Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Latence au changement de patch

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 604 vues
  • 5 followers
1 Latence au changement de patch
Bonjour à tous !

J'utilise actuellement le VG-99 avec un Boss GT-5, uniquement en tant que pédalier de contrôle MIDI. Mais par contre, lorsque je change de patch au pied, le changement n'est pas effectif immédiatement. C'est évidemment très bref, mais c'est néanmoins perceptible. Pour comparaison, j'utilise également un PODxt avec un FBV Shortboard, et le changement de patch est instantané (en tout cas il semble instantané).

Ceci m'amène à deux questions :
- Ceux qui utilisent le VG-99 avec un pédalier MIDI (hors FC-300), avez vous remarqué cette latence ? Et si oui, savez vous s' c'est possible d'y faire quelque chose ? (j'admets tout à fait que la latence puisse venir de l'envoi MIDI depuis le GT-5, plutôt que de la réception MIDI, côté VG-99)
Edit : je me dis aussi qu'il y a peut être des réglages MIDI à faire, du genre spécifier un canal particulier, parce que je suis en "Omni" des deux côtés, ce qui fait que le GT-5 arrose sur tous les canaux, et ça lui prend peut-être un peu de temps...

- Et ceux qui ont un FC-300 connecté avec le cable RJ-45, est-ce que les changements de patch sont instantanés ?

Je me dis que ça doit venir de chez moi, parce que je n'ai jamais entendu parler de ce type de problème pour le VG-99. Ah oui, et pour infos, je ne suis pas sur le dernier firmware (je suis en 1.03), vu que la seule différence avec la 1.04 semblait concerner la sensibilité pour les capteurs piezo...

Merci !
2
Hello je suis sur la derniere version 1.04, avec le FC-300, en RRc2 out, aucune latence en changement de patch...

Voila.

A+David
3
Hello je suis sur la derniere version 1.04, avec le FC-300, en RRc2 out, aucune latence en changement de patch...

Voila.

A+David
4
Merci David :)

me voilà rassuré, et je vais me commander un FC-300 !
5
Bonjour,

J'ai aussi le même probleme de retard à chaque changement de patch avec le VG99 avec un pédalier Yamaha MFC 10 neuf spécialement acheté pour cela...

Auparavant j'ai eu quelques jour un behringer 1010 d'occase et je n'ai pas remarqué de retard (mais je l'ai rendu aussitot car le transfo était bruyant).

A priori je suis en V4

Sinon le VG99 est top (j'ai revendu rapidement mon podx3 live qui sonnait "étriqué" à coté !!!)

Cdlt

Christian
6
Si tu dis que tu vois une différence entre ton Behringer et ton Yamaha, c'est que ça ne doit pas venir du VG, mais plutôt su pédalier... hum, pas sur quand même...

GT-5 en MIDI : temps de changement de patch un peu longs
MFC 10 en MIDI : temps de changement de patch un peu longs

FCB1010 en MIDI : temps de changement de patch immédiats
FC-300 en RRC2 : temps de changement de patch immédiats

Etrange, non ?
7
Même genre de souci sauf que je n'utilise aucun pédalier mais uniquement des programs changes via Ableton live 6...
Je m'explique : tout fonctionne impeccablement bien avec Ableton live 6 lorsque j'utilise ce logiciel pour changer automatiquement les patches du VG (grâce à des PC enregistrés sur une piste midi qui se déroule en même temps que mes backing tracks...) mais à chaque changement de son, il y a un "tréssautement" (latence) de la piste audio (BT) et c'est très chiant...... Je n'ai pas ce pb lorsque je remplace le VG99 par Guitar Rig 3 ou 4...... Est ce que ça peut venir de l'usb/midi ? D'un réglage que je n'ai pas bien fait dans Live ou dans le VG ? Est-ce que le pb persisterait en utilisant les prises midi au lieu de l'USB/midi ? Cela s'apparente beaucoup à ce que vous décrivez en utilisant un pédalier autre que le FC 300... Si quelqu'un a des idées..........
Sans quoi, je confirme ce que j'ai lu dans vos lignes, le VG 99 est un outil extraordianire...

Matos utilisé : Macbook pro intel core duo 2   2,6ghz, VG 99, ableton live 6

Merci.
8
...Avec un peu de retard, je réponds à mon propre post... Ce pb est connu chez Roland et il n'est pour l'heure pas prévu de "correction" à ce bug très énervant... La solution que j'ai trouvé est très simple : j'utilise la sortie interne du macbook pour les Bts et le son issu de Live au lieu de tout faire sortir sur le VG99... ça fait un fil en plus, dommage......