Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Jean-Philippe Boisson - Abbey Road Institute (LPDLP de ma
podcast-avec-jean-philippe-boisson-abbey-road-institute-lpdlp-de-mars-2020-3011.jpg
Directeur général d'Abbey Road Institute en France, ancien DG de la SAE France, Jean-Philippe Boisson revient sur son parcours et sur les différents aspects de la formation professionnelle que son établissement dispense.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Plutôt que de blâmer l’équipe pour cette émission il serait déjà bien de souligner qu’habituellement ils réussissent un exploit en intéressant le maximum de monde tout en parlant à chaque fois d’un domaine particulier. La plupart du temps les sujets sont éloignés de mon univers mais je passe de très bons moments et perso je reste plus étonné de ça que d’autre chose (verre moitié vide ou plein...)

Time2Groove

12
Citation de Electrop69 :
...La plupart du temps les sujets sont éloignés de mon univers mais je passe de très bons moments...


En effet, c'est tout à fait exact! Sauf qu'habituellement, enfin, la plupart du temps, même si le sujet (activité de l'invité) nous touche/concerne moins, il y a soit des anecdotes intéressantes, soit des news intéressante, soit des avis/plaidoyers contrastés sur des plugs/matos pour compenser, ou alors, au contraire, soit l'invité compense par sa bonne humeur, son dynamisme et sa volubilité, etc, il y a du plaisir pendant les jeux/quiz, etc.

Là, ça me semblait être comme si les 4 parlaient sérieusement « off caméra ». Bref, c'est probablement circonstanciel dans la mesure où c'est l’ensemble de tous les facteurs qui font que c'est plus ou moins intéressant, seulement là, « la pâte n'a pas levé » pour moi. C'est la faute à personne en particulier, probablement un ensemble de facteurs qui n'était pas réuni tout simplement, j'imagine.

...Et les saccades vidéo n'ont pas aidé la cause non plus! Bref.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

13
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié cette vidéo, malgré les petits soucis techniques. Les intervenants sérieux et francs. Au final n'étant pas de première jeunesse, je me dis que j'aurais aimé faire une telle formation étant jeune. Juste une petite remarque concernant les studios abbey Road London. A moins que ma mémoire ne s'égare dans je ne sais quelle délire Ces derniers, fut un temps ont bien faillit passer aussi a la trappe, s'il n'y avait pas eut un "sursaut mondial pour reclassé le site en patrimoine intouchable" Et qui je ne sais par quels moyens, ont inversé le cours des choses. Autre remarque concernant les petits studios ayant une clientèle plus ou moins amateur, mais passionnés. Ce phénomène n'est pas nouveau, peut être s'accentue t'il? reste que produire de la musique n'a jamais été aussi accessible, tenter de la promouvoir aussi. En faire un métier et bien en vivre, c'est une autre paire de manche, mais pas impossible. Comme le dit un certain proverbe, a moins que je ne me trompe-je. Beaucoup d'appeler peut d'élus.

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 10:38:10 ]

14
Jean Philippe boisson : a boire avec modération ... :facepalm::mrg::mrg::bravo:

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

15
Citation de Ikky :

Pour l'équipe d'Audiofanzine, dites vous bien que plus vous ferez dans la qualité, moins vous aurez d'audience, et que là, vous avez fait de la qualité.


La question c'est plutôt "ou se situe l'audience de notre podcast en dehors de l'audience d'audiofanzine"
si le podcast est surtout vu par les visiteurs d'audiofanzine, c'est ce que veut le peuple d'audiofanzine, plus de discussions sur la mao, les news mao, les anecdotes matos et des blagounettes. (puis faut peut etre differencier l'audience d'af et celle du forum)

Si le but est de toucher d'autres personnes qu'audiofanzine, faut d'une part savoir qui ont veut toucher, les pros, les jeunes, les jeunes pros, les vieux pros, les amateurs... les fans de tel ou tel type de musique, les ingénieurs du son, ceux qui recherchent des tips et astuces de productivité, ou encore ceux qui aiment savoir comment les autres travaillent...

Et puis séquencer l’émission pour accélérer le rythme afin de pouvoir extraire des vidéos courtes à diffuser sur les réseaux sociaux et accélérer l'acquisition d'une nouvelle audience.

