Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FabFilter Pro-Q 2
Photos
1/9
FabFilter Pro-Q 2
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Deux fois plus ErgonomiQ

  • 60 réponses
  • 22 participants
  • 9 051 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Deux fois plus ErgonomiQ
Deux fois plus ErgonomiQ
Bien connu pour ses effets virtuels concilliant qualité audio et ergonomie ultra soignée, FabFilter propose avec l’égaliseur Pro-Q 2 la seconde version d’un de ses best-sellers.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Le compresseur multi-bande et l'EQ de mastering ont l'air vraiment bien (mais bon je ne fais pas de mastering... si ce n'est un limiteur et éventuellement un traitement de bus genre saturation etc), pour le reste.... mais je suis sous la version X2, avec X3, y'a addictive drums, Mélodyne (light) et d'autres plug encore, qui sont sans conteste très bons. Enfin bon, c'est pas le sujet.
32
@Tchandra78
Citation :
Je n'ai pas trop compris tes courbes.... surtout les spectres en violet en fait, on dirait que c'est bien différent entre le melda et le pro-Q 2 non ?


Pour les courbes collé a droite des imprim ecran melda sont les courbes d'eq on voit qu'au niveau du 20Khertz il descend tout de suite la ou un fabfileter va booster 20K et plus, apres il faut voir ce qu'on veut faire ca me dérange peut car je coupe souvent au dessus de 20Khertz pour éviter des parasite, mais enorment d'EQ on le comportement du melda meme si graphiqement il le montre pas tous exemple l'eq de presonus agit pareille que le melda.
ensuite ce sont les phases quand tu égalise si c'est pas un EQ lineaire les fréquences subissent un léger déphasage certaine arriveront apres et d'autres avant comme tout EQ classic, mais honnêtement pour entendre l'effet faut avoir un excellent systeme avec d'exellente oreilles etc.... bref pas perfectible, mais c'est un argument de fabfilter avec leur pro Q.

Par contre les imprim ecran avec le pic au 1Khertz c'est la distorsion harmonic le melda et fabfilter meme si ils sont pas identique ont une distorsion inférieure a 0,02 donc EQ tres clean, mais melda a une option soft saturation qui permet d'en rajouté et donc donner un effet "analogique"

Pour l'eq melda tu clic droit sur la bande et la tu a le choix en paramètre par contre si tu met une band en sidechain il faut cliquer droit dessus et l'activé tu peut avec dans le meme EQ des bande sidechain interne et externe.
Et niveau ergonomie perso tout marche a la souris au niveau du basic comme fabfilter, mollette pour le Q ou alors jouer avec les croix pour regler le Q et la dynamique + ou - mais permet des options complex avec le click droit
le meilleur tutoriel de cette EQ en 8 parti
a oui truc bete melda c'est mise a jour gratuite meme quand ca passe de V7 a V8 etc..... au lieu de repasser a la caisse pour une "mise a jour".... par contre pour d'autres il faut testé car leur compresseur on une courbe particulière il a pas crée un compresseur comme les autres, le limiter est pas le meilleur mais ils ont quelque pépites notamment l'eq dyn eq, le autodynamic EQ est pas tres précis de toute manière l'eq match c'est rarement parfait
Conseille suivre leur facebook, il y a au moins toute les semaine des promo -50% bonne chose pour des budget serré

enfin pour revenir a la news entre FF pro 1 et 2 la différence est minime pour une utilisation reel. en ce qui concerne le voxengo gliss c'est pas dynamique dans le meme sens, je sais pas comment expliquer le mieu reste de tester ou pour mieu comprendre lire page 8 http://www.voxengo.com/files/userguides/VoxengoGlissEQ_fr.pdf/getbyname/Voxengo%20GlissEQ%20User%20Guide%20fr.pdf

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 00:11:02 ]

33
Citation de globulu :
Par contre les imprim ecran avec le pic au 1Khertz c'est la distorsion harmonic le melda et fabfilter meme si ils sont pas identique ont une distorsion inférieure a 0,02 donc EQ tres clean, mais melda a une option soft saturation qui permet d'en rajouté et donc donner un effet "analogique"


Ah ok merci. J'avais compris pour la différence des courbes de réponses entre le melda et le proQ, effectivement, le melda est limité dans les extrêmes aigus, mais pour entendre cette zone... perso j'ai rarement des sons d'origine qui montent jusqu'au 20kHZ, donc je coupe généralement avant. Mais peut-être pour rajouter de l'"air"...
Les courbes de distorsion, je ne sais pas les interpréter mais si tu me dis que c'est "très clean", ça me va :)
Je n'avais pas vu qu'il y avait un mode "saturation" sur l'EQ melda, du coup je comprends mieux la courbe que tu as ajoutée, on voit bien que l'EQ rajoute de la disto, mais qu'on peut aussi complètement la virer. Je vais tester ça pour voir comment ça sonne :)

Merci pour le lien vers les vidéos, je viens de regarder toute la série, effectivement, c'est très complet, le pro-Q a l'air tout naze à côté ^^. Je note "computer muisc magazine", ils ont l'air de faire du très bon boulot si j'en juge par ces vidéos, pas de blabla ou d'effet whaooo, ça va droit à l'essentiel.

