Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'essaye de retaper un guzheng

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 1 304 vues
  • 9 followers
1 J'essaye de retaper un guzheng
Bonjour à tous.

Suite à une discussion qui s'étale sur un des thread du pub, je vais créer un sujet içi.

But retaper un guzheng que j'ai acheté une bouché de pain, mais en mauvais état
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le premier post
21
Il est vraiment salement amoché. Le problème, c'est que la table d'harmonie est critique pour ce qui est de la transmission du son dans la caisse de résonnance, et ce que tu utiliseras pour le réparer agira comme amortissant de par la densité différente.
La table d'harmonie semble être issue d'une tranche la plus extérieure du tronc d'arbre, au vu des lignes paraboliques bien visibles. C'est utilisé dans les instruments d'entrée de gamme, qui ont déjà à la base un son plus brouillon.

Bref, tout ça pour dire que tu auras un instrument au son un peu faiblard et brouillon... C'est pas la meilleure introduction au guzheng qui existe... Sans vouloir te décourager :-D
Entre nous, je pense que tu n'aurais rien dû payer pour récupérer ça, l'espace gagné dans un grenier était suffisant :??:

Bonne chance tout de même dans cette entreprise; si tu as besoin d'infos, je pourrai t'aider dans la mesure de mes (maigres) connaissances .
22
Suite à la demande d'un d'entre vous (je ne sais plus qui, et là, j'ai la flemme de tout relire) : voici "l'arrière" (ou plutot le dessous) de l'engin.
On voit que les trous ne sont pas bien grands.
autres-cordes-pincees-2236952.jpg
Al bundy vs Georges abitbol
23
Aujourd'hui : nettoyage.

Il y avait une bonne couche de poussière. J'ai d'abord enlevé le plus gros avec de l'air HP, puis un petit coup de chiffon, puis un petit coup d'éponge légèrement humide.

autres-cordes-pincees-2242958.jpg

Ça ne ressort pas sur la photo, mais IRL, on voit la difference!!!

Réparation des trous la semaine prochaine
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 23:13:51 ]

24
Tu as bien nettoyé ! ;)
25
Encore que, en regardant la photo, puis le guzheng, j'ai vu des "traces"
Mal nettoyé donc (on voit des traces au premier plan).
Je vais m'y remettre :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
26
Si la table n'est pas vernie, je serais tenté par un coup d'huile de citron, comme pour les manches de guitares. Un petit nettoyage c'est l'occasion de bien explorer l'instrument, de commencer à réfléchir, et puis chantier propre c'est toujours plus motivant, ça donne l'impression de partir sur une base saine!
27
L'huile de citron, c'est plus un nettoyant qu'une huile de protection. Elle est est essentiellement composé de lemonene qui est un solvant. Pour protéger le bois, il vaut clairement mieux de l'huile de lin ou de l'huile de teck, quitte à y ajouter un peu de térébenthine pour la fluidifier et faciliter la penetration. C'est ce que j'utilise utilise depuis des années, sur les conseils de plusieurs luthier, pour l'entretient des manches non vernis d'instrument du quatuor et ça fonctionne très bien.En plus c'est vraiment beaucoup moins cher que cette fameuse huile de citron qui vaut une fortune et qui sers pas à grand chose.

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 05:55:07 ]

28
La table d'harmonie d'un guzheng est composée d'un bois très tendre (au contraire d'un manche de guitare).
Surtout pas d'huile !
Ça se nettoie avec du tissus sec ou une brosse.
Pour le reste de l'instrument, par contre, aucun problème.

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 19:48:59 ]

29
Alors? :-D
30
J'ai bouché grossièrement les plus gros trous avec une sorte de mastic
autres-cordes-pincees-2307094.jpg
Al bundy vs Georges abitbol