Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rail d'installation micro controle pour laser

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 905 vues
  • 9 followers
1 Rail d'installation micro controle pour laser
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un ensemble microcontrole pour installer mon nouveau matos laser.

Il y a une tete argon de 6W refroidie eau, une colorbox fabrication maison, et une unité de départ fibre optique coherent (+banc optique mecanique/scanner)

Ces éléments sont séparés en flights case de même largeur de fabrication maison, je souhaite pouvoir les transporter indépendament et les installer avec differentes config possibles (avec ou sans fibre optique, avec ou sans colorbox, etc...) sans avoir a galérer un temps fou a tout réaligner.

Il me faut aussi les cavaliers qui vont avec..
J'ai fait des recherches sur le net, impossible de trouver ou il est possible d' acheter ce genre de matos.
Je ne souhaite pas non plus me ruiner pour une poutrelle et quelques accoches...
Si des gens ici peuvent me renseigner, merci d'avance :)
2
Dit pkoi tu me le demande pas avant toi :lol:

je peu avoir toute sorte de profiler alu , donc je doit avoir moyen de trouver ça ;)

je sais que coherent , spectraphysic vendent ça a prix d'or sois disant super rectifier , mais je suis sur que je peu te trouver ça , par contre se seras en poutrelle de 6metre ! donc faudras trouver des petit camarade qui veulent le meme systeme ;)
3
Ok, mais c'est un ensemble rail + cavaliers qu'il me faut, pas n'importe quelle poutrelle.
je suppose que les cavaliers en question peuvent permettre un positionnememnt rigoureusememnt précis des appareils suivant 2 axes longitudinal et en hauteur.
Je pourrait déjà me renseigner des prix si je connais un endroit ou il est possible d'acheter ce matériel.
4
C'est pas si cher que ça. Il faut te renseigner chez NEWPORT (près d'Evry me semble t'il). Ils vendent ça sous la référence Micro-controle X-95. La poutre de 2,00m vaut environ 80 euros le mètre (à faire dimensionner), et les pinces, environ 60 euros pièce.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
Y a aussi thorlabs qui en fait pas trop cher, les tarifs sont sur leur site.
Perso j'utilise du newport de récup.

Sinon le cavalier permet juste un reglage longitududinal, niveau précision c'est à la mano quoi .... Pour du reglage en hauteur, soit tu prends un translateur, soit tu te bricolle un truc.
Le réglage longitudinal n'est pas important, surtout le reglage transversal et en hauteur qui le sont.
6
Oui, mais une fois les deux principaux règlages bien faits et serrés, lorsque tu repositionne ton système sur ta poutre, c'es calé pile-poil.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Parfait, tant que le positionnememnt reste toujours pil poil apres montage/demontage, c'est exactement ce qu'il me faut.
Mon problème est surtout au sujet de la fibre optique, si ça bouge d'un poil je perds illico 30% de la puissance...
donc précision oblige.
Je vais appeler newport, sur leurs site web je n'es pas trouvé d'infos sur la référence.
8

Citation : Mon problème est surtout au sujet de la fibre optique, si ça bouge d'un poil je perds illico 30% de la puissance...

Et tu crame ta fibre...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9
Non, si un dépositionement causait une brûlure dans la fibre, elle serait automatiquememnt crâmée lors de l'ajustement ! Car par tatonnement, toutes les positions sont essayés jusqu'à tant que le rendememnt maximum perçe de l'autre coté.

Le risque de crâmer une fibre est surtout dans le cas ou l'on utilise un laser de plusieurs watts dans une fibre trop petite ou inapropriée, tels que les fibre pour laser HeNe.
Ou alors en faisant des réglages dans une fibre adaptée mais à pleine puissance...chose que je ne m'amuserait jamais a faire. Le laser est toujours en stand-by durant les réglages, c'est à dire aux environs de 150-200mW à quelques ampères.
10
Bon, voila le lien
http://www.newport.com/Profil%C3%A9s-et-cavaliers-X95/139813/1036/catalog.aspx

Vu le prix de ce que me couterait tout ce dont j'ai besoin, je me pose des questions si je ne vais pas me bidouiller un systeme equivalent en achetant du profilé comme celui là: