Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 520 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
121
J'ai rien compris ! :-D

Sinon pour ton baffle,vu que tu as deux HP dedans et qu'il sort en 4 ohms,c'est surement que les deux HP font 8 ohms chacun et qu'ils sont branchés en parallèle.

Si tu refais le câblage à l’intérieur,en les branchant en série,ça te fera 16 ohms et tu pourra le brancher sur le Tiny.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

122

Certain amplis lampes ont des simuls de baffle intégré qui leur permet de jouer sans baffle brancher ma blackstar fait ça. Mais c'est loin d'être le cas de toutes.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

123
bon je réexplique :

1ère question
peut-on brancher une tête lampe vers un pc en utilisant uniquement un cable mis sur la sortie casque ( et débrancher les HP) ?


2ème question

peut on faire le branchement suivant:
tete lampe boucle fx (send) (encore une fois sans hp)-> return d'un autre ampli (avec hp)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

124

1ère réponses: ça dépend des têtes lampes si c'est marqué dans le manuel oui, sinon gros bobo la tête lampe. Les amplis lampes nécessite une charge lorsqu'il sont en fonctionnement tu peux toutefois en général changer de baffle en standy normalement ça risque rien. La sortie casque possède souvent un émulation de baffle qui fait que c'est mieux de sortir par là si tu ne souhaite pas en appliquer une dans le PC que par la line out.

 

2ème réponse: tout à fait possible mais sauf réponse positive du cas numéro 1 il faudra quand même branché la tête sur un baffle même si il n'y a que du souffle qui en sort.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

125
Pour faire simple :
On n'allume JAMAIS un ampli lampe si il n'y a rien de branché sur la sortie HP(soit un baffle, soit une charge type loadbox). Sauf TRÈS rare exception.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 12:04:59 ]

126
Article très intéressant mais il y a un point qui n'a pas été abordé et qui me parait ultra important car il modifie beaucoup le son; le branchement de deux baffles sur la même tête;
Avez-vous remarqué que lors du branchement d'un deuxième baffle sur une tête, il y a une grosse perte de "corps" comme si on mettait un filtre sur les fréquences medium? Ceci est particulièrement flagrant sur une disto.
Mettez-vous derrière votre ampli et débranchez un des deux baffles, vous constaterez que votre son est transformé et qu'avec un seul baffle le son à plus de corps et perce mieux le mix, on dirait qu'il sonne plus fort.
Alors pour y remédier, on serait tenter de compenser en montant le volume de l'ampli avec les deux baffles branchés mais le son ne sera jamais identique que lorsqu'un un seul baffle est branché...
J'ai l'impression qu'il y a un effet de "pompage".
Alors, j'aimerais bien avoir une explication logique de la part d'une personne compétente dans le domaine car pour le moment les seules réponses que j'ai eu n'ont apportées aucune solution. On m'a juste dit que pour ne pas avoir de perte il faut impérativement que les hp soient identiques...mais même avec deux baffles identiques je constate une perte...
La seule façon pour jouer sur deux baffles sans avoir de perte est d'avoir un bi-amplification stéréo comme un Mesa 2:50 par exemple. (config que j'ai longtemps utilisé).

Voilà si quelqu'un à une explication et surtout une solution...
J'invite tous les utilisateurs deux 3 corps à jouer tout en branchant et débranchant un des deux baffles et me dire si ils entendent la différence.
127

 

Hors sujet :

 

A priori si tu as une perte de précision avec un baffle supplémentaire c'est que les baffles se bouffent le nez. 

 

Je t'invite à te renseigner sur le concept de "phase". Le principe étant qu'il faut que les haut parleur poussent dans le même sens en parfaite synchro pour qu'il n'y ait pas d'annulation de phase et de phénomène de filtrage en peigne (en anglais comb-filter). D'où le conseil même baffle câblé pareil. Ce que tu décris ressemble fort à un filtre en peigne dû à un déphasage. Sachant que deux baffles même identiques ont très peu de chances d'avoir exactement  le même comportement.

Mais normalement le problème devrait être le même avec une bi-amplification.

 

En tout cas cela ne ressemble pas à un problème d'impédance ce que tu décris.

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 12:51:31 ]

128
Non avec un mesa stéréo il n'y a pas ce problème, à chaque fois que j'ai testé deux baffles marshall sur une tête marshall j'ai retrouvé ce phénomène. Après ce n'est peut-être pas un problème d'impédance mais si je le savais, je saurais où poster. Ca n'est pas tout simplement le fait que deux baffles tirent plus sur l'ampli qu'un seul? Un peu comme une voiture sur chargée qui peinerait un peu plus à avancer?
129

 

Hors sujet :

 

A moins que tu ai oublié de modifié l'impédance de sortie sur 8 ohms (en supposant que tes deux baffles font 16 chacun, 4 si tes deux baffles font 8) il n'y a pas de raison qu'il y ait de perte.

Un baffle ne tire pas de puissance, c'est l'ampli qui la fournit, entre les deux pour un ampli lampe il y a la question d'impédance du transfo de sortie.

 

Si tu as une perte de précision dans les médium et une perte de basse ça pourrait tout simplement être un câble HP avec les deux fils inversés.

Mais comme je le dis plus haut le fait est que deux baffles identiques n'ont pas forcément le même son car les HP en eux mêmes sont des éléments dont les caractéristiques dans une même séries sont très variables.

 

 

 

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

130
Ouai, merci pour cette réponse.
Je dois être le seul à constater ce phénomène alors.
Ce n'est pas un problème de câble ni de Hp...
J'ai essayé avec des g12t75, des v30, des g12 vintage un mix de ces références, des 2x12 des 4x12....des jcm 900, jcm 800, jcm 2000, jvm, de bons câbles à chaque fois, et......à chaque fois il y a cette perte.
Il faudrait si j'ai le temps un de ces quatre que j'enregistre ce phénomène sur mon 32 pistes. Ce serait plus parlant que des mots car je ne sais pas si je me fais bien comprendre.