Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet micros RMC compatible ? son programmé 1 ton en dessous ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 354 vues
  • 5 followers
1 micros RMC compatible ? son programmé 1 ton en dessous ?
Bonjour ! j'ai une classique equipée de micros RMC ( les memes que les godins ) + boitier externe Polydrive II
Le resultat sera t-il le meme qu'avec un GK3 ?
J'aurais une 2eme question !
peut-on programmer un son de sorte que la guitare sonne comme si elle était accordée un ton en dessous ? Ceci en gardant la qualité du son bien sur.
2

1°) pas de réponse, sorry.

2°) Oui, c'est l'une des grandes forces du VG. Ceci dit, garde à l'esprit qu'en jouant comme tu le fais sur une acoustique, tu vas très probablement galérer du simple fait que tu vas, dans une utilisation à volume de salon, entendre à la fois le signal issu du VG avec accordage "1 full step down" ET celui issu de la caisse de résonance de ta guitare. Pour un effet un peu barré, ça pourra peut-être le faire, mais en général, c'est vite galère. Avec une électrique, le problème est déjà bien moindre vu le faible volume sonore développé en acoustique par une telle guitare. Pour palier à ce problème, je ne vois que deux solutions:

  1. Jouer très fort au niveau de l'amplification du VG, ou tout au moins, à un volume suffisant pour couvrir le son acoustique de ta guitare.
  2. Jouer avec un casque de type fermé le plus hermétique possible.

Il va de soi que ce problème que je soulève n'en est un, à priori, que dans le cadre d'une utilisation non-scénique. Parce que là, sur scène, à volume live, je doute que ta guitare soit audible autrement que via le VG.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci pour ta réponse . en fait c'est uniquement pour jouer en groupe . le chanteur est limité et certains morceaux ne sonnent plus si ils sont transposés.
Le son reste bon ? j'avais acheté une Drop tune et c'était franchement mauvais. son dénaturé et décalage en plus !
pour les RMC ça devrait fonctionner, non ? si on branche une godin sur un Roland VG ça fonctionne ??
4
re! question pour Spawn ..
j'ai regardé un peu dans les differents sujets ( VG99,GR55,Rackvax,Variax JTV...) et j'ai l'impression que prendre un VG99 ( actuellement il y en a un à 600 euros ) serait pour moi la solution ideale et surtout la moins couteuse , n'est ce pas ? et ça resoudrait mon soucis ( pouvoir jouer 1 ton en dessous sans se desacorder en gardant une qualité de son).
peut-on utliser les sons du Fractal ensuite ?
5
Personnellement, je ferais gaffe au rendu lié au micros RMC dont tu parles... Je pense qu'un essai avec ta guitare s'impose ;)
6
oui un essai serait l'idéal mais pas evident de trouver ce type de matériel dans mon coin !
Par contre j'ai un Boss GI10 avec un Roland SC880 et les RMC marchent parfaitement avec. Je suis meme surpris parce qu'il n'y a aucun couac ou latence.
7

Oui, mais les modèles de la série GI n'ont rien à voir avec le VG-99 ou le GR-55 (autre alternative à considérer sérieusement dans ton cas).

Les GI ne sont QUE des convertisseurs MIDI là où les VG et les GR, en plus de cette fonction (sauf pour les VG-8 et 88) se servent du son brut de la guitare issu du GK/RMC pour appliquer des traitements corde par corde. Ca n'implique pas du tout les m^m difficultés techniques.

Du coup, ce n'est pas parce que ta guitare avec RMC se comporte bien avec ton couple GI/SC que ce sera le cas avec un VG-99 ou un GR-55. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas avancé sur ce point lors de ma précédente réponse, car je crois savoir que nombre d'utilisateurs de systèmes RMC rencontrent des problèmes que n'ont pas les utilisateurs d'autres systèmes.

Mon avis, c'est que le mieux restant de tester in situ, tu n'as pas d'autre choix que d'acquérir la bestiole que tu as vu en vente pour la tester par toi m^m. C'est par ailleurs une nécessité pour ce type de matos car il s'agit de l'une de ces machines dont on ne peut se satisfaire d'un simple test en boutique. Il faut impérativement y passer quelques heures si l'on souhaite tester dignement une bécane comme celle-ci qui réclame déjà pas mal de temps d'optimisation selon la guitare et le système GK utilisés. Si au pire ça ne fonctionne pas pour toi, tu pourras allégrement revendre ce VG sans y avoir trop perdu sinon un peu de temps et les frais de port éventuels.

Il s'agit d'ailleurs de mon crédo perso depuis plusieurs années: "Si un matos me branche, je l'achète pour le tester quitte à y perdre un peu d'argent lors de la revente plutôt que de me contenter d'un test en magasin loin de mon matos perso."

Ça n'interdit pas pour autant de chercher le meilleur prix... ;)

 

 

Citation de Brunoi :

 

peut-on utliser les sons du Fractal ensuite ?

 

 

Bien sûr, sans le moindre problème ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ok,merci. Au pire je met un capteur GK.
9
Citation :
Ok,merci. Au pire je met un capteur GK.
Avec des cordes nylon ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
non, sur une électrique ou une folk. je sais que ça ne fonctionne pas avec des cordes nylon !!