Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ultimate Ears UERM
Photos
1/1
Ultimate Ears UERM

Sujet Mixer avec des UERM ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 094 vues
  • 2 followers
1 Mixer avec des UERM ?
Salut à tous,

J'aimerais beaucoup avoir des retours d'utilisateurs concernant le mixage avec des UERM, je ne trouve pas grand-chose à ce sujet.

Je suis à la recherche d'une bonne paire de monitors.
J'utilise des Mackie HR824, très bien pour composer et jouer mais j'ai un peu de mal à mixer avec...

Je me dis que c'est peut-être une bonne idée d'utiliser des intras conçut pour ça ?
Pas de problème de traitement ou de volume de pièce et transportable facilement.

Est-ce que ces écouteurs peuvent remplacer une bonne paire d'enceintes pour mixer ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 02:21:51 ]

2
3

Plop,

Citation :

 Est-ce que ces écouteurs peuvent remplacer une bonne paire d'enceintes pour mixer ?

 Non, mais de toute manière, quand on parle de mixage, en tout cas dans les règles, il n'y a pas que les enceintes qui sont mises en jeux, mais également la taille de la pièce et son acoustique.

Done si la question est plutôt: Est-ce que ces écouteurs peuvent remplacer une bonne paire d'enceintes dans une pièce de taille correcte et avec un traitement acoustique étudié pour mixer ?

La réponse serait encore plus non.

Bref, c'est expliqué ici entre autre:

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html

Citation :

 

N’importe quel acousticien ou ingé son vous le dira : un rendu au casque n’a rien à voir avec un rendu sur des enceintes, à moins d’avoir les baffles scotchés sur les oreilles, ce qui n’est pas courant parce que ce n’est pas pratique. Pourquoi y aurait-il une différence ? C’est relativement simple à comprendre…

 

Lorsque vous écoutez votre chaîne stéréo dans votre salon, votre oreille droite reçoit évidemment le son émis par l’enceinte droite, mais aussi celui émis par l’enceinte gauche, même si ce dernier est atténué et arrive logiquement avec un infime retard (il a plus de distance à parcourir). Idem avec votre oreille gauche qui, si elle entend d’abord ce qui provient de l’enceinte gauche, entend aussi une bonne partie de ce qui sort de l’enceinte droite.

 

On a déjà à ce stade une différence énorme avec une écoute au casque puisqu’avec ce dernier, votre oreille n’entend que le canal qui lui est dédié. Et c’est sans même parler du fait que les ondes sonores émises par vos enceintes interagissent avec les objets et surfaces qu’elles rencontrent, certaines les réverbérant, d’autres les absorbant, de sorte que le son, avant d’arriver à vos oreilles a déjà subi des altérations acoustiques. Point de tout ça avec le casque puisque chaque HP se trouve à quelques millimètres du tympan.

 

Du coup, en terme de spatialisation, vous comprendrez aisément que la restitution au casque n’a rien à voir avec celle des enceintes, car c’est également grâce ce décalage avec lequel nous arrive les ondes (entre autres phénomènes acoustiques) que notre cerveau parvient à localiser la source des sons. Et c’est pour cette raison toute bête qu’on considère comme une hérésie le fait de mixer au casque : parce que l’écoute sur laquelle on se sera basé pour spatialiser les sons n’a rien à voir avec la chaîne de Monsieur tout le monde, et que si un mix fait sur des enceintes s’écoute très bien au casque, un mix fait au casque ne passe pas forcément très bien sur des enceintes.

 

Dernière différence entre un casque collé aux tympans et une bonne paire d’enceintes équipées de boomer 8" : la perception physique des basses. Un bon vieux sinus à 40 Hz, ça vous remue au fond du ventre, ça fait vibrer tout votre petit corps, phénomène qu’on ne retrouve pas au casque où l’on aura tendance, en l’absence de cette information, à pousser sur les basses, quitte à les découvrir exagérés en passant après sur un système d’écoute classique…

 Quand aux Mackies, je dirais que ça dépendra du temps que tu passeras dessus, plus tu les utiliseras et dans des situations différentes mieux tu apprendras à mixer dessus.

J'ai aussi des soucis pour mixer sur mes Tanooy System 600, du coup pour le résoudre, j'ai été me balader dans des brocantes, et j'ai trouvé de veilles enceites Hi Fi que j'ai completé avec un ampli pour environ 60 euros, je me suis fait une paire d'enceintes qui me servent d'écoutes secondaires.

Du coup j'ai beaucoup moins de mal: quand j'écoute mes mixs et que j'ai un doute, je passe d'une paire d'enceintes à l'autre et en général les différences me sautent aux oreilles.

L'idéal est d'avoir des enceintes complémentaires (par exemple je vais changer mes écoutes secondaires pour des enceintes Hi-Fi avec Boomer de 8 pouces qui iront bien avec mes enceintes actuelles de monitoring qui sont en 6.5 pouces).

Sinon, je dirais que tu peux essayer d'utiliser ces écouteurs intra comme écoutes secondaires en complément des Mackies. ça peut probablement t'aider si tu as le budget pour.

JxB

4
Salut JxB, merci de ta réponse.

Effectivement, je cherche des moniteurs ou écouteurs en complément de mes Mackies qui sont à mon goût excellentes à l'écoute et pour composer.

Je les trouve cependant trop flatteuses pour mixer rapidement et suis trop souvent obligé de reprendre mes mix après une écoute sur d'autres moniteurs, pourtant je commence à bien les connaître et les utilisent tous les jours.

J'aimerais trouver l'opposé, quelque chose de droit et pas flatteur du tout.

J'ai bien conscience des défauts provoqués par une écoute au casque, apparemment les UERM's sont conçus spécialement pour le mixage et le mastering, pur marketing ?

Excepté le fait que les basses ne résonnent pas dans notre corps à l'écoute au casque, n'y a-t-il pas de nouveaux procédés pour contourner les problèmes de spatialisation ou de scène sonore ?

Merci.

5

Citation :

 J'ai bien conscience des défauts provoqués par une écoute au casque, apparemment les UERM's sont conçus spécialement pour le mixage et le mastering, pur marketing ?

 Je ne connais pas ce produit, donc je saurais pas te dire, cependant, à ta place je serais très prudent.

Citation :

 Excepté le fait que les basses ne résonnent pas dans notre corps à l'écoute au casque, n'y a-t-il pas de nouveaux procédés pour contourner les problèmes de spatialisation ou de scène sonore ?

 Il me semble qu'il y a des sièges pour batterie qui peuvent reproduire ces vibrations et carrément reproduire un son sans enceinte, très pratique pour compléter des écoutes in ear en situation live, cependant, je n'ai encore rien vu de tel pour du mixage.

Tu as combien de budget pour une paire d'enceintes de monitoring?

JxB

6
Je dispose de 2000€.
7

Dans un pièce que j'imagine traitée acoustiquement ou tu fais tes mixs?

JxB

8
C'est une grande pièce, j'ai pu traiter mon sweetspot correctement donc j'entend très bien ce qui arrive direct des enceintes.
9
10
C'est noté, je vais prendre le temps de bien choisir et irai écouté quand je me serai arrêté sur 2 ou 3 modèles.

Merci encore, si tu as d'autre idées n'hésite pas.