Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville DJ-X 16
Photos
1/10
Stairville DJ-X 16

Sujet Table DMX ou contrôleur MIDI?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 17 588 vues
  • 10 followers
1 Table DMX ou contrôleur MIDI?
Bonjour,

Je viens de découvrir cette table au cours de recherche sur les tables DMX, et un détail m'a attiré l'oeil: la fonction MIDI.

Cependant, je m'interroge: à quoi sert-elle exactement. Permet-elle d'agir comme contrôleur MIDI pour PC, ou l'interface MIDI sert-elle seulement à mettre à jour des programmations?

Et en pensant un peu plus profondément, peut-on utiliser cette table comme interface pour contrôler des lumières par DMX à partir d'un PC?

(j'aurais bien évité de poser ces questions si j'avais trouvé un manuel utilisateur à télécharger sur le Net, mais il semblerait que Stairville n'ait pas de site web...)

Merci d'avance!

Regards,
Skro
Afficher le premier post
21
J'aurais pas dit mieux :D:
C'est vrai qu'elle est limitée.

Moi je l'utilise dans l'optique suivante : soit le PC (ou mon interface DMX-USB) a un problème, et donc j'ai besoin d'un controleur, soit j'ai envie de faire joujou avec mes lumières en direct.

Par ailleurs, je suis aussi dans la considération suivante : puisque mes PAR LED sont moins puissants que des PAR traditionnels, mais qu'ils peuvent me faire "toutes" les couleurs, je les utilise tous en même temps. (attention, je ne suis qu'un DJ "pouet pouet", selon les standards de ce forum, hein)


Un intérêt que je trouve, par rapport avec une console type Chaman, c'est que tous les paramètres contrôlés sont accessibles en direct et même temps (alors que sur une chaman, je crois qu'il faut d'abord sélectionner l'appareil qu'on souhaite contrôler)


C'est donc ma petite console de secours, d'appoint, et celle qui m'a permis d'apprendre.
Je pense qu'un de ces jours, je me paierai une interface DMX un peu plus évoluée, et surtout qui possèdera une entrée DMX, comme ça je pourrai faire l'enchainement suivant :
DJX-16 -> interface DMX PC IN -> [Freestyler] -> interface DMX OUT -> lumières
Et ainsi garder la main sur des réglages immédiats, tout en ayant la finesse de programmation du PC.

Je ne la conseille pas vraiment pour faire du concert, cela dit, sauf avec du trad, en effet.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

22

Hors sujet : J-master qu'utilise tu comme interface en dmx in pour freestyler ?

23

Hors sujet : une "rêve production" machinchose, c'est celle qui a l'aspect d'un simple cable USB-DMX. Pour le moment, j'en suis très content. Pas sûr que ça soit d'une solidité à toute épreuve, mais pour le prix (<50 €), ça le fait très bien, j'ai pas eu le moindre souci à ce jour, avec Freestyler : les scans suivent bien le mouvement, changement de gobos et tout le toutim

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24

Hors sujet : OUPS ! J'ai répondu à coté, serialdj !
J'avais pas lu ton "IN" :volatil:

En DMX IN, je n'utilise rien, vu que je n'ai pas de DMX IN, mon interface "rêve production", c'est que du OUT
Pour du IN, et donc cascader ma DJX-16 et Freestyler, je pense que je prendrai une ENTTEC, ou quelque chose de ce goût. (pourquoi, y'a des problèmes de matos, sur le DMX IN ?)



FIN du HS

pour info, sur un autre sujet, je parle de tester la fonctionnalité MIDI IN de la DJX-16. C'est pas pour tout de suite (vu que je viens de recevoir une chouette table de mix et que j'ai envie de m'amuser avant), mais si j'ai le temps, le week end prochain devrait faire l'affaire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

25
Pfioou, j'ai un peu de mal, (mais c'est normal, je débute, me tapez pas tout de suite !) Si je conprends bien, la LED c'est un peu juste pour des concerts ? en terme de puissance, je suppose ? Dommage, je trouvais pratique la possibilité d'obtenir tout un panel de couleur sur le même projecteur. Du coup, je vais peut-être m'orienter vers du "trad" (z'avez vu ? j'utilise le vocabulaire adapté ! je progresse !)

Pour cela, en gardant la possibilité d'avoir un contrôle en MIDI (j'y tiens, je sais, je suis buté, mais je rêve d'un jeu de lumière préprogrammé sous cubase, calé à la dixième de seconde près sur la musique), il me faut (dites moi si je me goure) :

- un jeu de projecteurs (le nombre dépendra du budget)
- des blocs de puissance avec entrée DMX (c'est bien ça ?)
- une table DMX avec interface MIDI (peut-être la dj-x 16, du coup)
- j'oublie des trucs, non ?

Questions : quelle autre table midi pas trop onéreuse serait mieux adaptée que la DJ-x 16 ? La configuration ci dessus ressemble-t-elle à quelque chose ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
26

Citation : me tapez pas tout de suite



Meuuu non ont n'est pas comme ca, tention tu dépasse du rang :oops2:

bref non tu na rien oublié mais bon la lumiere en midi quel idée de zicos mais bon ca peux etre pas mal a toi de bien etre sur de ton coup. Epluche le mode d'emploi du controlleur pour pas avoir de mauvaises surprises :clin:
27
Oui, c'est clair, c'est bien une idée de zicos... désolé ! Mais cette idée me trotte dans la tête depuis un moment : composer la lumière en même temps que la musique et sur le même support logiciel (Cubase).
28
Tu sais c'est 10 000 fois plus simple avec un petit controlleur dmx a 100 euros, aprés c'est toi qui voit
29
Bonjour, j'ai juste une petite question : combien peut t-on branché de lumière ( appareils ) en série sur cette table ???
Merci de repondre vite :D:
30
Salut show_light,
Pour répondre à ta question, il faut que tu comprennes le principe d'une console DMX. Une console de ce type possède 512 canaux. Chaque canal permet de contrôler un paramètre propre à un projecteur. Il existe une multitude de projecteurs comportant 1 ou plusieurs paramètres (un projecteur dont on ne peut contrôler que la luminosité ne contient qu'un seul paramètre, un projecteur dont on contrôle l'intensité, la couleur rouge, la couleur verte et la couleur bleue comporte donc 4 paramètres). Pour répondre à ta question, tu peux donc mettre 512 projecteurs d'1 paramètre (ex: 512 pars) ou 128 projecteurs de 4 paramètres (ex: 128 pars à led)... Toutefois, attention. Je parle là des possibilités de la console. Il faut ensuite le matériel. Je m'explique: Cette console ne contient pas de prises intégrées à la console (ce que l'on appelle voies de gradateur). Des projecteurs traditionnels (que l'on gradue électriquement et non électroniquement pour faire simple) nécessitent des blocs de puissance. Précises nous ce que tu souhaites brancher et nous pourrons t'éclairer un peu mieux.

Edit: j'ai oublié aussi de préciser que cette console ne contient que 8 faders + 8 boutons. Autrement dit, sur la base des 512 canaux, cette console ne peut en contrôler que 16.

Arti'Show - Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 22:04:48 ]