Ou alors assumer complètement le format podcast, mais du coup, je trouve qu'en faire un format vidéo, c'est contre productif, faut voir les chiffres d'audiences qu'ils ont sur les players exclusivement audio.

En ce qui concerne la satisfaction, on peut pas plaire a tout le monde, j'ai trouve que l'invité "prêchait" pour sa paroisse, mais c'est pas une critique, il est présenté pour tel,
ca m'a donné envie de savoir c'est quoi le taux d'employement de ce genre de formation, combien elle coûte, comment un étudiant et en combien d'année peut il rentabiliser la formation en étant a son compte ou en étant employé...

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 21:29:55 ]

16
Ce qui m'a fait tiquer, c'est le peu de place donné à l'autodidactisme dans la discussion,
si tous les musiciens étaient allés a l'école, je crois qu'il n'y'aurait pas eu de rap, de techno, d'electronica, de punk... la musique a toujours évolué ou plutôt depuis les années 60, par le fait que les musiciens n'ont pas nécessairement une formation classique,
le rôle de l'ingénieur du son est important, mais dans une perspective industrielle et comme beaucoup de métier issus de l'industrie, c'est un métier qui s'automatise de plus en plus.

Aussi on peut trouver aujourd’hui sur YouTube des "tutos" sur des sujets très pointus et je pense que c'est le rôle des formateurs et du métier de la formation de s'adapter à ce qu'il y'a sur internet, l'inverse étant impossible.

Être professionnelle, ça ne veut pas dire être bon, ça veut dire travailler et avoir un flux de travail à respecter et concrètement des collègues, une hiérarchie et des clients a satisfaire, mais ça je sais pas si on l'apprend vraiment dans ce genre de formation, on apprend et on touche à du matos nécessaire a la profession cependant.
17
Je trouve que vous êtes trop dans l’analyse basée sur une seule émission.

Time2Groove

18
Citation de Electrop69 :
Je trouve que vous êtes trop dans l’analyse basée sur une seule émission.


c'est comme ca (le forum) audiofanzine maintenant, pourquoi je sais pas.

je me rappelle quand myspace est arrivé et qu'on pouvait être ami et parler a des stars ou des artistes qu'on aimaient et puis tres vite on pouvait leur parler, et puis même les interviewer ou les rencontrer, 10 à 15 ans, le web est devenu une discussion permanente, avec ce phenomene pervers de la critique constante, je sais pas si c'est bien, mais c'est un peu ce qu'est devenu le "monde des medias"
c'est comme quand nikos disait "et n'hesitez pas a participer sur twitter avec notre hashtag". je me suis toujours demandé si nikos lisait les messages sous ce hashtag.

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 21:53:53 ]

19
Et?

Time2Groove

20
Nikos fait juste ce pourquoi il est payé: attirer le chaland. De plus, c'est un chic type, vraiment! Une fois, avec ma femme, on n'avait plus rien dans le frigo et il nous a bien dépanné... si vous voyez ce que je veux dire. :boire2: Par contre, il ne faut surtout pas lui dire qu'il est un piètre photographe, car il devient vite très soupe au lait.

Comme à notre époque il est bon ton de donner son avis sur tout et n'importe quoi, plus encore si celui-ci peut porter à la polémique... J'ai quand même l'impression que J.-P. Boisson s'ennuie pas mal en seconde partie d'émission. Bon, comme il l'a dit à plusieurs reprises, il était fatigué, mais quand même... J'ai souvent l'impression que les invités de ORFLPTCH sont fatigués en seconde partie d'émission. A l'inverse de nos animateurs chéris... Pour lesquels nous sommes en droit de nous demander si leurs bureaux parisiens n'étaient pas fournis avec un surplus de confiance en soi... ou de cocaïne. :eek2:

Cela dit, après m'être endormi, s'en est suivi dans la playlist youteub, le test du bundle Soundtoys... de 2015... Du coup, réveillé par certaines sonorités issues des presets testés, j'ai sorti la carte bleue.

Bref, cette émission me donne systématiquement envie de boire... Celle-ci encore plus qu'à l'accoutumée... Je me suis vidé 7 bières !!!

D'ores et déjà, pardon pour cette digression.

:oops: