Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Prise de tête avec un pote, Ampli ou VG99 ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 11 024 vues
  • 11 followers
1 Prise de tête avec un pote, Ampli ou VG99 ?
Bonjour,
Pour 1200 euro on doit pouvoir s'acheter un bon amplis guitare, concrètement vaut mieux acheter un VG99 ou un amplis, ou encore autre choses ?

Vous me direz sa dépend de ce qu'on veut faire, mais je pose cette question d'un point de vue satisfaction, et de ce que peu nous apporté en plaisir le VG99 par rapport a un ampli de ce prix ou inversement.
2
Salut
Mes requêtes Google m'ont conduit à ton message et constatant que personne ne t'a répondu je vais m'y risquer !
Par charité chrétienne quoi !;)
Pour mon usage et puisque la technologie le permettait je voulais bénéficier de sons acoustiques et toute sorte de sons electriques ( du Jazzy au gros son de disto de tout poil .)
Avec le VG-99 je suis ravi pour les sons de guitare corde Nylon !
Tu fabriques ton son ! Que dis-je, ta guitare elle même !
C'est top !
Va faire ça avec un ampli !Aussi numerique soit -il ! (Pour l'instant ! )Et hors de question de m'encombrer d'un ampli ! (Poids, transport et temps de montage)
bref ! Ma réponse à ta question est VG-99 !
Mais pour les sons de disto je ne suis pas doué ! Car je mets plus de temps à comprendre et trouver les parametres à régler pour aller vers ce qui me convient !
Voili voilou !
3

Dis toi que c'est pas pareil.

Pour faire de la musique, il faut du volume sonore, ce que le VG 99 ne fait pas. Donc il faut penser à prendre en plus un ampli (ou retour, ou retour in ears, ou ampli acoustique, ou sono...). sauf si c'est uniquement pour de l'enregistrement.

 

Mais le VG 99 n'est pas qu'un simulateur d'ampli (comme un pod), mais fait aussi synthé, et d'autres trucs du genre. donc un ampli guitare ne pourra pas le faire.

 

Donc voit surtout ce dont tu as besoin :

-un vrai ampli pour t'entendre jouer ?

-des centaines de sons, mais sans amplifications ?

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

Le problème avec ces joujoux là, c'est que pour les amplifier, il faut ce que l'on appelle un système FRFR (pour Full Range Flat Response = Large Bande Réponse spectrale Plate), en clair, un système neutre qui ne colore pas les signaux qu'il amplifie. Comme dit plus haut, si c'est pour de l'enregistrement, on s'en fout. Mais si c'est pour de la scène, là, t'as pas trop le choix. T'es obligé de passer par un système de ce type pour t'amplifier. En y réfléchissant, tu vas sans doute te dire que tu peux donc te connecter directement à la sono et faire confiance au sondier pour te refiler ton signal en retour, mais d'expérience, je te le déconseille car d'une sono à l'autre, d'une salle à l'autre, et d'un sonorisation à l'autre, tes sons vont être totalement différents.

Ce que je te conseille, c'est de faire comme moi. Oui, bon...

Cherche toi un modèle de retour de scène actif qui dispose donc de son propre ampli embarqué et qui offre également une sortie ligne (qui peut porter différent noms selon la marque: LINK, SLAVE, LINE OUT, autre).

En connectant la sortie de ton VG-99 sur ce retour, tu vas alors bénéficier de ce dernier comme si tu avais un ampli personnel (un peu comme on le fait habituellement avec un ampli guitare conventionnel) dont le rendu restera le m^m quelque soit la sono, le sondier, et la salle. Par contre, la sortie LINK/SLAVE/jen'saisquoi, tu vas la connecter directement à la sono et le sondier en "fera ce qu'il veut". Je veux dire par là que ce sera à lui d'optimiser ta voie guitare pour qu'elle s'intègre au mieux dans le mixage, mais pendant ce temps, toi, tu auras toujours le m^m son sur scène. Cerise que le gâteaux, avec un tel système, tu va vite te rendre compte qu'il n'est plus nécessaire de pousser ton volume autant qu'avec un ampli traditionnel, et ça, c'est excellent à la fois pour préserver tes oreilles, mais aussi et surtout pour t'assurer de pouvoir régler tes sons en répète sans avoir de mauvaises surprises une fois arrivé sur scène.

En effet, on a tous été confronté à ce problème. On se crée un super son dans la piaule, puis, on arrive en répète, et là, le volume de jeu n'est plus le m^m. La courbe de Fletcher&Munson modifie totalement notre perception spectrale, et on se retrouve avec notre super-son-piaule qui sonne comme une grosse merdasse. On est donc obligé de refaire ce son en répète en fonction du nouveau volume d'amplification. Ça roule. Mais une fois sur scène, nouvelle déconvenue. Le volume a encore grimpé d'un cran, et surtout, on n'est plus dans le milieu clos du local de répète. Nouveau retour à la case départ. Au final, on se retrouve avec 3 réglages différents pour un m^m son.

Avec mon système à base de retour actif, ce problème n'est pas totalement digéré, mais il est fortement atténué.

Tu n'as pas forcément besoin d'un modèle de wedge (bain de pieds en Anglais = Retour de scène) haut de gamme. Par exemple, j'ai plusieurs élèves qui ont opté pour ce genre de système pour amplifier sur scène leur pédalier à modélisation (un sur un Tonlab, un autre sur un GT10, et un troisième sur un G9 Zoom). Ils se sont tous pris un modèle à pas cher chez Thomann. Un truc à moins de 200€ l'unité, du coup, un seul des trois s'est pris un exemplaire unique, mais les deux autre jouent en stéréo et s'en sont donc acheté une paire.

Alors si on est habitué à l'amplification traditionnelle, c'est sûr que ça oblige à sérieusement changer ses petites habitudes. Mais une fois passé ce cap, c'est juste un pur bonheur de souplesse et de polyvalence.

Si tu n'as en revanche jamais eu d'ampli guitare jusque là, ben tu vas prendre des habitudes directement en fonction de ces wedges, alors le problème ne se pose m^m pas.

Perso, je joue sur VG-99 + Axe-FX pour la partie la plus importante de mon matos. Et le tout est connecté comme je viens de l'expliquer sur une paire de dB Technologies MD10-2PLUS. Ça le fait mortellement!!

Pendant 15 ans, j'ai joué comme tout le monde sur du full tube. J'ai eu de l'AC30, du Recto, du Twin, m^m un temps un Bassman 2 corps, un JCM800, en dernier, un ENGL Savage 120, bref, du lourd. Mais depuis 2008, j'ai bazardé tout pour passer à l'Axe-FX. Alors évidemment, c'est un compromis. On a pas forcément les m^m sensations qu'avec un ampli à bougies atomiques poussé à donf. La dynamique n'est pas la m^m. Le plaisir est différent. Mais au final, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Pour te conforter dans l'idée de te prendre un VG-99 + une paire de wedges, voici un schéma de mon système actuel:

 

Bon, le mal de crâne peut sembler imminent, mais si tu voyais à quel point mon rig est 20 fois plus simple maintenant pour des possibilité 50 fois plus importante que ce que j'avais avant 2008, tu ne te poserais m^m plus de questions. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Tiens, voila ce que donnait le rack (le virage était déjà amorcé puisque je n'avais plus de lampes que dans le préampli Piranha):

Et le pedalboard:

 

J'ai hélas pas de photo de mon système actuel, mais dis toi que tout ce que tu vois sur ces deux photos à été en totalité remplacé par un flight-case de 6U sur roulettes et au sol, je n'ai plus que mon pédalier MIDI, mon RC-50, 3 pédales d'expression, et ma talkbox custom qui a remplacé plus qu'avantageusement la Banshee de la dernière photo.

Tout le matos que tu vois sur ces deux photos à été revendu ou quasiment, remplacé en principal par le VG-99 et l'Axe-FX.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
ReBonjour !
Citation de la :
Salut
Mes requêtes Google m'ont conduit à ton message et constatant que personne ne t'a répondu je vais m'y risquer !
Par charité chrétienne quoi !;)


T'es un mec bien ! Tu a fait une bonne action =P merci ( sans ironie =))
Citation de la :

Mais pour les sons de disto je ne suis pas doué ! Car je mets plus de temps à comprendre et trouver les parametres à régler pour aller vers ce qui me convient !

Bien justement j'ai acheter le vg99 (congratulation !), mais voila pour l'instant les son d'usine me plaise pas du tout !
Je n'ai pas encore le Gk3, c'est ce qui doit faire la différence, je suis branché en audio et donc c'est surement sa qui change tout, couplé un pove amplis CM30 cube roland sa fait peur. ( par contre aucun soucis de pilote sur le pc et la carte son du vg est bien reconnu par mon logiciel Samplitude studio 16,sa c'est cool juste dommage ne pouvoir travaillé qu'en échantillonnage à 41000)

Citation de Spawn-X :
Tiens, voila ce que donnait le rack (le virage était déjà amorcé puisque je n'avais plus de lampes que dans le préampli Piranha)

Ont peu écouté ce que tu fait musicalement parlant ^^ (je dit sa parce que tu m'a l'air hyper calé musique ! )
Citation de Spawn-X :
Bon, le mal de crâne peut sembler imminent

Tu a trouvé le mots, après lecture de tes commentaire, j'ai plus du tout l'impression de connaitre le monde de l'audio numérique, alors je doit dire...je crois je suis novice XD.

Je ne suis pas pressé pour la scène, pour l'instant je reste dans ma chambre toute rikiqui, pour composé et me forger une vrai banque d'instrumentaux, qui ne soit pas bâclé, car j'ai peur que la scène et le possible succès m’empêche de chercher la vrai inspiration, et qu'au final je me contente de simplement créé des instrus pour faire plaisir sans m'investir vraiment.

J'ai pris le vg avant tout pour explorer les son originaux voir même complétement inédit, j'espère trouvé ce plaisir avec lui, et grâce à Samplitude, je sais déjà faire dans l'original ( mais y manque un truc quoi), ce truc je pense qu'il vient des synthés, ce que les autre ont que je n'ai pas, pouvoir piloté un vsti, réussir a faire du Dubstep par exemple, la on est plus dans la guitare quoi, mais c'est sa que je cherche, jouer autre chose que des son de guitare, mais grâce a ma guitare !

Citation de Spawn-X :
Ce que je te conseille, c'est de faire comme moi. Oui, bon...
Perso, je joue sur VG-99 + Axe-FX + connexion dB Technologies MD10-2PLUS. Ça le fait mortellement!!

Je vais voir mais je suis ruiné après le vg lol, tu a l'air de bon conseil, mais je suis pommé lol, faut prendre le temps réfléchir après la relecture et rerelecture de tes post ! =P

Citation de Djardin-un :
-vrai ampli pour t'entendre jouer ?
-des centaines de sons, mais sans amplifications ?

J'ai plus besoin de régler la deuxième question ^^ ( donc VG99 quoi ?)

Merci pour vos réponses rapide en tout cas !
7
Et au passage j'ai mieux fait d'acheter le VG99 plutôt qu'un GR55 ?
8
Citation :
Et au passage j'ai mieux fait d'acheter le VG99 plutôt qu'un GR55 ?
Si j'ai bien compris, le but principal de cet achat était de piloter des VSTIs, donc d'avoir des sons de synthés et instruments autres que la guitare. Dans ce cas il fallait prendre le GR-55 qui contient plusieurs centaines de sons PCM.
D'autre part, le GR-55 étant plus récent que le VG-99, on peut espérer une amélioration dans le tracking MIDI pour les instruments externes (VSTI ou non).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Je me suis bêtement fié au prix du VG99 qui est supérieur a celui du GR55, merci pour l’info la prochaine foi je ferai d'autan plus attention, et rien ne me dit que je ne vais pas réussir a le revendre si il ne me plais vraiment pas.
10

Citation de : Danguit

Citation :
Et au passage j'ai mieux fait d'acheter le VG99 plutôt qu'un GR55 ?
Si j'ai bien compris, le but principal de cet achat était de piloter des VSTIs, donc d'avoir des sons de synthés et instruments autres que la guitare. Dans ce cas il fallait prendre le GR-55 qui contient plusieurs centaines de sons PCM.
D'autre part, le GR-55 étant plus récent que le VG-99, on peut espérer une amélioration dans le tracking MIDI pour les instruments externes (VSTI ou non).

 Bonjour,

Ca dépend des sons qu'on souhaite obtenir. On peut très bien piloter ses Vstis, ce que je fais régulièrement avec mes synthés virtuels de synthèse mais aussi mes synthés hardware (Moog, Clavia G2 Engine, Origin Arturia et surtout mon modulaire Buchla 200e) et ajouter les sons du VG-99. Qui peuvent-être aussi très éloignés des sons de guitare. Pour ma part, c'est ce que m'intéresse, c''est de pouvoir obtenir un son extrêmement clean, avec une joliesse certaine, et d'avoir à l'opposé des timbres expérimentaux, totalement hallucinés - le VG 99 est parfait pour ça avec en plus les modulations du D-Beam sur le signal midi  sur les synthés et le timbre du VG-99.

Pour rien au monde, je ne me séparerais du VG-99, c'est un outil extrêmement créatif. Je l'utilise avec le pédalier Roland FC-300.

 

Yiya a écritJe n'ai pas encore le Gk3


Oui, mais là, il te manque l'essentiel pour obtenir la liaison entre ta guitare et le VG-99, pour modéliser ta ou tes deux guitares (tu peux mélanger deux modélisations semblables ou différentes avec des amplifications et des effets différents sur chacune des deux). 

 

Je me suis bêtement fié au prix du VG99 qui est supérieur a celui du GR55, merci pour l’info la prochaine foi je ferai d'autan plus attention, et rien ne me dit que je ne vais pas réussir a le revendre si il ne me plais vraiment pas.


Attends d'avoir le GK3 avant de te dire que tu as fait une erreur. Le VG-99 est nettement plus puissant que le GR55. Un exemple avec mes sons du VG-99 et de pilotage de synthés virtuels ici
 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 16:05:49 ]