Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Boss a actualisé son offre de pédale de Synthé pour guitare

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 2 812 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Boss a actualisé son offre de pédale de Synthé pour guitare
340731.jpg
Le nouveau système GM-800 Guitar Synthesizer est accompagné de nouveaux micros pour guitare et basse.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Les années passent mais ça reste toujours aussi cheesy :oops2:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

12
Alex Hutchings pour la démo, bien vu !
13
La news sur le site de Roland japon, qui précise le volume des ventes prévu pour la première année national/étranger :

https://www-roland-com.translate.goog/jp/news/1038/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Date de sortie : samedi 26 août 2023
Micro divisé pour guitare "GK-5" : 7 000 unités
Micro divisé pour basse "GK-5B" : 2 000 unités
Synthétiseur guitare/basse "GM-800" : 10 000 unités

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
x
Hors sujet :
Merci d'avoir pointé ces chiffres. Ça reste un tout petit marché, après la première année les ventes vont largement baisser. Je comprends mieux la petite vitesse des innovations sur ce genre de produits.
15
"Micro MIDI"... :facepalm: Sérieusement, si m^m des rédacteurs censés être pro dans notre domaine continuent en 2023 à faire ce genre de boulette, on n'est pas sortis du sable...
Donc, Hushman, merci de corriger, on parle ici bien de micro ou capteur hexaphonique car ce qui en sort est un sextuple signal audio et non un flux de données MIDI. Ca peut sembler idiot ou détaillesque comme remarque, mais ça fait quand m^m 30 ans que les adeptes de ce genre de systèmes galèrent à expliquer la chose à des guitaristes déjà passablement frileux pour se pencher sur ce type de matos, mais pire encore, pour expliquer aux débutants que leur capteur GK fraîchement acquis ne leur permettra jamais, seul, d'entrer dans leur ordinateur ou leur synthé PSR préféré.
Le domaine technique du matériel musical est tout de m^m suffisamment complexe pour ne pas en plus ajouter des sources d'erreurs et incompréhensions...


Mes questionnements perso sur ce matos, maintenant, sont toujours les m^m depuis plus de 15 ans. Quid de la qualité de conversion MIDI car si ce n'est pas mieux que sur le VG-99 ou m^m le GP-10, franchement, c'est un problème en 2023...
Je rejoins les remarques précédentes quant aux sons embarqués qui, bien qu'un poil plus actuel que d'habitude, restent globalement toujours dans une philosophie à laquelle on reste habitués. Mais depuis toutes ces années, je m'interroge sur les raisons qui bloquent encore ce R&D. On serait tellement plus à l'aise avec un vrai convertisseur, par exemple au format TwinPedal ou demi rack comme l'ancestral GI-20 par exemple. C'est qu'en matière de synthèse, entre les solutions virtuelles et les hardwares desktop récents (je reste sur mon Nord Modular G2 Engine, non mais...) qui fleurissent les étales depuis plus de 10 ans, c'est pas les offres qui manquent. Et en la matière, il y aurait tout intérêt pour RolBoss à proposer un pur produit dédié à la conversion via capteur hexaphonique pour permettre justement l'exploitation de tout un univers sonore..

Toujours cette désagréable sensation de stagnation chez RolBoss qui me colle au palet depuis au moins 15 ans si ce n'est plus...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Ayayayayayahhhh... Je vais ENCORE passé pour un grincheux, un vieux naze ou que sais je encore. Tant pis si on me traine dans la boue ou autre, mais j'ai ma part de réflexions et je la partage :
800€ pour ce petit GM800 BOSS le dernier né des modules synthés pour guitare et basse. A cela il faut quand même ajouter une bonne centaine d'euros pour mettre à côté une bonne pédale d'expression pour piloter certains effets voire tout simplement le Volume. Mais, ça ne s'arrête pas là, on continue : Si on a déjà une bonne guitare avec capteur intégré et donc un câble 13 broches, alors il faut acheter en plus pour 200 euros le petit boitier seul GKC-AD. SANS OUBLIER le petit câble BGK-15 made in BOSS qui part de se boitier vers le GM800 pour pouvoir le piloter, coût : 50 euros. Et puis, si on a acheté le GK5, on aimerait piloter aussi les autres modules synthés que l'on possède déjà par le passé (GR30, GR50, SY1000...), alors j'achète ENCORE le petit module GKC-DA pour 200 euros. Pour info, si on n'a pas de guitare avec câble 13 broches, il faut obligatoirement avoir le GK5 qui coûte à lui seul : 280€ pour les guitaristes et 300€ pour les bassistes.
Bref, si j'additionne le tout, l'utilisation du GM800 coûte en tout la bagatelle de : 1 300 voire 1 400 euros. Bien plus cher que le SY 1000. Bravo les BOSS, vous êtes vraiment des BOSS de la marge et de se faire du fric à fond les ballons avec du petit matériel en compléments.
En somme, si un Fan de BOSS souhaite avoir un kit complet de produits d'excellences et un module synthé on peut imaginer ceci :
1 GT1000 Core + 1 GM800 + 1 DM101 + 1 SDE 3000 (Classic ou Van Halen) + 2 Pédales d'expression
611€ + 1 300€ (kit complet) + 488€ + 509€ + 200€ = 3 108€ TTC
Hé bé !!!! ça fait mal au cul quand même.
En fait, il faut avoir beaucoup de pognon pour jouer de la musique et faire péter sa carte bancaire.

Mais, le business c'est le business, pas vrai BOSS :clin:

Love à Tous,

Phil le grincheux
17
Citation de Phil AMMELOOT :
Ayayayayayahhhh... Je vais ENCORE passé pour un grincheux, un vieux naze ou que sais je encore. Tant pis si on me traine dans la boue ou autre, mais j'ai ma part de réflexions et je la partage

Bah non, c'est de l'information ce que tu as écrit et merci de l'avoir fait. Pour être un ancien possesseur du Roland VG 99 que j'ai revendu (après près de 15 ans de service) car incompatible avec l'OS de Imac, je recherche un équivalent actuel pour ma guitare Fender Stratocaster doté d'origine du GK3 pour ses sons mais aussi pour piloter mes synthés virtuels et hardware. Donc, ce Boss GM 800 est à même de m'intéresser. J'avais bien noté qu'il fallait investir aussi dans le GKC-AD en revanche pas fait attention pour l'achat du BGK-15.
Citation de Spawn-X :

Mes questionnements perso sur ce matos, maintenant, sont toujours les m^m depuis plus de 15 ans. Quid de la qualité de conversion MIDI car si ce n'est pas mieux que sur le VG-99 ou m^m le GP-10, franchement, c'est un problème en 2023...

Tout à fait en accord sur tes questionnements.
18
Merci Deb76 !
19
Je suis aussi assez d'accord. Et effectivement, business is business...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20
Citation de SpawnX : " (...) Toujours cette désagréable sensation de stagnation chez RolBoss qui me colle au palet depuis au moins 15 ans si ce n'est plus...".

Je partage entièrement cette excellente remarque de SpawnX. Voilà déjà plus de 15 ans que les concurrents de ROLAND/BOSS ont abandonné la synthèse via Guitare et Basse (Yamaha, Korg, Tetratech, Photon, SynthAxe...). Donc ROLAND/BOSS n'ont plus de concurrents et peuvent lever le pied dans ce domaine et surtout la R&D. Pas pressé d'améliorer les choses. Je me souviens d'un ingénieur (chez Yamaha ou Korg... je ne sais plus) qui disait en 1986 : "le système Pitch Voltage to Control ne marchera jamais. Il faut des calculateurs très très très puissants. Et ça on en est très très très loin pour en avoir. ".
Je me demande s'il n'avait pas raison.
À voir dans les années futures...
Love,

Phil.