Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel contrôleur à PADS?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 048 vues
  • 8 followers
1 Quel contrôleur à PADS?
P'tit lu all...

Suis complètement largué dans la pléthore de références qui existe.
Du coup, j'explique ce que j'espère faire avec un contrôleur de ce type, en espérant que vous, utilisateurs expérimentés de ce genre de matos, vous puissiez me dire lequel répondrait à mes besoins.

Ce que je souhaite piloter avec:
-Un Nord Modular G2 Engine, donc, le modèle sans le moindre potard ni contrôles, donc, idéalement, si le contrôleur pouvait avoir quelques potards ou faders, ce serait parfait.
-Cubase Pro 10.5, Reason 10, Live 8, tout un tas de VSTi de synthé mais surtout de batterie notamment Groove Agent 5 et EZDrummer.

Les caractéristiques souhaitées:
-16 pads, ce serait pas mal, mais plus, ce serait mieux.
-TRÈS IMPORTANT POUR MOI, que ce contrôleur offre des "modes musicaux". Ionien, Dorien, etc... Je suis pas claviériste, et le but est de me faciliter la vie sur scène comme en studio pour programmer et piloter aisément des sons de synthés tout en jouant de la guitare.
-Qu'il dispose de l'aftertouch.
-Logiquement, qu'il dispose de la vélocité.
-Qu'il dispose au moins d'une sortie MIDI Din pour pouvoir fonctionner sans ordinateur.
-S'il possède aussi un entrée pour pouvoir changer de configuration dans mon rig depuis mon pédalier MIDI, ce serait un plus.

Facultatif mais si y'a c'est pas plus mal...:
-Fonctionnemet sur piles ou batterie.
-Pads lumineux colorés selon assignations.

Euh, voila, je crois que j'ai fait le tour.
Je suis pas bloqué sur un budget, maintenant j'ai quand m^m pas prévu d'y claquer le prix un Push 2 qui ne me serait de toute façon d'aucune utilité. ;)

Merci de vos lumières ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
11
Citation de y@kafokon :
lg_e563c559d92e533e6bfb502d5584a074.png:oops2:
Pour les gammes/scales, il me semble justement que le mk3 as tout en stand alone, a verifier.

Ah oui, anéfé, j'avais pas vu les petit connecteurs pour le MIDI.

Vais voir si je peux trouver le manuel en PDF.

Citation de y@kafokon :
Apres tu peut rajouter nimporte quel controlleur avec un max de potard et des preset pour le reste... genre ça
Faderfox-PC121-1204x642.jpg
Pour le coté nomade ces deux bestiaux sont alimentables par USB, donc n'importe quel powerbank fera le job.


Oui ça semble en effet assez complet. Plus qu'un BCR2000 que j'ai aussi envisagé un temps pour piloter tout un tas de trucs dans mon rig à la fois sur le Nord ou sur le VG-99 ou l'Axe-FX.

Oui, passque je rappelle que je suis guitariste et que c'est l'une des raisons essentielles qui me font me tourner vers ce type de contrôleurs.

Un des trucs qui m'intéressent par exemple sur les Akai, c'est la rangée de switch entre les potards du haut et les pads. Ils sont au nombre de 8, or, sur le Nord, il y a un truc super-utile que je voudrais assigner à cette rangée si c'est possible, c'est la fonction "Variations" qui sont justement au nombre de 8 également et que l'on appelle via le CC#70, chaque variation se voyant attribuer un plage de valeur du CC concerné (soit 128 divisé par 8 pour obtenir la plage de chaque Variation). En clair, le truc qu'on peut appeler depuis un potard sans fin sans difficultés, mais qui du coup n'est pas super précis ni pratique alors que 8 switch, c'est direct...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Peut être que sur la MPD232 ils les ont changés, je sais pas. Mais sur la MPD32, beaucoup les changeaient parce qu'ils étaient trop durs. L'aftertouch est trop dur aussi.

13
OK, je vois. Merci Coyote.

Pour le Launchpad, vu le nombre de pad, est-il possible de les regrouper par section? Par exemple, en conserver une majorité pour l'émission de Notes et certains pour l'envoie de CC?
Si oui, ça pourrait en effet être une solution intéressante malgré l'absence de potards.
D'ailleurs, dans ce cas, il existe de plus petits contrôleurs n'offrant que 8 potards ou 16?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
J’ai eut un mpd32 et les pads c’était vraiment pas ça. Le 232 j’ai pas essayé.

T’as regardé le nektar « aura » à première vue ça ressemble à ce que tu cherche.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

15
ouaip le Aura pourrait le faire, mais pas encore vendus et ça manque d'infos il me sembles...
Oui pour le "customisation" du launchpad PRO MK3, vas voir les videos de tuto de novations, tout y est expliqué !

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 20:30:03 ]

16
Citation de Splotch :
J’ai eut un mpd32 et les pads c’était vraiment pas ça. Le 232 j’ai pas essayé.

D'acc', je vais voir si je trouve des comparatifs au cas où...

Citation de Splotch :
T’as regardé le nektar « aura » à première vue ça ressemble à ce que tu cherche.

Ah oui, j'ai vu la vidéo de présentation du NAMM, mais je ne l'avais pas retenu parce que c'était au début de mes recherches et à ce moment là, j'étais plutôt dans l'idée d'un contrôleur "Générique" et à prix serré en neuf voir pas cher en occas', or, l'Aura, à cause de cette vidéo, m'avait semblé être plus proche d'un Maschine et c'était la philosophie que j'avais en tête. Mais c'est clair qu'il a l'air vraiment intéressant.

Citation de y@kafokon :
ouaip le Aura pourrait le faire, mais pas encore vendus et ça manque d'infos il me sembles...
Oui pour le "customisation" du launchpad PRO MK3, vas voir les videos de tuto de novations, tout y est expliqué !

OK, vais voir ça. Au pire, y'aurais quoi comme petit contrôleur à potards avec au moins un écran pour afficher l'assignation et la valeur à lui adjoindre?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
ec4-top-view-black-large.jpg
J'en vois pas d'autres dans l'immediat...
18
Oui intéressant. Bon par contre, 300€TTC juste pour ce module quand m^m.. :clin:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
ha oui, ça c sur faderfox c pas "cheap" ! :oops2:
Mais il est a ma connaissance le seul a proposer ce type de midi controleur... a part le slmk3 mais on niveau format/fonction c encore une autre machine/utilisation...

x
Hors sujet :
Et puis entres nous, avec la crise financiere mondiale + recession francaise qui toutes les deux arrivent, ça vas pas s'arranger les tarifs... ce serait peut etre même judicieux d'investir avant la chute, j'avous persso, je me pose la question pour mes petites economies, tout claquer ? ou tout garder de coté ? :oo:

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:57:50 ]

20
x
Hors sujet :
M'ouais... J'risque en effet de pas pouvoir me racheter un Axe-FX de si tôt:facepalm:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org