mec de mon shop de gratte. J'ai un combo peavey 5150 212 60 watts avec une seule sortie externe en 16 ohm. Je voudrais rajouter un 2x12, donc là je suppose qu'il me faut un cab de la même impédance comme le ppc 212. Mais il est un peu cher et j'avais bien envie de bricoler le harley benton après lecture d'un post de modif. Sur thomann il est proposé qu'il est en 8 ohm sous 120 watts et 16 ohm sous 2x60. Et c'est là que je galère. Des gens m'expliquent des choses différentes et j'ai pas envie de perdre du fric dans un baffle qui convient pas. Si je sors en mono de mon ampli ça correspond à quelle spécification ? Merci encore
148

Salut sweepman.

 

Voici le lien vers le manuel du 5150. https://www.peavey.com/assets/literature/manuals/80303035.pdf

 

Tu peux brancher n'importe quel baffle en plus sur ton 5150 du moment qu'il fait 16 ohms et 60W. Il n'indique cependant pas si  cela coupe les HP internes. Bref tu peux aller tester un baffle en magasin de 16 ohms. 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

149
Hey !

Merci ta réponse, j'ai déjà maté le manuel ! Mais du coup, mon seul hic c'est le rapport aux valeurs indiquées par les constructeurs (je sais je suis relou). Par exemple le harleyu benton c'est bon ou c'est mort? Le mec de mon shop avait l'air aussi pommé que moi !!! Désolé si je donne l'impression de devoir faire répéter les choses...
150

Bon je viens de regarder le HB G212 vintage, donc il est commutable mono/stéréo. Pour qu'il fonctionne en stéréo il faut deux amplis, et donc rentré dans le baffle par les deux jacks.

 

Tu pourrais effectivement l'utiliser en mode "stéréo" avec la sortie de ton 5150 sauf que tu n'aurais qu'un seul HP connecté. Le truc c'est le câblage des HPs, chaque HP fait 16 ohm en mode mono ils sont câblé en parrallèle donc ils ne font plus que 8 ohms et tu ne peux pas le brancher sans risquer d'abimer ton ampli.

 

Le baffle Orange PPC212 sur le site de thomann semble le moins cher que tu puisse acheter qui soit d'origine en 16ohms. Sinon tu peux regarder combien il t'en couterais d'en faire faire un custom chez tube town.

 

A 100€ le HP Vintage30 8 ohms avec un câblage en série qui donne 16 ohms et un baffle Série REX à 240€ tu obtiens un total de 440 auquel faut rajouter le kit de câblage et les frais de port.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!