Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

1 Que vaut le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des synthés ?
Bonjour,

Avez-vous testé le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des claviers, ordinateur ou synthé externe avec le GK3 ou connexion directe guitare ?
Répond il rapidement ?
Est-ce qu'il décroche sur les cordes basses ou lorsque l'on joue très rapidement ?
L'avez vous comparé avec un axon mkII ou roland GR33 ou GR20 en terme de convertisseur midi?
Est-ce que VG 99 souffle à mi oufort niveau même sur des sons non saturés?
Cdlt
2
La question du souffle vient de se poser. Si tu utilises un niveau de sortie proche du max et avec une guitare acoustique tu auras un souffle.
Ceci dit et avant que quelqu'un ne soumette le problème ici, je n'avais rien remarqué bien au contraire. Donc en utilisation "normale" aucun souci.
Le tracking comme les open tuning est lié aux cordes que tu utilisent..avec des cordes fatiguées il sera défaillant.
Je viens de changer les miennes car je pensais que mon VG était en train de me jouer des tours et ca venait simplement des cordes. J'ai encore sur des open tuning des rebonds sur la corde de mi grave.
Ce que je n'avais pas avec l'ancien jeu de corde quand il était récent.
Pour le tracking midi il y a malheureusement trop peu de paramètres (pas de jeu rapide pour moi...mais la réponse dépend en fait du VST ne pouvant pas régler grand chose sur le VG) pour le régler et il semblerait que l'axon fournisse des services supérieurs.
3
Salut,
le VG99 souffle sur les modèlisations de type guitare acoustique "steel". Je pense que le son est préamplifié à mort et que l'on rammasse tout ce qui est présent à la sortie du préampli guitare.
Pour une utilisation solo des sons de guitares acoustiques c'est génant.
Dans un arrangement avec d'autres instruments cela devrait passer.
Je me suis fait un patch qui mélange le son direct avec le son modélisé : en jouant avec le noise gate, j'arrive à un mélange assez naturel sans trop de souffle.
dom
4

Citation : le VG99 souffle sur les modèlisations de type guitare acoustique "steel". Je pense que le son est préamplifié à mort et que l'on rammasse tout ce qui est présent à la sortie du préampli guitare.
Pour une utilisation solo des sons de guitares acoustiques c'est génant.

Avantage Variax ;)...
Cette dernière dispose en effet d'un boîtier d'alimentation servant également d'A/B-Box. D'un côté, un jack destiné à l'ampli guitare, et de l'autre, un XLR destiné à la console pour les sons acoustiques.

Ca peut paraître futile, mais je pense que c'est ce qui manque cruellement au VG99. Plus de sorties assignables en fonction du type de modélisation de guitare choisie. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : Avantage Variax ...
Cette dernière dispose en effet d'un boîtier d'alimentation servant également d'A/B-Box. D'un côté, un jack destiné à l'ampli guitare, et de l'autre, un XLR destiné à la console pour les sons acoustiques.

Ca peut paraître futile, mais je pense que c'est ce qui manque cruellement au VG99. Plus de sorties assignables en fonction du type de modélisation de guitare choisie.


Les simulations de la Variax sont médiocres comparées à celles du VG99 quand aux open tuning ils sont inexploitables.
Je le sais car je viens de vendre ma Variax 500 comme neuve.
Enfin je me demande si la personne qui parle de souffle a un VG99. Car encore une fois avec un level du patch à 100...il n'y a absolument rien lors d'un enregistrement USB...en analogique un léger souffle et il suffit de diminuer le level du patch pour le supprimer...donc ca ne pose aucun problème!!!(je rappelle qu'il y a 3 niveaux de level sur lequel on peut jouer...et que la personne qui a posté un sample ici pour des problèmes de souffle a apparement mis tous les level au maximum pour obtenir ce souffle en enregistrement...c'est ce que j'ai reproduit avec son preset....il ne faut pas exagérer quand même)
6

Citation : Les simulations de la Variax sont médiocres comparées à celles du VG99 quand aux open tuning ils sont inexploitables.

Ce qui montre bien, une fois de plus, que tu ne lis pas mes propos ou bien que tu les interprète comme bon te semble car je n'ai jamais parlé de la qualité des modélisations d'acoustiques mais uniquement de l'avantage qu'offre la Variax en proposant une A/B intégrée à son alimentation et permettant de ressortir soit sur ampli soit sur sono. Ce qui, au passage, permet d'obtenir une qualité bien supérieur des sons en question, notamment au travers d'un Maxcom ou similaire.
Quant aux open, ben, j'en ai pas parlé, mais puisque tu soulève la question, moi, il me conviennent bien, notamment avec les sons type Resonator. Je ne doute pas que le VG99 puisse lui être supérieur en ce domaine, mais mon propos n'était pas là, et pour moi, l'absence d'une sortie XLR est un véritable handicap en m^m temps, d'ailleurs, que l'absence d'une boucle d'effet externe.

Si le VG99 disposait de ces deux simples fonctions, il y a longtemps que je m'en serait offert un. Finalement, je préfère encore économiser pour un AXE-FX Ultra et conserver mon AXON AX100MKII + Nord Modular G2 Engine.

Reste que le sujet de ce topic est "Que vaut le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des synthés ?" et que de ce point de vu, les AXON AX50 et AX100MKII semblent devoir le supplanter encore longtemps. Sans aborder les questions de tracking (vitesse de réponse du convertisseur pour les profanes), les AXON offrent des possibilités de contrôles que Roland n'a pas encore pu intégrer à ses convertisseurs. Splits par cordes (présent chez Roland), split par case, split par position du médiator, layers (superposition de plusieurs zones assignées à différents sons et ce sur chaque split). Bref, c'est pas la m^m histoire ;)...

Qu'on s'entende bien, je ne dénigre pas le VG99, je souligne simplement ses absences par rapport à la référence dans ce domaine.

Mais le VG est évidement bien plus qu'un simple convertisseur, et c'est en cela qu'il faut le considérer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
J'ai pris le terme "avantage" au sens large, car je ne vois vraiment pas ou se situe l'avantage pour la Variax. J'ai vendu ma Variax lorsque j'ai recu le VG et je ne le regrette pas un instant. Le VG fait tout ce que faisait la Variax en mieux.
Quand à la sortie XLR je ne comprends pas car il y en a bien une stéréo sur le VG99 "sub out L/R" mais ce n'est pas la sortie qui fera la qualité de la simulation.
L'Axe-FX n'a pas de simulation acoustique...il y a bien eu des essais avec des réponses impulsionelles mais rien de probant.

En ce qui concerne la boucle d'effet...il est possible mais limité de remédier à cela si tu utilises un GK3. En effet le GK3 récupère le signal micro de la guitare par un jack court pluggé dans la guitare. Tu peux ainsi utiliser uniquement le capteur...ou le signal micro de ta guitare ou mixer les deux.
Tu peux alors envoyer avec un jack le signal de guitare vers un rack d'effet et brancher le retour dans le GK3. Ca te permet de placer des effets avant le GK, ca n'est pas une boucle au sens ou on l'entend, mais ca peut rendre quelques services.
8

Hors sujet :

Citation : J'ai pris le terme "avantage" au sens large, car je ne vois vraiment pas ou se situe l'avantage pour la Variax.

C'était une utilisation de l'expression des arbitres de tennis, rien de plus.

Citation : car je ne vois vraiment pas ou se situe l'avantage pour la Variax. J'ai vendu ma Variax lorsque j'ai recu le VG et je ne le regrette pas un instant.

Euh... Je crois que j'ai expliqué clairement mon opinion sur ce point... ;)...

Citation : Quand à la sortie XLR je ne comprends pas car il y en a bien une stéréo sur le VG99 "sub out L/R" mais ce n'est pas la sortie qui fera la qualité de la simulation.

Mais tu n'as peut-être pas compris l'utilisation dont je parle. Puisque tu connais la Variax, tu sais sûrement que son A/B Box permet de basculer sur la sortie XLR quand bon nous semble. Et bien à moins que je sois passé à côté, je ne crois pas qu'il soit possible d'assigner le choix de la sortie à une pédale sur le VG99. Évidement, comme sur le RC50 ou le GT-Pro, il est toujours possible de passer d'un patche à un autre et pour chacun d'eux, d'assigner la sortie voulu, mais ce n'est pas la plus souple des utilisations à mon avis.

Citation : L'Axe-FX n'a pas de simulation acoustique...il y a bien eu des essais avec des réponses impulsionelles mais rien de probant.

Euh, une fois de plus, tu m'as mal lu ou mal interprété car je n'ai jamais parlé de l'AXE-FX en terme de modélisateur d'acoustique ;)...

Citation : En ce qui concerne la boucle d'effet...il est possible mais limité de remédier à cela si tu utilises un GK3. En effet le GK3 récupère le signal micro de la guitare par un jack court pluggé dans la guitare. Tu peux ainsi utiliser uniquement le capteur...ou le signal micro de ta guitare ou mixer les deux.
Tu peux alors envoyer avec un jack le signal de guitare vers un rack d'effet et brancher le retour dans le GK3. Ca te permet de placer des effets avant le GK, ca n'est pas une boucle au sens ou on l'entend, mais ca peut rendre quelques services.

Euh, désolé, mais je vois mal le rapport avec une boucle paramétrable telle que celle du GT-Pro qui peut être placée où on le souhaite dans le chaînage d'effet et entre autre d'insérer un préampli à lampes là où on le souhaite. Si le VG99 avait intégré au moins ça, j'aurais m^m pas réfléchi et il serait déjà dans mon rack.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Citation : Euh... Je crois que j'ai expliqué clairement mon opinion sur ce point... ...


Bien oui tu as parlé d'une sortie XLR qui manquait sur le VG99 alors qu'il y en a une stéréo.(donc deux) Mais tu ne lis peut être pas ce que tu écris? :clin:

Citation : Mais tu n'as peut-être pas compris l'utilisation dont je parle. Puisque tu connais la Variax, tu sais sûrement que son A/B Box permet de basculer sur la sortie XLR quand bon nous semble. Et bien à moins que je sois passé à côté, je ne crois pas qu'il soit possible d'assigner le choix de la sortie à une pédale sur le VG99. Évidement, comme sur le RC50 ou le GT-Pro, il est toujours possible de passer d'un patche à un autre et pour chacun d'eux, d'assigner la sortie voulu, mais ce n'est pas la plus souple des utilisations à mon avis.


Sans commentaires.

Citation : Euh, une fois de plus, tu m'as mal lu ou mal interprété car je n'ai jamais parlé de l'AXE-FX en terme de modélisateur d'acoustique


Non je suis logique c'est tout, tu évoquais le manque d'une connection XLR pour sortir les modélisations acoustiques sur une sono(ce qui est faux)...

Citation : un XLR destiné à la console pour les sons acoustiques.

Il faut suivre le cours de la discussion. Quand au sujet du thread concernant le tracking midi l'Axe-FX n'a encore une fois rien à faire là dedans.

Donc par rapport à l'ensemble des sujets évoqués dans le thread tracking midi et GK, XRL modélisation acoustiques...l'Axe-Fx n'est pas concerné.
Dire que tu préfère économiser ton argent pour un Axe n'a pas de sens pour moi puisque ce sont deux machines différentes et qui se complètent...même si elles ont un point commun concernant la modélisation d'ampli.(c'est comme si tu me disais je préfère acheter un kilo de patates plutôt que le VG :clin: )
10

Citation : Bien oui tu as parlé d'une sortie XLR qui manquait sur le VG99 alors qu'il y en a une stéréo.(donc deux) Mais tu ne lis peut être pas ce que tu écris?

De plus en plus de guitares electro disposent de sortie XLR symétrisée. Dans le m^m laps de temps, de plus en plus de préamps ou d'effets pour électro proposent une entrée dans ce format également. Lorsqu'on les utilise en direct sur la table, on y gagne énormément. Les sorties supplémentaires du VG, c'est bien, mais ce n'est pas symétrique, et surtout, ce n'est pas aussi facilement commutable qu'un A/B Box.

Citation : Sans commentaires.

Ben si justement. Ca te plairais pas que ton VG puisse, au sein du m^m patche, basculer automatiquement le son sur les sorties SUB dès que tu passe à un son d'acoustique?
Exemple concret:
Tu sélectionne ton patche, et tu te retrouve avec un son de Les Paul qui sort en Main. Dans le m^m patche, tu bascule sur un son de J200, et automatiquement, ton VG reconnais qu'il s'agit d'une acoutique et route le signal vers les SUB que tu aurais préalablement connecté à ta sono et éventuellement via un Acoustimax BBE ;)... Mieux, tu utilise un son d'électrique sur les cordes de B et E, et ce son sort en MAIN, pendant qu'un split par corde te permet de jouer une acoustique sur les cordes E A D et G et que ce son ressort en sono. Tu vois où je veux en venir?
Evidement qu'on peut balancer les SUB en sono, mais le format ne s'y prête pas trop et surtout, les traitements pour électro sont, comme dit plus haut, de plus en plus souvent en format XLR ce qui est un gain qualitatif évident.

Citation : Non je suis logique c'est tout, tu évoquais le manque d'une connection XLR pour sortir les modélisations acoustiques sur une sono(ce qui est faux)...

Ah? C'est faux? Ben pourtant je ne vois aucune sortie XLR au cul du VG ;)...

Citation : Quand au sujet du thread concernant le tracking midi l'Axe-FX n'a encore une fois rien à faire là dedans.

Quant avec T ;).
Je n'ai jamais parlé de tracking pour l'AXE puisqu'il ne s'agit pas d'un convertisseur. J'ai mentionné l'AXE uniquement à titre personnel en expliquant que j'économise actuellement pour en acheter un. Tu vois bien que tu ne lis pas ce que j'écris correctement ;)..

Citation : l'Axe-Fx n'est pas concerné.

Encore une fois, je n'ai rien dis de tel.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org