Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wavesfactory Equalizer
Photos
1/2
Wavesfactory Equalizer

Egaliseur paramétrique logiciel de la marque Wavesfactory

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Rejoingez la bande Wavesfactory avec Equalizer

  • 39 réponses
  • 20 participants
  • 2 609 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Rejoingez la bande Wavesfactory avec Equalizer
340436.jpg
Ne vous laissez pas duper par le dernier plug-in du développeur : il n'est ni ne fait pas ce que vous croyez.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai bossé sur celui-là, alors n'hésitez pas à poser vos questions ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Je ne peux consulter les vidéo, maintenant.
Quel est l'intérêt d'égaliser l'ensemble du spèctre?
4
mmm. Ça ressemble à Teote, de Voxengo - en tout cas sur le principe.
J'imagine que ça égalise de façon dynamique sur la base d'une référence : bruit blanc ? bruit rose ?

Des fois Teote est très efficace et c'est presque magique, d'autre fois ça ne fonctionne pas du tout.
L'interface de celui-ci me semble plus plaisante et plus "rationnelle", mais bon tout est dans l'algo et le son qui en résulte.

@Wolfen
Quels seraient les différences, comparé à Teote ?
5
Ça me fait penser aussi à Gullfoss que j'adore. Faudra que j'essaye ça dès que je rentre au studio à la fin du mois !
6
salut Wolfen
« En résultent 32 bandes ayant toutes le même volume », peux tu m’expliquer ? est ce que le plugin re-equilibre les bandes pour qu’elles aient toutes exactement le même volume (comme un bruit blanc par exemple) ? ou est ce juste un léger ajustement des bandes considérées trop basses pour certaines, trop hautes pour d’autres ?
7
Wavefactory font de bonne émulation...
Mais là je cherche l'intérêt bon enlever les fréquences trop présentes ok mais quid des fréquences fondamentales... Et comme je ne parle pas anglais je n'y comprend rien .. Wolfen pourrait tu m'expliquer l'intérêt stp ???
Merci
8
Alors je vais essayer de répondre à vos questions mais je vais être honnête c'est pas le plug-in le plus facile à vendre ou à expliquer :mdr: Surtout que beaucoup de plug-ins chez Wavesfactory sortent d'expérimentations avec le code et le DSP qui lorsqu'elles sont réussies finissent en plug-in :mrg:

Donc en gros, Equalizer sert à égaliser la réponse en fréquence du signal sur 32 bandes, en écoutant le signal d'entrée et en réglant automatiquement des gains en fonction pour aller vers quelque chose de plus "plat" (mais comme sur un bruit rose à cause de la répartition des fréquences des bandes). L'effet peut être réglé en général (Amount) ou par bande avec des offsets accessibles directement sur l'analyseur de spectre, avec une vitesse réglable via des paramètres d'enveloppe ce qui permet aussi de traiter des problèmes transitoires spécifiques. Il est possible aussi de ne traiter que certaines bandes pour isoler la correction en mettant certaines bandes à zéro, que le Mid ou le Side ou les deux, ou traiter spécifiquement de 0 à 100% tout ce qui booste d'un côté et tout ce qui coupe du signal de l'autre (Boost / Cut), ou encore de rajouter une forme par dessus tout ça de type Tilt...

Du coup on a affaire à une sorte d'EQ dynamique qui "égalise" au sens premier du terme façon Denzel Washington, avec pas mal d'options, ce qui permet d'apporter par exemple de l'homogénéité à des pistes avec de la matière première différente, de servir d'étape préliminaire à une coloration donnée sur des bus ou sur le master, et de supprimer certains artefacts grâce au comportement dynamique comme ce qu'on fait avec le de-essing. Sur le principe on est donc assez proche d'un Voxengo Teote effectivement même si l'objectif final dans celui-ci semble être de ne pas avoir du plat mais des espèces de profils et qu'on ne peut pas jouer avec le contenu de chaque bande. De plus il me semble que Teote est plus dans l'approche compression multi-bandes que EQ dynamique. Pour Gullfoss par contre, ça ressemble vite fait mais ça fait pas du tout la même chose et pas de la même façon non plus, donc la similarité s'arrête à l'aspect "truc bizarroïde non conventionnel qui ressemble de loin à un EQ avec de la dynamique".

Si c'est pas clair (y a des chances) mais que le sujet ou le propos vous intéressent, comme vient de me dire Jesus après faut essayer et voir si ça vous apporte quelque chose de l'avoir allumé par rapport à sans :volatil:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 14:59:21 ]

9
Merci pour les explications. Je crois avoir compris comment ça fonctionne d'un point de vue technique, pas tellement d'un point de vue artistique ou production.

Si je prends l'exemple d'une basse et d'une flûte picolo, chacun de ces instruments va normalement avoir un contenu fréquentiel beaucoup plus riche dans différentes parties du spectre.
Donc, "égaliser" une basse, si c'est pour perdre du bas et gagner des extrêmes aigus, ça avance à quoi ?
Egaliser le picolo pour le retrouver limité dans les aigus et chargé en basses ?

J'imagine bien que c'est pas ce que fait le plugin sinon ils n'en vendraient qu'aux joueurs de guitare et de piano, instruments riches sur tout le spectre. :mrg:
10
Citation de Will Zégal :
Merci pour les explications. Je crois avoir compris comment ça fonctionne d'un point de vue technique, pas tellement d'un point de vue artistique ou production.

Si je prends l'exemple d'une basse et d'une flûte picolo, chacun de ces instruments va normalement avoir un contenu fréquentiel beaucoup plus riche dans différentes parties du spectre.
Donc, "égaliser" une basse, si c'est pour perdre du bas et gagner des extrêmes aigus, ça avance à quoi ?
Egaliser le picolo pour le retrouver limité dans les aigus et chargé en basses ?

J'imagine bien que c'est pas ce que fait le plugin sinon ils n'en vendraient qu'aux joueurs de guitare et de piano, instruments riches sur tout le spectre. :mrg:

Merci ! Alors pour te donner un exemple, imagine que tu aies plutôt sous la main des enregistrements de voix ou d'ampli guitare + cab enregistrés à des moments différents et dans des pièces différentes (genre le take de voix du siècle sous la douche vs dans une salle de concert vs dans un studio). L'idée ce n'est pas forcément d'égaliser à plat tout le temps à 100% mais de donner une cohérence à toutes ces sources qui sonnent très différentes de base dans un même mix en un mettant un peu sur chaque ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape