Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

1 [WISHLIST] Ce que vous aimeriez voir amélioré dans une mise à jour ou un nouvelle version...

P'tit lu all...

J'me lance:

  • COSM Guitar: Avoir une EQ distincte par micro virtuel de manière à permettre d'adapter précisément le caractère de chaque micro comme dans la vrai vie. Un PAF sonne pas comme un ToneZone ni un 52 comme un single coil de 80.
  • COSM Guitar: En mode E.GTR > VARI, disposer de 3 micros et non seulement 2....
  • ALTERNATE TUNING: Pouvoir mémoriser plusieurs accordages persos nous éviterait de devoir passer à chaque fois par le réglage de chaque corde en mode USER. C'est d'autant plus étrange que RolBoss sait parfaitement offrir à ses utilisateur la possibilité de sauver plusieurs gamme USER pour l'Harmonizer par exemple...
  • Comme sur le GT-5 (premier de la série GT) ajouter un signal visuel/clignotant permettant de signifier à l'utilisateur que le patch en cours d'utilisation à été modifié et par encore sauvé ce qui implique une perte des dernière modifs en cas de changement de patch. Ca peut sembler con comme truc, mais je vous jure que ça aide et évite de passer des plombes à essayer de retrouver quels putains de réglages on avait bien pu faire pour obtenir de son mortel du siècle qu'on vient tout juste de perdre à cause d'une étourderie ou d'une mauvaise manip...
  • CHAIN: Lorsqu'un bloc d'effet est sélectionné dans l'affichage CHAIN, il serait très utile de disposer d'une touche ou combinaison de touches pour passer directement en édition du dit effet. Là, si on déplace un effet dans la chaine et qu'il se retrouve alors soudainement trop fort du fait de sa nouvelle position, on est obligé de passer par le chemin habituel pour aller l'éditer.
  • En édition d'un effet, pouvoir facilement le mettre On ou Off sans devoir revenir à la première page d'édition serait tout de m^m bien plus pratique, surtout si on souhaite régler un paramètre par petites touches nécessitant la comparaison A/B avec ou sans l'effet. Genre, le réglage du compresseur par exemple qui devient vite une grosse prise de tronche. (pour ceux-ce qui n'utilisent pas l'éditeur évidemment...)
  • Mode de jeu: Permettre l'assignation indépendante des potard F1~6 par rapport au switch F1~6. Actuellement, le switch F1 est lié au potard F1, le F2 au F2, etc... Utile, mais ça fait un peu doublon alors qu'il serait si pratique, par exemple, de pouvoir assigner les potards au réglages d'ampli, et les switch à l'activation/bypass d'effets de notre choix. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible puisque c'est justement ainsi que les deux rangées de contrôles fonctionnent lorsqu'on appuie sur FX A ou FX B. Le potard sert à activer/bypasser l'effet à l'écran, cependant que le switch correspondant sert à appeler la fenêtre d'édition du dit effet...
  • Avoir la possibilité d'assigner un switch (Control 1/2?, autre?) à une fonction de bascule de l'assignation des potard F1~6. Ainsi, on pourrait assigner les potard F1~6 aux réglages de l'ampli A, puis, d'une pression sur le switch choisi, basculer les 6 potard aux m^m paramètres, mais pour l'ampli B...
  • WAVE PEDAL: Lui donner une vitesse plus rapide. A l'heure actuelle, paramètre RATE à 100 (le max), ça reste trop lent pour certaines applications. BEAUCOUP TROP LENT...
  • WAVE PEDAL: Permettre d'asservir sa vitesse (RATE) à l'horloge MIDI externe ou au BPM du VG99. Actuellement, ce n'est pas possible, et c'est une véritable erreur vu la puissance du reste de la bécane. D'autant que la plupart des multi-fx (m^m d'entrée-de-gamme) du marché actuel le font et ce depuis plusieurs années...
  • WAVE PEDAL: Ajouter plus de paramètres pour en faire un véritable outil créatif. Par exemple, comme en synthèse, permettre de modifier la position de la partie ascendante d'une forme d'onde. Offrir plus de formes d'ondes en variant un peu plus les choix. Etc...
  • WAVE PEDAL: Permettre de choisir à quoi le cycle se synchronise. Par exemple, lors de l'activation d'un effet assigné, ou bien lors de l'activation du patch. Ou encore, lors de l'émission par l'utilisateur d'un contrôle particulier (MIDI, ou un switch physique)...

Voila une première salve... Quand je tomberais à nouveau sur d'autres incohérances/manques/idées qui m'ont déjà traversé l'esprit, je repasserais par ici ;)...

A vous. Donnez vos envies, et débattez-en si besoin... Ca fera peut-être pas avance le schmilblick, mais sait-on jamais, au bout du topic, on pourrait peut-être envoyer un mail récapitulatif de nos idées à Roland...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
  • COSM GUITAR: Disposer d'un témoin visuel de la position du selecteur de micros virtuel dans un ou plusieurs écrans du mode de jeu. Il est parfois rock 'n roll de changer de micros avec les switchs S1/S2 du GK. Un repère visuel permettrait d'être un peu moins largué quand ça arrive.
  • CATEGORY: Permettre de placer un même preset dans plusieurs catégories de sons. Il n'est pas rare qu'un son puisse faire la blague dans plusieurs styles/contextes...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
  • RIBBON: Permettre la mémorisation d'une position pour la canal A différente de celle du canal B. Exemple; Sur la canal A, mon RIBBON me permet de modifier la vitesse (RATE) de l'Univibe. A zéro, il coupe l'Univibe, et au max, le RATE est à fond. Sur la canal B, m^m fonctionnement, mais pour un Phaser. Si je joue sur A et que je règle le RATE à mi-course, dès que je passe sur B, le Phaser est alors réglé lui aussi à mi-course. Il serait donc utile de pouvoir "désolidariser" les deux canaux.
  • GUITAR-TO-MIDI: Il faudrait pouvoir disposer de réglages GK dédiés à cette fonction. En effet, l'optimisation des réglages du GK pour les sons COSM n'est pas forcément identique pour le tracking MIDI. Il faudrait donc disposer des m^m 10 mémoires GK mais indépendantes de la section COSM ce qui permettrait d'optimiser le GK aussi pour le MIDI sans devoir changer de guitare à chaque fois qu'on veut passer d'une utilisation à l'autre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
  • Retour de l'effet AUTO-RIFF présents "jadis" dans le GT-Pro.
  • Permettre le chargement d'une chaine A ou B entière vers ou depuis un autre patch. Parfois, on veut se confectionner un patch contenant avec en canal A une chaine issue du A ou B d'un autre patch et en canal B, un autre. Actuellement, impossible.
  • Dans une prochaine version, il serait sympa de disposer d'une petite rampe de LED placée le long du RIBBON CONTROLLER et que celle-ci reflète la position physique du ruban. On peut en effet configurer le Ribbon pour piloter un paramètre et qu'il conserve sa position malgré le retrait du doigt. Ca pourrait être une aide visuelle intéressante et utile.
  • Les effet tels distorsion ou wah sont de type MONO. Ok, mais la guitare COSM permet de panoramiquer les 6 cordes où bon nous semble sur le champ stéréo. Or, une fois que la guitare COSM traverse un de ces effets, s'en est terminé de la stéréo. Permettre à ces effets de traiter le signal en stéréo du début à la fin d'une chaine serait vraiment très appréciable, notamment avec les sons de synthé.
  • Contrôlleurs internes: De nombreux multi-fx dans la m^m gamme de prix que le VG commencent à embarquer un mini séquenceur 16 ou 32 pas permettant de piloter un ou plusieurs paramètres d'un effet (AdrenaLinn, Axe-FX Ultra et Axe-FXII, etc...). Avec le VG, un tel outil interne serait du pain béni pour la créativité.
  • ARPEGIATEUR: Allez Mr Roland, Siouplait, donnez nous enfin un arpégiateur dans les produits Guitar-Synth VG et GR!!! PLEEEEEASSSSE!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Hors sujet :

Et tout le monde s'en fout de mon topic...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Ben non, "on s'en fout pas" ! :D:
J'ai lu toutes tes propostions avec intérêt mais je doute que Roland nous sorte un jour une nouvelle version du firmware. :???:
Je me demande même s'ils n'ont pas laissé tomber le produit. :(((
7
Je suis pas loins de penser la meme chose. Je pense que roland ne prevoit d'uodate de firmware qu'en cas de bug manifeste.
Ils auraient pus faire ou ameliorer 2-3 petites choses par exemple sur le gt10 et le gt pro
8

Oui, c'est pas nouveau. On sait parfaitement comment ils fonctionnent en matière de R&D. Mais on sait jamais...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org