Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Touch
Photos
1/449
Akai Professional MPC Touch

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?

  • 189 réponses
  • 45 participants
  • 34 681 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
Touchée par la grâce ?
La MPC, dont le tout premier modèle fut développé conjointement par Akai et Roger Linn, est sortie en 1988 et elle est, sans aucun doute, l'un des instruments les plus iconiques de ce tournant de millénaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
131
Citation de EL-P :
Akai on tuait la mpc


icon_facepalm.gif
https://bescherelletamere.fr/

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

132
HS :


Bon sinon je n' ait pas tout lu, juste la fin. Pour aller un peu dans le sens de darkmoon (meme si will as raison aussi), heu comment dire, il y a la beat thang, qui est autonome, sur batterie, avec des pads façon clavier très très bon, un bel écran, 256 meg de ram, double sd, double usb, midi (alors la par contre le midi out a revoir, bug comme un malade malheureusement), et que j' ai acheté neuve 500 e.
C' est un os linux, toute fonction sampling de base (avec une entrée mic in), double sortie casque, plus deux sortie line out mono.
Je rentre pas dans les détails, mais comme je l' ait dit sur un autre post, c' est une bécane aboutie. A part le midi a stabiliser, et leur soft btv en mettre en vst. Par contre elle est pas toute carré, elle peut s' allumer en bleu genre tuning néon de voiture, elle as un avant de firebird pontiac, et c' est pas marqué akai dessus. A bon entendeur...

PS :


Un lien de notre ami wanthead pour vraiement se faire une idée du truc.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 15:24:13 ]

133
Citation de Will :
Comme le montre la discussion, il n'y a rien d'impossible à réaliser l'équivalent d'une ancienne MPC plus puissante et avec plus de mémoire. La question, c'est est-ce que ça suffirait à en vendre ?


Oui. À ce sujet (marché, nombre de vente, etc.) je suis beaucoup plus réceptif et d’accord avec vous (quand vous ne dites pas du même coup que c’est parce que ça couterait trop chère à produire à cause des composants ou du développement du software).

J’ai réagi surtout à cause que je sais qu’il est tout à fait possible de faire des trucs abordables dans ce domaine quand la volonté et la « direction stratégique » y sont.

Et le dernier message de Royal-tea qui mentionne la Beat Thang (que je ne connaissais pas :8O: pas mal cette petite machine!!!) démontre quand même que ce que je dis n’est pas complètement loufoque et absurde. ;) Nous avons là, précisément, à quoi pourrait ressembler un « sampleur hardware autonome » et « moderne » (avec écran, OS, nombreux ports, etc., ...et le tout pour à peine €500!!! ;) ) s’il était réalisé par un grand constructeur (avec plus de moyens et d’expérience) comme Akai (qui pourrait assurément résoudre les quelques bug dont mentionne Royal-tea).

Bref, cette Beat Thang prouve que c’est parfaitement réalisable pour quelques centaines de dollars et que le fait que les autres constructeurs n’emboitent pas le pas n’est pas nécessairement dû aux capacités techniques actuelles en la matière ou à cause du prix des composants.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

134
Sauf que la Beat thang est - l'aspect autonome mis à part, et quelles que soient ses qualités (tout à fait réelles par ailleurs) - inférieure en tous points à ce que l'on peut obtenir avec un couple MPC Touch - ordi...

Donc merci de rester dans le comparable.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

135
Tu as raison newjazz. Leurs soft m' as tout l' air très complet. Si il l' avait sortie plus tôt j' aurait hésité avec la BT, et meme je pense que je l' aurait prit, puisque moi la BT je l' utilise énormément en complément du rhizome/kore2, et je pense y brancher un lémur, en vst quoi, avec battery pour les samples. Suis vert qu' elle délire autant en midi, en usb comme en midi out d'ailleurs.
Mais pour aller jusqu' aux bout de la pensée de darkmoon, akai aurait pu y aller a fond les manettes et intégrer la gestion vst, après tout entre le tacile et l' écran qui peut afficher l' ordi, alors la oui, carton assuré, même pour la niche de musicos électro que nous représentons. Mais c' est la mentalité de grosses boite comme apple et cie de tourner en atmosphère propriétaire fermé. C' est presque un bizzness modèle, ce serait une hérésie pour eux ce genre d' idée.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 17:15:19 ]

136
Citation de Royal-tea :

Mais pour aller jusqu' aux bout de la pensée de darkmoon, akai aurait pu y aller a fond les manettes et intégrer la gestion vst, après tout entre le tacile et l' écran qui peut afficher l' ordi, alors la oui, carton assuré, même pour la niche de musicos électro que nous représentons. Mais c' est la mentalité de grosses boite comme apple et cie de tourner en atmosphère propriétaire fermé. C' est presque un bizzness modèle, ce serait une hérésie pour eux ce genre d' idée.


Mais la MPC Touch n'est pas du tout fermée, bien au contraire, et elle gère même très bien les VSTs puisqu'elle en reconnaît elle-même les paramètres tweakables!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

137
Citation :
Bref, cette Beat Thang prouve que c’est parfaitement réalisable pour quelques centaines de dollars et que le fait que les autres constructeurs n’emboitent pas le pas n’est pas nécessairement dû aux capacités techniques actuelles en la matière ou à cause du prix des composants.


Mouais. Je nuancerai cette idée que Akai serait capable de sortir un produit bug free.

Et puis, c'était sans doute pas (qu')une question de bugs, mais je me rappelle que sur les dernières générations de MPC, tout le monde se jetait sur l'OS alternatif développé par un tiers qui apportait bien plus de choses. Preuve que :
- Les gens ne se contentent pas d'un truc "simple et efficace". Il leur en faut toujours plus.
- Akai n'est pas un si "grosse" boîte que ça capable de sortir de gros OS parfaitement propres avec plein de fonctions.

C'est aussi là qu'il y a des raisonnements qui dérapent. On juge les instruments électroniques en se basant sur une vision de produits électroniques grand publics (Smart TV, SmartPhones, Ordis, consoles de jeu). Mais s'il y a il y a bien des économies d'échelle parce que chaque produit, réalisé par des sociétés très puissantes avec une forte assise financière, un personnel pléthorique, des compétences de haut niveau et variées et des organisations optimisées, est vendu en millions d'exemplaires. Ça n'est le cas d'aucun produit audio ou musical.
138
Oui d' accord donc ma remarque est caduque forcément puisque avec l' ordi obligatoire, ça sert a rien de penser a intégrer a leur propre soft une quelconque gestion vst réelle comme avec le kore 2. Cela n' aurait pas été pertinent. Autant pour moi, je réfléchissait par rapport a ma propre configuration matérielle.
139
Citation de Royal-tea :
Oui d' accord donc ma remarque est caduque forcément puisque avec l' ordi obligatoire, ça sert a rien de penser a intégrer a leur propre soft une quelconque gestion vst réelle comme avec le kore 2. Cela n' aurait pas été pertinent. Autant pour moi, je réfléchissait par rapport a ma propre configuration matérielle.


C'est justement le soft MPC, qui tourne sur l'ordinateur, qui gère (parfaitement) les VSTs.
La MPC Touch n'est qu'une interface pour le logiciel en question.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

140
Ok, nickel alors :bravo:

PS : pour rire hein (encore que) : echange beat thang quasi neuve contre mpc touch. Je met pas au bout puisque la BT n' est plus vendu en france aux dernières nouvelles, et ceux qui l' ont on tendance a la garder, peut etre futur collector en puissance. Boujou.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 19:06:49 ]