Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville DJ-X 16
Photos
1/10
Stairville DJ-X 16

Sujet Table DMX ou contrôleur MIDI?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 17 584 vues
  • 10 followers
1 Table DMX ou contrôleur MIDI?
Bonjour,

Je viens de découvrir cette table au cours de recherche sur les tables DMX, et un détail m'a attiré l'oeil: la fonction MIDI.

Cependant, je m'interroge: à quoi sert-elle exactement. Permet-elle d'agir comme contrôleur MIDI pour PC, ou l'interface MIDI sert-elle seulement à mettre à jour des programmations?

Et en pensant un peu plus profondément, peut-on utiliser cette table comme interface pour contrôler des lumières par DMX à partir d'un PC?

(j'aurais bien évité de poser ces questions si j'avais trouvé un manuel utilisateur à télécharger sur le Net, mais il semblerait que Stairville n'ait pas de site web...)

Merci d'avance!

Regards,
Skro
Afficher le premier post
11
Mes PAR LED sont des Stairville de chez Thomann :mrg:
Ils font 5 canaux DMX :
canal 1 - mode (soit réglage RVB manuel, soit animations de fondu, clignotement...)
canal 2 à 4 : R, V et B
canal 5 : vitesse des animations, selon le mode 1.

A vrai dire, sur les Stairville, je ne me sers pas de leurs canaux 1 et 5, que je trouve peu explicites, voir m...iques ;)

Sinon, j'ai 2 petits PAR 36 LED de chez Kool Light, qui utilisent 7 canaux MIDI, dont 3 pour le RVB, 1 dimmer, un mode strobo, et un canal "combiné", qui permet de balayer les combinaisons de couleurs en RVB en un seul canal (la luminosité des LED est alors de 100%, j'ai l'impression)

J'ai donc en tout : 2 PAR 36 Stairville, 1 en PAR 56, 2 PAR 36 KoolLight, et 1 Chauvet Vue I (un effet type "flower" ).
Le Vue I a 6 canaux, mais j'ai finalement décidé de ne controler que 2 canaux par DMX, ceux qui me permettent de définir le type d'animation automatique, et sa vitesse... il faut s'adapter à son besoin, quoi !

Le tout fonctionne à LED, et est commandé en DMX par ma petite table.
Il faut savoir que si tu ne souhaites pas grader (ou "dimmer" ) certains PARs, il y a 8 autres pistes qui fonctionnent en tout ou rien, en plus des 8 faders.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
Je viens de vérifier (rentré chez moi) les 2 ports MIDI :

le premier est un "IN", le second un "THRU"... hormis le fait que j'avais zappé ce "Thru" de ma tête, ça ne démontre qu'une chose que je "savais" déjà : cette table ne génère pas de MIDI par elle même.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13
Oui, mais le signal midi qu'elle reçoit (system exclusif, progrmamme change ou control change), le convertit-elle en signal DMX ? Peut-on agir sur les grads en midi ?
14
BON BEN VOILA QUOI!!!
c'est vraiment pas une machine intuitive... je peux dire que je ne connaissais rien au dmx mais là pour cet aspect, je crois que j'ai fait a peu pres le tour... en fait c'est pas tres compliqué a part le fait que la notice a du etre traduit par des enfants chinois et que c'ets franchement pas clair...par contre, pour le pilotage en midi, c'est incomprehensible!!! j'ai d'abord essayé avec un pedal board: aucun resultat... je suis donc passé par nuendo (histoire de repérer plus facilement les assignations!)a part F6 (=programme +) et F#6 (= stand by) c'est tout ce que j'ai trouvé...par contre, cette saloperie s'est bloqué sur le "full on manual" et là... plus rien ne marche...
j'ai bien repris le temps d'essayer toutes les touches du clavier, sans succes... AU SECOURS!!! ça me saoul grave....
merci d'avance
15
+1 pour la notice absolument pas claire.
... D'ailleurs, si tu as réussi à te servir de la fonction "Assign", je suis preneur :cobra:

Pour l'utilisation en MIDI, j'ai pas encore testé de mon coté, mais j'ai effectivement un peu peur quant à la réussite de l'opération.

De toutes façons, je l'ai prise pour pouvoir utiliser mes lumières sans PC, soit en réglage manuel, soit avec des séquences simples, et pour ça, on peut dire que ça va.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
Bonjour, je voudrais savoir si depuis le dernier message, tu avais eu l'occasion de tester l'interface MIDI de cette table.
Mon projet est de synchroniser un set de lumières (non encore défini) pour mon groupe, avec des séquences MIDI délivrées par un séquenceur matériel (je n'ai pas envie de trimbaler mon PC en concert pour tout un tas de raisons).

Dans la mesure où je maîtrise relativement bien le MIDI de base et pas du tout le DMX, et que j'ai de quoi utiliser des séquences sur scène (notre musique est partiellement électro), je pense que cette solution me conviendrait.
J'aimerais donc savoir si c'est possible avec cet appareil qui a l'avantage de ne pas être trop cher, pour commencer (je suis grand débutant en matière d'éclairage). Merci
17
Attention cet console et plutot orienté trad. Tu ne peux pas mettre beacoup de projecteur dessus :non:
18
Je confirme ce que dit serialdj : cette console a peu de contrôles, ça peut être vite handicapant pour gérer de l'auto ou de la LED.
Je contrôle 3 PAR LED, un flower LED et 2 scanners, mais ces 3 types d'éléments sont groupés (les scanners font la même chose ensemble, les PAR LED ont la même couleur, et le flower fonctionne plus ou moins en automatique.

le flower s'est vu assigner 2 réglages par tirette : mode et vitesse, et 3 réglages en mode "tout ou rien" : les 3 couleurs RGB.
Les PAR LED sont contrôlés sur les 3 couleurs RGB par 3 tirettes.
Les scans utilisent 3 tirettes et 1 tout ou rien : 2 tirettes pour le positionnement X-Y, la 3e pour le gobo (ce sont des gobos colorés), et le switch pour allumer ou éteindre la lampe.

Il me reste encore 3 contrôles "tout ou rien" de libre, mais comme vous le voyez, je n'ai pas énormément de finesse possible. Si je veux mettre une programmation éléments par éléments, j'utilise Freestyler.


Connaissant tout ça : le MIDI.
Pas encore testé (peut être demain, tiens, ça me fera une pause sur ma journée "RTT-bricolage"). L'appareil ne peut recevoir que des messages de NOTES, sur 1 seul canal MIDI.
Il y 5 groupes de fonctions, dont 2 pour actionner les patterns de la machine (60 notes pour les 60 patterns, et la note 101 pour faire avancer le pattern pas à pas)
Les notes 82 à 97 correspondent aux 16 groupes de canaux, avec prise en compte de la vélocité pour l'intensité.
99 : full on
102 : rien compris :noidea: ("change the ATAND YB status" :aime: )

apparemment, il est possible de lancer plusieurs patterns en même temps (!!!), les niveaux pris en compte doivent probablement être les maxis.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
OK, merci pour ces précisions. je pense que dans un premier temps, il s'agira de contrôler un set de lumière assez basique, c'est pour jouer sur des (très) petites scènes, ou dans des cafés, ce genre de plan. Je pensais commencer par quelques pars LED contrôlés individuellement. Appremment ce sera difficile avec cette table ?


Citation : plutot orienté trad


Qu'est-ce que tu entends par "orienté trad" ? (question néophytique (néophytique étant un néologisme de mon invention))
20
Bon je pense que si tu prend de la led prend une autre console, il y en a des pas trés cher chez thomann car celle la est vraiment trés trés trés limité

Quand je disait plutot orienté trad ceci voulait dire que cette commande est plutot orienté pour commander des bloc puissances avec des projecteurs traditionnels comme par exemple les par :clin: