Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 544 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
201
Si c'est un ampli à lampe oui, si c'est un transistor il suffit de brancher.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

202
Salut à tous, je possède un bassman 100 silverface fender (tube). Les sorties HP indiquent une charge totale de 4ohms. Je branche dessus un cabinet 1X12 en 8 ohms de 300W (pour basse) sur la sortie HP. Si je mets une résistance de 8ohms/100W sur la deuxième sortie HP (external speaker), est ce que j'ai bien une charge totale de 4 ohms ? et du coup une cohésion entre mon HP de 12 et mon transfo de sortie ?
1937192.gif

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 11:26:05 ]

203
A priori oui, cest un peu le principe des "power soak" Mais la réponse globale de ton ampli/baffle peut se trouver modifier par la résistance que tu met en parallèle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

204
Salut à tous, j'ai bien lu toutes les réponses, le fait est que quand on dit "impedance inferieure" est ce en terme de nombre, ou en terme de puissance (comme 4ohm > 8ohm > 16ohm). et finalement il subsiste une question pour moi: si je branche ma tête à lampes guitare (100w) en 8ohm dans un baffle 300w 2x12 en 4ohm (malencontreuse erreur de ma part..) que risque t'il d'y avoir comme consequences ? J'ai joué 6à7heures avec en cette configuration, et suis ensuite passé en 16ohm dans 16ohm pour le baffle après avoir compris mon erreur ^^'
Du coup je sens la différence, depuis j'ai rejoué environ 4heures, mais je me demande si il est possible que quelque chose ai été endommagé, je précise que je n'ai pas dépassé le quart du volume dans mon utilisation, à part peut être en son clair, et en revanche j'ai poussé le gain à fond de nombreuses fois, je ne sais pas si sa joue mais bon ^^ (je suis nouveau dans la technologie à lampe alors je ne sais pas encore trop me repérer au niveau son, mais sa m'a l air correct .. Alors au final qu'en pensez vous ? ^^ vous croyez que j'ai fait sauter quelque chose ou risque quelque chose à long terme ?
205
On ne pas parle pas de technologie avec les lampes mais d'âge de pierre.... :-D

A priori si tout fonctionne encore correctement sur ton ampli il ne doit rien avoir de casser. Il est possible que tu ai usé un peu plus vite les lampes de puissances et que le transfo de sortie ai pris une grosse chaleur pendant que tu jouais. Cependant si tu as un son normal et que tout fonctionne encore alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

206
bonjour a tous,
voilà j'ai une tête blackstar avec 1 sortie 8 ohms et 2 sorties 16 ohms, 1 baffle blackstar ht212 en 8 ohms mono.
je voudrais bien rajouter un deuxième baffle en gardant mon 212 actuel,et donc je pensais acheter le cabmerger qui me permet de brancher deux baffles 8 ohms en série et de les mettre sur la sortie 16 ohms de l'ampli.
ma question est de savoir si ça craint rien pour le matos (je pense pas) et surtout si ça peut avoir une influence sur le son....
207
A priori aucun souci à prévoir.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

208
Bonjour à tous,

Petites questions pratique : j'ai une tête peavey t-max qui descend à 2ohms sur laquelle je branche aujourd'hui un 4x10 en 4ohms et une 2x10 en 4 ohms également. Je suis donc avec une config optimale (2 ohms), mais (il y a tjs un 'mais' ;)) : j'aimerais ajouter une 1x15. l'ampli ne propose que 2 sorties. du coup :

- est-ce qu'il serait possible selon vous d'en ajouter une 3eme (en serie donc)?
- si oui, est-ce qu'une 8ohms conviendrait? (4+8)x4/(4+8)+4 soit 48/16 = 3 ohms ou une 4 ohms? (4+4)x4/(4+4)+4 soit 32/12 = 2.6667 ohms ????:oo:

un grand merci par avance à celles et ceux qui voudrait me répondre !!!!

Dam.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 16:16:02 ]

209
Citation :
Je suis donc avec une config optimale (2 ohms)

tu n'es pas en config optimale car ton ampli travaille à fond! Il vaut mieux dans l'ideal etre sur la plus grosse impedance possible. a ta place je prendrais le 4x10 (ou le 2x10) avec le 1x15, en parallèle.
210
Salut pilip et merci pour ta réponse!

Donc tu me conseille d'oublier l'idée de mettre 3 cabs (:((()? et quand tu dis la plus grosse impédance, je peux mixer 1 de 4 ohms avec 1 de 8 ohms?

merci bcp!
dam.