Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rail d'installation micro controle pour laser

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 920 vues
  • 9 followers
1 Rail d'installation micro controle pour laser
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un ensemble microcontrole pour installer mon nouveau matos laser.

Il y a une tete argon de 6W refroidie eau, une colorbox fabrication maison, et une unité de départ fibre optique coherent (+banc optique mecanique/scanner)

Ces éléments sont séparés en flights case de même largeur de fabrication maison, je souhaite pouvoir les transporter indépendament et les installer avec differentes config possibles (avec ou sans fibre optique, avec ou sans colorbox, etc...) sans avoir a galérer un temps fou a tout réaligner.

Il me faut aussi les cavaliers qui vont avec..
J'ai fait des recherches sur le net, impossible de trouver ou il est possible d' acheter ce genre de matos.
Je ne souhaite pas non plus me ruiner pour une poutrelle et quelques accoches...
Si des gens ici peuvent me renseigner, merci d'avance :)
Afficher le premier post
21
Position du tube par rapport à la fibre
22
Merci bien. et je suppose que le réglage n'a pas besoin d'etre aussi précis par rapport au scanners...dites moi si je me trompe.

Hors sujet : PS: désolé je pense bien que je n'ai pas grand chose à faire sur ce genre de topic mais les laser m'intéressent beaucoup et j'ai soif d'en apprendre plus

23
On parle de fibre optique , les scanner ça peu bouger un peu ça fonctionne toujours , la fibre tu bouge d'un poil de cul et y as plus rien qui passe :D
24
Ok c'est à peu près ce que je pensais ^^
25
Ca ne doit pas bouger d’un poil ou que ce soit.
Pour explication, si on suit le trajet du rayon argon :

1)il passe sur un dichro, se sépare en deux et traverse deux AOMs pour la modulation du bleu et du vert.
2)Il est tiré à 90° vers le haut
3)Il est rattrapé sur le banc optique par un miroir, et traverse un autre dichro sur lequel est ajouté un rayon rouge de 1600mW
4)Il arrive sur un scanner, mais peut être dévié sur une banc optique avec effets réseaux
5)Au bout du banc il est additionné avec un petit laser DPSS de 350mW
6)Il rejoint enfin, à l’aide de deux miroirs, le deuxième scanner.

Si le moindre truc bouge entre les différents flights (tube argon, système modulation, banc optique) c’est toute la chaine d’alignement qui se fout en l’air et il n’y a plus qu’à réaligner.
Donc mieux vaut avoir une fixation rigide dès le départ, plutôt que de perdre un temps de malade a tout réaligner.
26
:oo: c'est quand meme un super travail!...ça me plait!
27
Mais si je comprend bien un rayon argon peut etre en bleu ou en vert et pourquoi avoir une diode DPSS de 350mw en sortie du banc optique?
28
L'argon possède du bleu ET du vert.
Donc quand je balance toute la puissance 16millions de couleurs 5W sur le scanner 1, le laser DPSS réalise les mêmes effets en synchro sur le scanner 2, car il y a deux départs de rayons.
Je peut aussi diviser le tout par 2 pour avoir 2 sorties de 2.5W multicolore.

C'est exactement comme le système EVENT de LPS, sauf que j'ai la possibilité de tout mettre sur 1 scanner, pour avoir un max de puissance.

Ou alors, si le laser argon n'est pas installé, il me sera possible d'avoir un laser Rouge/orange/jaune/vert sur les 2 scanners, sans refroidissement par eau et à faible consommation (en ayant quand meme 2Watts de puissance).
29
C'est quand même un peu compliqué et j'ai du relire 3 fois le post pour comprendre :mrg: mais j'ai compri merci!
et pour le laser argon je savais qu'il faisait un faisseau vert/bleu mais j'étais pas sur qu'on pouvait séparer les deux couleurs sans se faire trop c***r et surtout sans perdre trop de puissance.
30
Pas besoin de séparer le bleu et le vert de l'argon pour moduler :???: ...
Avec un AOTF multiraies, tu modules indépendamment chacune des longueurs d'ondes. Entre 2 AO et 2 drivers et un AOTF et son driver, ca doit revenir à peu près au même prix je pense. (je crois que ca tourne dans les 3000€ un AOTF avec son driver chez A&A, enfin ca a du baisser baisser depuis qu'on a le notre)