Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Charger un son A ou B d'un patch vers la chaîne A ou B d'un autre patch. Possible?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 710 vues
  • 2 followers
1 Charger un son A ou B d'un patch vers la chaîne A ou B d'un autre patch. Possible?

P'tit lu all...

Je suis sûr d'être encore passé à côté d'un truc, et j'avoue qu'en ce moment, le manuel me sort un peu par les yeux.

J'essplique mon exemple:

J'ai un son qui plaît dans un patch X, sur la chaîne B. J'ai un autre patch Y dans lequel le son de la chaîne B me plaît aussi, et j'aimerais combiner les deux sons dans un seul patch. Possible? And how?

 

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 11:37:33 ]

2
Intéressant toutes ces questions, elles me forcent à lire le manuel (ou plutôt à faire des recherches ciblées par mot-clé) !
Je connaissais FAVORITE, mais je viens de voir qu'il a COPY MODULE.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3

Alors en fait, la fonction FAVORITE est le nouveau nom de l'ancienne fonction QUICK SETTINGS qu'on trouvait dans la série GT-x du GX-700 jusqu'au GT-PRO. Je ne sais pas si le GT-10 l'utilise aussi. Mais c'est la m^m chose.

Je m'en suis souvent servi avec mon GT-5 et mon GT-Pro, mais j'ai toujours trouvé ça un peu chiant d'autant que contrairement à la fonction FAVORTIE, un modification d'un QUICK SETTING dans un patch ne se répercutait pas à la totalité des autres patchs utilisant le m^m QUICK SETTING. Euh... Remarque, j'ai un doute d'un coup... Serai-je passé à côté de cette fonction depuis des années?

Non, je viens de jeter un oeil au PDF du GT-Pro, et, ouf, j'ai rien raté ;)...

Remarque: La section AMP de mon Axe-FX contient une fonction similaire nommée GLOBAL AMP qui offre 10 réglages qu'on peut rappeler instantanément, et, dont les modifications altèrent l'ensemble des patchs utilisant le m^m GLOBAL AMP. Hélas, le développeur de l'Axe-FX n'a pas eu la bonne idée de pousser ça jusqu'à la totalité des autres blocs d'effets. Dommage, il semble qu'il ne puisse que très difficilement ajouter cette fonction à postériori. :-(...

Pour le MODULE COPY, je viens de regarder dans le PDF, et du peu que j'en comprends, ça semble ne pas permettre de faire ce que je veux. Mais je n'ai pas le VG à portée de main pour vérifier. La page 89, dans un encadré en haut à droite donne la liste des options accessibles avec la fonction MODULE COPY, et je crains qu'on ne puisse pas d'un coup copier l'ensemble d'un chaîne A ou B. Mais bon, faut que je vérifie en dur.

 

Merci pour tes réponses en tout cas. Elles m'aident grandement à diriger mes recherches.

 

 

Hors sujet :

 

Ce qui est dingue, c'est que j'ai été un Gargantua du manuel depuis des années. Je les lisais tous dès que j'avais une nouvelle machine ou un nouveau logiciel, y compris les sections sur des fonctions que je connaissais déjà par cœur d'une version antérieure (rah pînaise!! les quelques 1200 pages des différents manuels de Cubase VST5 facepalm ). Et là, j'ai l'impression d'avoir fait une overdose. J'ouvre un manuel, et j'ai l'impression que je vais m'endormir ou j'ai une furieuse envie de hurler...

C'est grave docteur?

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Bon, je viens de tester. En fait, on ne peut pas directement charger la totalité d'une chaîne A ou B d'un patch vers la chaîne A ou B d'un autre patch (le patch actif, œuf Corse).

Il faut en passer par la fonction MODULE COPY à 4 reprise pour faire ça.

En fait, il faut faire la manip à chaque fois chacun des groupes COSM GUITAR, POLY FX, FX, et AMP...

Dans la section FX, chaque effet peut aussi faire l'objet de cette manip pour lui seul. C'était déjà possible avec les premiers GT-x, mais pas tout à fait de la m^m manière puisqu'on y accédait directement par le choix de préselection QUICK SETTING dont j'ai parlé plus haut. On faisait d'abord défiler les 10 QUICK SETTINGS perso, puis, les 10 d'usine, et ensuite, on attaquait les patchs.

Là, c'est un poil plus relou, mais ça fonctionne très bien.

Par contre, méfiance, sur certains réglages de certains effets, on peut se ramasser une claque de décibels si on ne se méfie pas. Il suffit qu'on rappelle les réglages d'un effet dans un patch où celui-ci se trouve à fond mais placé en amont d'un autre effet qui, pour sa part, abaisse le volume en sortie du patch, et vous êtes bon pour une visite chez l'ORL ou un passage au SAV pour votre HP.

Un truc qui aurait pu être vraiment cool, c'est que les paramètres de l'effet source se préchargent automatiquement dans le patch en cours de programmation pour avoir une sorte de pré-écoute en direct. Là, on fait juste défiler la liste des patchs, et si on est plus très sûr du N°/Nom du patch où se trouve l'effet recherché, ben c'est un peu au p'tit bonheur la chance. Dommage. Surtout que c'est vraiment pas compliqué de programmer un COMPARE en mémoire tampon. M'fin bon, encore une fois, Roland s'endore sur ses lauriers. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org