Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 029 vues
  • 9 followers
1 Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?
Bonjour,

Avant de détailler mon propos, je tiens à explicité mon but "ultime".
je souhaite me créer un système HI-FI (d'abord 2.0 puis 2.1) mais par l'approche des professionnels de l'audio.

Même si je n'en suis pas un et que je ne fais pas de Home-Studio, je trouve que l'approche du Monde Audio Pro est bien plus pragmatique que celle de la HI-FI Grand-Public.

Cette dernière est, à mon sens, plus portée sur comment faire consommer les gens de la Nostalgie ou de la Pseudo-Noblesse
des équipements qu'ils achètent, plutôt que du matériel de qualité en fonction de leur budget.

Du côté de la gestion du volume et des enceintes amplifiées, vous l'avez lu dans le titre, j'ai déjà mes solutions "High-End".
Mais pour ce qui est de la partie lecture sur PC et convertisseur/DAC, je patauge un peu dans l'incertitude de la qualité de mon DAC actuel.

J'ai actuellement un DAC de la marque "Aune Audio" et le modèle "X1S". Mais pas la version "Pro" comme vous le-verrez sur le site du constructeur qui mon modèle a été "Abandonné" mais son support de téléchargement des Drivers reste tout de même actif.
http://en.auneaudio.com/index.php?s=Home/Article/detail/id/463.html

Quand je l'ai acheté à l'époque, je trouvais sa qualité Audio vraiment super et sa connectique vraiment complète pour un DAC de cette taille et surtout de ce prix.
J'avais aussi acheté le Préamplificateur Aune Audio "X7S" pour avoir une gestion correct du volume en sortie du DAC.

Mais voilà, maintenant que mes enceintes Neumann mettent en lumière tous les défauts de mon DAC Aune Audio X1S. Ça me donne envie de le changer pour avoir un DAC beaucoup plus rigoureux, mélodieux et avec une scène sonore comme dans un concert d'opéra, par exemple.

Il y a aussi la question très polémique des câble.
Selon mon expérience, en dessous d'un certain prix, c'est fade.
Mais quand c'est au dessus de 200€ (en fonction de la longueur), ça devient un effet Placebo.

Il y a aussi la question des logiciels d'écoute.
Je tiens a dire aussi que je me fous des effets VST qui dénature le signal original.
Je souhaite juste avoir le signal audio transférer directement du logiciel d'écoute au DAC pour avoir un transfert juste "Bit-perfect".
Mais comme d'habitude, il semble que cela soit compliquer d'avoir un logiciel de bibliothèque musicale CONVIVIAL, FLUIDE ET BIT-PERFECT même en payant.

Je dispose actuellement de JRiver Media Center v25, de Audirvana Plus v3.5.12 et de Amarra Luxe v4.3.

- JRiver est Fluide, Convivial mais pour le "Bit-perfect" ont repassera...
- Audirvana est Convivial, à peu près Fluide et pour le "Bit-perfect" ? une seul chose : TROP de traitements non-désactivable.
- Amarra est Convivial, la Fluidité est aux fraises mais par contre le "Bit-perfect" c'est simple, c'est le meilleur que j'ai testé sur PC pour l'instant !

Pour résumer, il me faut vos lumières pour :

- Un nouveau DAC avec pas mal de Connectique (XLR, Coax RCA, USB, ...etc), un Son Musical mais très peu "Coloré" ou "Neutre".
- Une marque de câbles de bonne qualité avec un grand éventail de connectiques.
- Et si possible, un logiciel d'écoute Convivial, Fluide et Bit-perfect.

Dites-le, si je demande la Lune...

PS : J'ai l'impression que c'est le portage récent d'Audirvana et d'Amarra du système MacOS à Windows qui explique le faite qu'ils ne sont pas fluides pour l'instant.
Peut-être que c'est leurs installations sur mon PC qui n'a pas été bien faite, je ne sais pas trop si vous avez des pistes.
Afficher le premier post
21
Citation de gulistan :
x
Hors sujet :
le coup des enceintes câblées en polarité inversée
x
Hors sujet :
Ca m'est arrivé dans un magasin HiFi haut de gamme. Je trouvais étrange le son d'une paire de Cabasse Iroise (qui coûtait quand même le prix de ma voiture, à l'époque).


Pas sûr que ce soit vraiment hors sujet, cela dit.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 22:43:04 ]

22
x
Hors sujet :
Il y a des années, un audiophile me harcelait pour que je vienne entendre son système d’écoute. J’ai fini par m’y rendre, pour qu’il me fiche la paix. Il disposait d’enceintes fabuleuses, qui lui avaient coûté plus de 25 000€. Il fait jouer un CD, c’était excellent mais je remarque un déséquilibre : sur une enceinte, il n’y avait pas de grave. L’ampli pour les graves n’était pas raccordé à l’une des enceintes. Le type me dit : « Ah merde, cela fait 2 ans que c’est comme cela ! » Mais il avait des câbles à. 2 000€ qu’il fallait brancher dans un certain sens et il jurait qu’il entendait la différence.
23
Citation :
Concernant le SPL Volume 2: il fonctionne très bien. J'en possède moi-même un.
Mais est-il vraiment nécessaire pour votre usage ?


Oui, j'en ai besoin car le DAC Aune Audio X1S n'a que sa sortie Jack 6.35mm qui est relié au curseur du volume.
J'aurai dû lire toutes les caractéristiques quand je l'ai acheté car la sortie RCA Stéréo à l'arrière est en volume fixe. :(
Tu peux même pas régler le gain de sortie du DAC que ce soit en Jack 6.35mm à l'avant ou en RCA Stéréo à l'arrière.

C'est pour ça qu'à l'époque j'avais aussi acheté le préampli pour casque Aune Audio X7S.
Avec lui, au moins tu peux régler à la fois les sorties Jack 6.35mm et RCA Stéréo avec le curseur du volume et tu peux mettre le gain de sortie sur 3 positions : 0dB, 12dB ou 20dB.

Par contre, j'ai remarqué, il y a peu que le X7S commençait à fatiguer car j'entendais un souffle dans mes enceintes quand il était allumé mais pas quand il était éteint.
Depuis que j'ai remplacé le X7S par le SPL Volume 2, j'ai plus aucun problème de souffle et plus de problème dans la gradation du volume (baisse non-linéaire du volume en dessous d'un quart du chemin du curseur).

Citation :
Certains pensent qu'un bon préampli ou atténuateur analogique aura de meilleures performances que le réglage de volume numérique. En théorie, c'est vrai. Mais j'ai mesuré le mien, et comparé avec le RME ADI-2 Pro fs au même niveau. La différence est infime. Et pas toujours dans le bon sens.
Mieux vaut optimiser les niveaux entre le DAC et les enceintes (diminuer le gain des amplis des enceintes pour augmenter le niveau de sortie du DAC) qu'insérer le Volume 2.


Tu dis que le réglage de volume du SPL Volume 2 est Numérique alors que sur le site du constructeur il est dit qu'il est Analogique.
https://spl.audio/studio/volume-2/?lang=en

Mais j'aimerai pouvoir passer en Full XLR partout et avec quelques adaptateurs (tous de la même marque, bien-sûr), si j'ai envie d'utiliser une autre source que mon PC.
Je veux pouvoir emmener mes enceintes chez ma tante en vacance dans les grandes occasions et donc pouvoir utiliser Smartphone + DAC Dragonfly Cobalt + adaptateur + SPL Volume 2 + mes enceintes (oui, j'ai déjà un emplacement pour les-mettre chez ma tante).

C'est un exemple que je t'ai donner parce que moi je considère que l'appréciation du "Bon Son" ne doit pas rester dans le Mausolée du Home-Studio quand c'est possible de transporter tout ce bazar bien entendu.

Citation :
Personnellement, j'utilise le RME ADI-2 Pro fs.
Il existe aussi une version DAC simple qui est moins chère, tout aussi qualitative, et équipée d'une télécommande.
Avec ses choix de niveaux de sortie, ses EQ paramètriques, son 'correcteur physiologique' et la qualité des convertisseurs, c'est pour moi un des meilleurs choix du marché.
Il y en a d'autres bien sûr.


