Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Compenser la perte de niveau lors d'une transition du canal A vers le B et vice-versa

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 270 vues
  • 2 followers
1 Compenser la perte de niveau lors d'une transition du canal A vers le B et vice-versa

P'tit lu all...

Sur certains preset lorsque le canal A est panné à l'opposé du B, il se passe une perte légère mais gênante de niveau lors de la transition d'un canal à l'autre. Je ne parle pas d'une différence de volume entre les deux canaux, mais bien d'une perte de volume lorsqu'on passe aux environ de 50/50.

  1. Avez-vous constaté la m^m chose?
  2. Êtes-vous gêné?
  3. Avez-vous trouvé une astuce ou un workaround pour palier à ce problème?
  4. Pourquoi le VG ne fait-il pas le café?

Thanks.

 

Pareil, un truc qui pourrait être utile serait d'avoir une inversion de phase d'au moins un des deux canaux. Sur certains sons, ça pourrait régler pas mal de problèmes. Ça existe ça dans le VG?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut Spawn X
Oui, c'est un truc qui est très très génant. En effet, si le canal est à fond d'un coté ou de l'autre (A-B), le volume est plus fort, si on met au millieu, les 2 baissent de volume.

J'ai vraiment essayé de résoudre ca, et la meilleurs astuce trouvée est de jouer avec uu volume général au pied pour combler.
C'est pas une astuce, car c'est très contraignant.

Du coup, il y a longtemps que je ne fais plus de patchs du genre. Soit tou A, soit tout B, soit double, mais plus de balade d'un coté à l'autre en jouant sur la balance A~B.

Bon, le plus intéressant est qu'il semble que nous soyons que 2 à trouver ca génant!!
On est peut être passé à coté de QQ chose???

Thanks for any help!!

Georges
3

De mon côté j'ai trouvé une "astuce" un peu contraignante consistant en l'utilisation de 2 ASSIGN supplémentaires.

En fait, le soucis vient du fait que la balance entre les deux canaux passe par un mouvement de crossfade linéaire qui, du coup, creuse un peu le niveau sonore en position 50/50.

Ça se ressent d'ailleurs sur certains patchs dont le résultat est un mélange entre les deux canaux. On a une sensation de "faiblesse" qui vient aussi, j'ai l'impression, d'un léger déphasage entre les deux canaux en fonction des effets présents sur l'une ou l'autre des deux chaines. Certains effets induisent en effet un léger temps de latence numérique et d'autre un peu moins. Si une chaine contient des effets plus "retardateurs" que l'autre chaine, il se peut que l'on soit alors confronté à ces problèmes de phase. Ceci dit, je n'ai encore rien vérifié de ce côté. Il faudra que je le fasse en prenant un des patchs suspectés, puis, en pannant totalement D/G les deux canaux et en les enregistrant chacun sur une piste de Cubase. Ensuite, en zoomant sur les formes d'ondes, on devrait vite être fixé.

En attendant, pour en revenir à ce problème de crossfade, comme je le disais plus haut, je pense avoir trouvé un workaround un peu relou, mais qui devrait fonctionner.

Jusqu'à présent, pour piloter la balance A/B, j'utilisais simplement une seule assignation sur ma pédale d'expression. Il s'agit donc de créer une double assignation à la pédale d'expression qui va alors piloter en m^m temps le bloc FV (Foot Volume) du canal A ET du canal B. Les deux FV doivent être réglé en mode FAST. L'astuce, c'est que l'une des deux assignation doit être inversée par rapport à l'autre. Ainsi, lorsqu'on abaisse la pointe du pied de la pédale d'expression, on en obtient à la fois l'augmentation du volume du canal A et la diminution de celui du B. Ou inversement selon nos besoins.

Concrètement, ça donne ça:

  1. CONTROL ASSIGN
  2. PAGE > jusqu'à afficher l'onglet 7, 8 ou 9
  3. Dans l'un de ces trois onglets, choisir une assignation (1 ~ 16) libre
  4. SOURCE = EXP PEDAL
  5. SW = ON
  6. TARGET PARAMETER = F4: [A]FX; F5: FV; F6: LEVEL
  7. PAGE > pour passer à l'onglet 2 [ASSIGN X (1)]
  8. MIN = 0; MAX = 100; SW MODE = MOMENT; RANGE LOW = 0; RANGE HIGH = 127
  9. PAGE > pour passer à l'onglet 3 [ASSIGN X (2)]
  10. TARGET PARAMETER = F4: [A]FX; F5: FV; F6: LEVEL
  11. PAGE > pour passer à l'onglet 4 [ASSIGN X (2)]
  12. MIN = 100; MAX = 0; SW MODE = MOMENT; RANGE LOW = 0; RANGE HIGH = 127

Attention au risque de double assignation de votre pédale d'expression (ou autre contrôleur en temps réel tel le Ribbon Control) à un autre paramètre tel que le PATCH LEVEL.

Normalement, avec cette assignation, on se retrouve avec une BALANCE A/B faite en interne du patch et n'utilisant plus la fonction idoine, il convient donc de placer le potard A/B BALANCE sur A50:B50. En fait, ce potard devient alors beaucoup plus utile car il permet d'équilibrer les volumes entre les deux canaux cependant que l'assignation expliquée plus haut permet de réellement basculer/mélanger en temps réel les deux sources.

Si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu'il suffit d'inverser les valeurs MIN et MAX des points N°8 et 12 de mon descriptif pour choisir laquelle des chaines A ou B sera audible lorsque la pédale est enfoncée pleine pointe et réciproquement.

 

Petite observation:

J'ai constaté que ce problème de perte de niveau n'apparait en fait que lorsque les deux chaines A et B diffèrent. Si vous faites le teste de copier la totalité de la chaine A sur la B ou inversement, vous constaterez que l'utilisation du potard A/B BALANCE n'induit alors aucune variation de volume. J'en déduis donc que ce problème n'agit en fait qu'en raison du spectre fréquentiel qui diffère par exemple d'une modélisation type Marshall à une autre type Boogie, ou encore, lors de l'utilisation de réglages différents des EQ de chaque chaine. Bref, le problème n'est pas réellement une perte de niveau de sortie, mais plutôt une différence du contenu sonore. La preuve, en prenant pour A et B des réglages radicaux de compression permettant de contrôler totalement la dynamique, le problème est bel et bien audible alors que les deux chaîne produisent exactement le m^m niveau crête ou moyen. C'est donc plutôt une petite blague que nous fait notre audition plus qu'un réel problème de la machine.

 

Vous pouvez retourner à vos guitares :)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 13:51:52 ]

4

Par contre, c'est quand m^m bien relou de ne disposer d'aucun inverseur de phase dans la partie MIXER. On a bien la fonction CH DELAY qui peut aider, mais tordre la phase par pas d'une seule pauvre milliseconde, c'est pas ce qu'on fait de mieux en la matière...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org