Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1506
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Branchement APC40 - cas spécifique

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 8 202 vues
  • 4 followers
1 Branchement APC40 - cas spécifique
Bonjour,

Je voudrais m'acheter une APC40 dans les jours qui suivent, et je suis propriétaire d'un MBP13'
Cependant, ma prise jack d'origine ne marche plus (un embout est resté coincé à l'interieur et je n'ai pas réussi à l'enlever). Du coup j'ai une seul prise usb de disponible pour l'APC et une pour une prise jack/usb.

Ma question est très bète mais je n'ai pas réussi à trouvé sur internet - excusez moi pour mon manque de patience :

A quoi servent les branchement PS1 et PS2 derrière l'APC 40 ? Où doit-on brancher le son externe (enceintes ...) à l'ordinateur ou à l'APC ?

Merci d'avance,
Chris
2
Salut,
tout d'abord, ce n'est pas PS1 et PS2, mais FS1 et FS2 qui servent à brancher des FootSwitch (pédales) pour contrôler des actions MIDI au pied. donc aucun lien avec les branchements vers l'ordi.

pour la sortie son : aucun son ne sort de l'APC qui n'est qu'un contrôleur, pas une carte son, donc :
-soit tu as une carte son externe (USB ou Firewire) et le son sortira par là
-soit tu utilises tes enceintes du MBP
-soit tu fais réparer ta prise Jack (à mon avis pas cher du tout chez un réparateur agréé) pour y brancher des enceintes externes.

l'APC n'est relié à l'ordi que par USB.
3
Pour rappel, APC signifie Ableton Performance Controller, donc sa fonction est parfaitement décrite dans son nom: c'est un appareil servant à contrôler Ableton (Live).

Point barre.

Il ne comporte ni carte son intégrée, ni la possibilité de contrôler un autre soft ou matériel midi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Merci pour vos réponses,

En ce qui concerne la réparation, Apple me demande environ 700euros et ne peux remplacer que la carte son entièrement, ce qui n'est pas envisageable dans mon cas.

Il me reste que deux prises USB : une pour l'APC, mais la dernière - si j'ai bien compris - doit être partagée entre mon casque et la sortie audio type enceintes ?
Je dois donc faire le choix entre mettre un casque et ne pas brancher les enceintes,
et ne pas avoir de casque mais brancher le son sur mes enceintes ?

Excusez-moi pour mon manque d'expèriences, mais où branchez vous vos enceintes généralement pour les utilisateurs MBP - sur une prise USB ? Et où branchez vous alors votre casque ?

Merci d'avance
Chris
PS : DSL pour le double post



[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 14:15:03 ]

5
Citation :
Il me reste que deux prises USB : une pour l'APC, mais la dernière - si j'ai bien compris - doit être partagée entre mon casque et la sortie audio type enceintes ?


Tu branches ton casque sur une sortie USB ????

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
moi, si j'étais toi, j'irais voir un réparateur local, juste pour vois si on ne peut pas enlever le bout de jack... on ne sait jamais

pour ton problème et pour simplifier, si tu as 2 ports USB (mais pas de firewire) :
-PORT 1 : interface audio avec 2 sorties (minimum) comme tu peux écouter au casque autre chose que ce qui passe sur les enceintes
-PORT 2 : ton APC

de toute façon, il te faut une carte son : l'USB seul ne transmet pas de sons, mais des données (que l'interface audio "transforme" en sons).

au besoin, pense aussi que tu peux avoir un hub USB pour multiplier les ports (par contre, prend-le alimenté si tu veux que tout puisse fonctionner)
7
Merci pour ta réponse neii : claire et simple !

Une dernière question de noob :
Si mon installation était "basique" - c'est à dire une prise jack qui fonctionne sur le MBP - quel serait les branchement à faire pour l'APC ?

Port USB 1 : APC40
Prise jack : deux sorties si je suis ton raisonnement = un pour casque et un pour enceinte ?

Merci pour ton aide !
8
ça dépend de ce que tu veux :
-si tu veux entendre la même chose sur les enceintes et sur le casque, tu peux en effet avoir un doubleur de jack (mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage... tu ne te serviras pas des 2 en même temps, par définition donc changer les prises suffit)
-si tu veux entendre 2 choses différentes sur les enceintes et sur le casque, il te faut de toute façon une interface audio 2 sorties (ce que le MacBook ne fait pas seul)

de toute façon, ça ne change rien pour les branchements de l'APC (USB sur l'ordi + secteur)

Question un peu hors sujet : pourquoi veux-tu acheter un APC ? tu utilises déjà Ableton Live ? (si oui, quels types de musique / instruments réels, virtuels / boucles / samples...?) => savoir ça m'aidera peut-être à te conseiller mieux...
9
En fait je mix actuellement sur table de mixage + platines cd,
Je suis en pleine initiation d'ableton et j'ai eu de bon echos sur l'APC 40, surtout qu'un ami me la lègue pour à peine 120 euros ...
Mon utilisation serait à priori exclusivement du live avec des sons principalement minimalistes et un peu d'électronique.

Je voudrais écouter la piste A sur les enceintes et B dans mon casque. Ca me rassure qu'il faille acheter une interface audio deux sorties, car si j'ai bien compris, ma prise jack morte dans mon MPB n'handicaperait en rien mon installation ?

Merci pour ta clarté neii !
10
Non tu ne serais pas handicapé car avec une carte son disposant de plusieurs sorties tu n'aurais plus jamais besoin de passer par le circuit audio intégré de ton ordi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!