Et sinon, tu connais un bon DAC assez polyvalent niveau connectique (XLR Stéréo, RCA NUmérique,...etc) parce que ça me foutrai mal d'avoir acheté un gestionnaire de volume pure à 400€, si c'est pour acheté un DAC à 900€ qui fait la gestion du volume aussi bien. :??:

Citation :
Pour ce qui est des câbles, dans le monde audio pro on privilégie surtout le matériel fiable et résistant. Une marque qui fait à peu près l'unanimité est Cordial, mais d'autres tirent très bien leur épingle du jeu (Klotz, Sommer...).


Le principal pour moi, pour l'instant, c'est d'avoir une cohérence (XLR) et une homogénéité (Marque) dans le choix de ma connectique.
les 2 câbles XLR Mâle/Femelle principaux qui acheminent le Son du SPL Volume 2 aux enceintes sont de la Marque Procab.
https://www.bax-shop.fr/cables-xlr/procab-cab901-cable-xlr-male-xlr-femelle-3-m?q=procab

Je sais que je vais encore me faire houspillé par les gens qui disent que la Marque n'est pas importante pour les qualités purement Audio du câble.
Mais un moment donner il faut bien faire un choix entre pleins de Marques qui ne proposent pas toutes le même choix de connectique qu'elle soit Numérique ou Analogique.

A tout hazard, est ce qu'un câble articulé comme ça :
https://www.darty.com/nav/achat/gps_autoradio_dvd_portable/dvd_portable/cable_video/hitachi_hdmi_90_1_5m.html
Mais en version USB, XLR ou je ne sais quoi, ça existe ? Est ce que c'est pérenne dans le temps ?

Citation :
Il y a deux possibilités : soit il y a des traitements d'"embellissement" non désactivables dans tous ces logiciels censés être transparents, soit tu es l'une des innombrables victimes des effets psycho-acoustiques.


Pour ma partie logiciel, J'ai enfin réglé le problème. J'ai paramétré la sortie audio de Foobar avec uniquement le Plugin ASIO car mon X1S a un driver ASIO avec compatibilité PCM jusqu'à 32bits/384kHz et DSD128 (perso, pour l'instant je vais jusqu'au PCM 24bits/96kHz donc j'ai de la marge).
Et c'est vraiment le jour et la nuit avec tous les logiciels que j'ai utilisé avant.
Je regrette juste un peu JRiver pour tous ce que tu peux faire avec par défaut mais même lui je trouve qu'il "embellit" le son avec son menu "Studio DSP" non-désactivables.
J'ai ensuite trouvé un skin jolie et ergonomique pour Foobar et roule ma poule.

PS : J'ai besoin de XLR Mâle avec verrouillage.
Parce que, j'ai vu que certaines Marques ne font que des XLR Mâle sans le petit trou rectangulaire au bout pour verrouillé le connecteur dans son logement (capture d'écran CAO 3D au lieu d'une vraie photo sur des sites marchands).
24
x
Hors sujet :
Bon je sais que je commence a rentrer dans le Hors-Sujet, mais j'avais la flemme d'ouvrir un nouveau topic.

Que pensez-vous des possibilités du ALAC de Apple comparativement au FLAC.
Si, ils sont vraiment équivalent en qualité de compression, que tous les logiciels libres comme Foobar ont des encodeurs et décodeurs ALAC et qu'on a envie de profiter d'autre chose que du AAC (trop pourri) ou du AIFF (trop lourd) sur un iPhone.

Est ce que des applications d'écoutes Bit-perfect sans "embellissement" du Son, existent sur iPhone ?

Celle qui sont vraiment Bit-perfect prennent-elle en charge soit le FLAC, soit le ALAC soit les 2 ?

Mes questions semblent bêtes, mais je veux savoir si quelqu'un a un retour d'expérience en lecture Bit-perfect sur iPhone (avec le DAC externe et tout le bazar, bien-sûr).

Sur smartphone Android, je connais une application vraiment Bit-perfect, c'est USB Audio Player Pro.
Avec cette Application peu importe si tu passe par le driver du DAC externe ou par le Bluetooth de la voiture... Oui je sais pour ce dernier c'est un peu pourri, mais au moins tu gardes un petit peu du fichier original en faisant
"Bit-perfect" + "Bluetooth" que en faisant "Player Android préinstallé" + DAC + Câble Jack.

En plus, ma voiture a une prise auxiliaire Jack Femelle totalement pourri qui bouge sur son support (le son passe d'une enceinte à l'autre avec les vibrations qui font bouger le câble Jack Mâle).
Donc pour ma voiture, c'est du Bluetooth avec codec SBC obligatoire.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 18:00:35 ]

25
Citation :
Certains pensent qu'un bon préampli ou atténuateur analogique aura de meilleures performances que le réglage de volume numérique. En théorie, c'est vrai. Mais j'ai mesuré le mien, et comparé avec le RME ADI-2 Pro fs au même niveau. La différence est infime. Et pas toujours dans le bon sens.
Mieux vaut optimiser les niveaux entre le DAC et les enceintes (diminuer le gain des amplis des enceintes pour augmenter le niveau de sortie du DAC) qu'insérer le Volume 2.


Tu dis que le réglage de volume du SPL Volume 2 est Numérique alors que sur le site du constructeur il est dit qu'il est Analogique.
https://spl.audio/studio/volume-2/?lang=en


Je n'ai jamais dit ça.
Le Volume2 est analogique.

Le RME ADI-2 Pro fs que j'utilise pour mes mesures et en comparaison a un contrôle de volume numérique.
Vu que son niveau de bruit est extrêmement bas, il est tout aussi bon... et nécessite une boîte en moins (et les câbles qui vont avec).

Citation :
Mais j'aimerai pouvoir passer en Full XLR partout et avec quelques adaptateurs (tous de la même marque, bien-sûr), si j'ai envie d'utiliser une autre source que mon PC.
Je veux pouvoir emmener mes enceintes chez ma tante en vacance dans les grandes occasions et donc pouvoir utiliser Smartphone + DAC Dragonfly Cobalt + adaptateur + SPL Volume 2 + mes enceintes (oui, j'ai déjà un emplacement pour les-mettre chez ma tante).

Si c'est pour transporter, autant utiliser juste une source (smartphone, par exemple), un DAC et les enceintes.

Citation :
Et sinon, tu connais un bon DAC assez polyvalent niveau connectique (XLR Stéréo, RCA NUmérique,...etc) parce que ça me foutrai mal d'avoir acheté un gestionnaire de volume pure à 400€, si c'est pour acheté un DAC à 900€ qui fait la gestion du volume aussi bien. :??:

Ben oui.
Le RME ADI-2 DAC fs
La version actuelle est équipée d'un chip DAC AK4493, au lieu du AK4490 dont était équipé mon ADI-2 Pro fs.
Je viens de tester le nouveau ADI-2 Pro fs R, qui est aussi équipé du DAC AK4493, et il a 2,5 à 3dB de mieux en rapport signal/bruit. Donc c'est encore meilleur.

Citation :
Le principal pour moi, pour l'instant, c'est d'avoir une cohérence (XLR) et une homogénéité (Marque) dans le choix de ma connectique.

Aucune idée pourquoi ça pourrait être important. Mais soit.
J'ai fait tous mes câbles à partir de câble Klotz au mètre et de connecteurs XLR Neutrik.
J'ai ajouté des bagues de couleur pour les distinguer.
Ca marche.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 21:05:29 ]

26
Citation de Rj_4000 :
Citation :
Certains pensent qu'un bon préampli ou atténuateur analogique aura de meilleures performances que le réglage de volume numérique. En théorie, c'est vrai. Mais j'ai mesuré le mien, et comparé avec le RME ADI-2 Pro fs au même niveau. La différence est infime. Et pas toujours dans le bon sens.
Mieux vaut optimiser les niveaux entre le DAC et les enceintes (diminuer le gain des amplis des enceintes pour augmenter le niveau de sortie du DAC) qu'insérer le Volume 2.


Tu dis que le réglage de volume du SPL Volume 2 est Numérique alors que sur le site du constructeur il est dit qu'il est Analogique.
https://spl.audio/studio/volume-2/?lang=en


Je n'ai jamais dit ça.
Le Volume2 est analogique.

Le RME ADI-2 Pro fs que j'utilise pour mes mesures et en comparaison a un contrôle de volume numérique.
Vu que son niveau de bruit est extrêmement bas, il est tout aussi bon... et nécessite une boîte en moins (et les câbles qui vont avec).


Il est possible que ce soit du PGA2310, autrement dit, un circuit intégré contrôleur de volume analogique commandé en numérique, de bonne facture.


Arno Solo > j'ai bien relu tes messages : en gros tu souhaites changer de DAC. OK. Pour le lecteur logiciel, Foobar fera l'affaire, comme tout autre prenant en charge ASIO ou WASAPI ou assimilé. Le son sera le même, les fonctionnalités et apparences différeront.

Pour le DAC, Il y a de très fortes chances que ça ne change que très très très très peu de choses dans le rendu audible.
Par contre, pourrais-tu nous dire comment sont placées tes enceintes dans la pièce ? (les as-tu mises à distance du mur que tu vois quand tu leur fait face, ou sont elles au plus près possible ?)
Quelles sont les dimensions de ta pièce ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 21:16:33 ]

27
Citation de gulistan :
Il est possible que ce soit du PGA2310, autrement dit, un circuit intégré contrôleur de volume analogique commandé en numérique, de bonne facture.

Si on parle du SPL Volume 2, je pense que c'est du pur analogique.
(voir cette vue de l'intérieur)

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 23:05:17 ]

28
Euh OK :8O:

C'est donc un potard entre 2 buffers, enfin un classique ampli d'instrumentation à 3 amplis-op en entrée et un driver symétrique en sortie (le truc classique avec 2 amplis op).

Il y a pas de problème avec ça, ça fonctionne très bien, mais 400€ quand même... Comment le produit aurait-il été reçu si il coûtait 40€ et avait un logo Behringer ?
29
Citation de Arno :
Mais j'aimerai pouvoir passer en Full XLR partout et avec quelques adaptateurs (tous de la même marque, bien-sûr)
[...]
Le principal pour moi, pour l'instant, c'est d'avoir une cohérence (XLR) et une homogénéité (Marque) dans le choix de ma connectique.
[...]
Je sais que je vais encore me faire houspillé par les gens qui disent que la Marque n'est pas importante pour les qualités purement Audio du câble.
Mais un moment donner il faut bien faire un choix entre pleins de Marques qui ne proposent pas toutes le même choix de connectique qu'elle soit Numérique ou Analogique.


Pourquoi diable faire une fixette sur la marque des câbles ? Et pourquoi chercher une homogénéité sur ce point ?

Les connecteurs sont standardisés donc interopérables, et à partir du moment où tu ne prends pas le plus bas de gamme (encore que, pour une installation fixe ...) y'a juste aucun souci. Les entrées et les sorties ligne symétriques sont précisément conçues, en termes d'impédance et de réjection de mode commun, pour s'affranchir le plus possible des caractéristiques des câbles.

Citation de Arno :
PS : J'ai besoin de XLR Mâle avec verrouillage.
Parce que, j'ai vu que certaines Marques ne font que des XLR Mâle sans le petit trou rectangulaire au bout pour verrouillé le connecteur dans son logement


Si il n'y a pas cette capacité de verrouillage, ce n'est tout simplement pas un connecteur XLR (le L veut dire "latch").
Ceci dit, cette fonction n'implique pas systématiquement un trou, le connecteur mâle peut avoir un simple relief à l'intérieur.

Citation de Arno :
mais au moins tu gardes un petit peu du fichier original en faisant
"Bit-perfect" + "Bluetooth" que en faisant "Player Android préinstallé" + DAC + Câble Jack.


Euh, tu sais que le protocole Bluetooth ne permet pas de transporter de l'audio non compressé, et utilise donc sa propre compression avec perte ? Le son sera plus "pur" avec le player de base, le DAC intégré au téléphone et un câble minijack.
30
Citation de Shreddator :
Euh OK :8O:

C'est donc un potard entre 2 buffers, enfin un classique ampli d'instrumentation à 3 amplis-op en entrée et un driver symétrique en sortie (le truc classique avec 2 amplis op).

Il y a pas de problème avec ça, ça fonctionne très bien, mais 400€ quand même... Comment le produit aurait-il été reçu si il coûtait 40€ et avait un logo Behringer ?

Bah, comme tu dis: au moins ça fonctionne.
Et on a un bon potard Alpa agréable à utiliser et des vrais connecteurs XLR.

En HiFi, y'a plein de trucs à ce prix ou (beaucoup) plus cher qui ne servent à rien ou dégradent carrément le son.

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 03:32:57 ]