Effectivement, les mises à jour sont gratuites cjez Melda. j'avais écouté des démos de leur réverb ou de leur drums machine, ça sonnait vraiment cheap de mémoire. Par contre, ce MautoDynamicEQ, c'est vraiment une réussite, je suis d'accord. En compresseur, j'utilise le Klanghelm DC8C qui sonne très bien à mon goût, la fonction limiteur est propre, pour ce que je fais, ça convient parfaitement :)
34
Merci les gars pour cette vidéo ! C'est officiel je suis FAN !!! On en veut encore et plus souvent ...J'ai une tripotée d'eq ,mais depuis la version de sonar X3 je trouve que de l'avoir a portée de main dans le pro chanel c'est pratique aussi,ce qui fait que dans un premier temps c'est celui-ci que j'utilise en me disant je changerais après et finalement je le fais rarement, sauf à vouloir un eq coloré.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

35
Citation de Los Teignos :
Et en petits prix, jette un oeil au TBfix de Tone Booster.

Bon, je viens de tester ça, et à mon goût, c'est très mauvais. Le son n'est pas clair du tout, j'ai mis une instance du melda et de celui-ci, et j'ai augmenté alternativement des bandes similaires sur les deux plugs pour comparer le son et vraiment, il y avait une grosse différence de clarté (écouté sur de très bonnes enceintes de monitoring...). Ensuite, il y a beaucoup de filtres disponibles mais pas de notch, alors que c'est hyper utile, il y a des "bell" mais on ne peut pas les resserrer beaucoup. Quant à l'interface, je l'ai trouvé pas pratique du tout puisqu'on ne voit que le infos relatives à une bande et il faut cliquer sur les noeuds dans le graph pour faire apparaître les infos relatives à ce noeud, pas pratique du tout à mon sens. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il ne s'agit pas d'un EQ paramétrique classique mais que c'est basé sur la transformé de Fourrier puisqu'il existe un filtre avec une forme "brickwall", ce n'est pas un lmiteur mais un filtre qui a la forme d'une marche d'escalier, sans résonance, avec une transition verticale, je ne pense pas qu'on puisse obtenir ça avec un EQ paramétrique....

Par contre, j'ai essayé leur écho à bande (tone booster toujours), et j'ai eu une bonne intuition sur ce coup-là, parce que ça sonne super. Y'en a 2, reelBus et Ferox. Ils sont différents, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le ferox inclus un echo delay qui sonne à merveille. Maintenant, je n'ai pas de simulateur de magnéto à bande, donc peut-être qu'il y a mieux...

La saturation du melda, je viens aussi de tester, vraiment très bon, ça ne rajoute pas une espèce de bruit blanc comme je le craignais, mais ça a un effet général sur le son qui donne un côté "mix glue" j'ai essayé sur un bus batterie et ça sonne carrément ! Sinon, l'aspect dynamique, je viens d'essayer sur ce même bus batterie, une légère compression (1-2dB) sur la zone du kick (sans side chain, juste une petite variation du gain sur cette bande), ça a un effet tout à fait notable sur la clarté des basses. Le réglage de l'oversampling a également un impact, notamment sur l'air. Bon enfin, c'est un très bon plug d'après moi, après il en faut pour tous les goûts. :oops:

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 12:53:34 ]

36
aaarg, comme c'est tiraillant: je vomi des que je passe plus de 5 minutes d'affilée sur mon SonnoxEQ tant l'interface est moche et pas pratique, et je bave devant celle de pro Q2 qui est agréable et apaisante, par contre, on pourra débattre tant qu'on veut sur les eq transparents qui sont sensé être tous les mêmes, j'ai jamais réussi a faire sonner n'importe quoi mieux qu'avec mon vieux sonnoxEQ,
37
t'es taquin toi dis donc :)
38
quelqu'un sait si il retient nos presets de la version 1? merci..
39
Bonjour,
Quelle est le modèle de l'EQ concurrent cité à 9:02 : "Je regrette juste que, comme chez 'Ericon' .." ?

Merci,
Pierre

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 11:42:47 ]

40
Bonjour à tous,

@pierreburt : il s'agit de la société Eareckon
Lien vers le site : https://www.eareckon.com/
On te laisse trouver le reste ;)

Bonne journée.
Fingerz