Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM6A ou Bluesky Prodesk ?

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 1 790 vues
  • 3 followers
1 BM6A ou Bluesky Prodesk ?
Arrivant au terme d'un processus de sélection rigoureux, mon choix se porte sur une paire de BM6A, qui après écoute attentive me semble très convenables. :mdr:

Mais les avis lus ici et là sur le système 2.1 Prodesk de Bluesky me font encore hésiter... En attendant d'avoir l'occasion de l'écouter, je viens prendre conseil auprès de l'opinion publique et éclairée d'audiofanzine.

Ma quête n'est pas celle, absurde, du "meilleur monitor", mais bien celle du monitor qui me conviendra dans les années à venir.

Voici mes critères de choix:
- monitors pour enregistrement/mixage en homestudio + écoute domestique pour le plaisir
- moins de 2000€
- transitoires précises (donc exit M...ie)
- basses très propres (l'acoustique des lieux est moyenne, donc plus c'est propre au départ, moins ce sera brouillon à l'arrivée, j'imagine)
- image stereo bien nette
- pas fatiguant
- investissement de long terme

Enfin bon des écoutes qui permettent de travailler correctement et de se faire plaisir!

Aujourd'hui, j'utilise des NS10 qui font leur job dans le milieu du spectre, mais question équilibre global c'est pas franchement le pied. Elles restent avec moi, de toute façon, en complément des futures élues.

J'ai aussi eu des Alesis M1 MkII qui ont fini par m'énerver tout rouge.

Merci d'avance pour les remarques de ceux qui connaissent l'une ou l'autre des solutions ; les analyses comparatives de ceux qui connaissent les deux seront évidemment les plus appréciées !
Afficher le premier post
21
J'ai exactement la même angoisse: les monitors seront à moins de 20 cm d'un mur... et je flippe pour les basses, sachant qu'elles descendent quand même bien bas...

J'ai des NS10 depuis 10 ans, c'est de la bonne came pour le home, les basses sont coupées en dessous de 80 Hz, comme ça elles ne brouillent pas le reste du spectre dans une petite pièce... Mais les NS10 sont loin d'être des écoutes de référence. De plus, à l'écoute on n'a pas une bonne image de l'équilibre tonal général sachant qu'aujourd'hui le consommateur final écoute avec des mediums bien creusés. Ce qui était vrai il y a 20 ans (NS10 équivalent à écoute hifi du consommateur final) n'est plus du tout vrai... Je ne parle même pas des caissons de basse qui se multiplient.

Donc pour les épauler j'avais pris des Alesis M1mk2. C'est la fête côté rendement dans le grave, mais tout embrouillé ; en plus près d'un mur... bref.

C'est pour cela que je regardais les ensemble satellites+caisson, ça permet de gérer les graves en plaçant le caisson loin du mur...

Pour revenir aux BM5A, je crois que des bouchons de mousse sont fournis afin de fermer l'event arrière. Normalement les graves deviennent beaucoup plus mat, en même temps que tu perds un peu en rendement.

J'ai pu comparer les BM5A et les BM6A, je trouvait les BM6A un peu plus précises en général, et des graves à la fois plus profonds et mieux contrôlés. Mais J'hésites encore, vue la différence de prix...

Je connais pas les ADAM. Il paraîtrait que la gamme S est top, tandis que la gamme P serait plus sujette au goûts de chacun.
22
Alors? Par d'autres avis BM5/BM6 ?
23
Le ProDesk m'intéressait aussi sur le papier.
Tu as confirmé lors de ton test le bon comportement dans le bas du système, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il est complètement fermé et non pas bass reflex comme c'est la mode. Mais ta remarque sur le registre des "guitares rock" m'a pas mal refroidi...
En tout cas tu sembles avoir les mêmes problèmes de placement pret d'un mur que je rencontre, donc ton expérience me sera utile, d'autant plus que tu as l'air bien pointu sur la question :clin:
24
Je pense que si tu devrais écouter le système prodesk, il se peut qu'il te plaise! J'en connais qui trouvent le système très souple et agréable dans les hauts mediums, alors... En tout cas, il ne pose aucun problème relatif au positionnement près d'un mur, les SAT5 sont petits, fermés et bien nets.
25
Pour ma part, ce serait plutôt BM5A + BM9S, ou bien BM6A(+un caisson plus tard, éventuellement). Ce n'est pas que je trouve les Dynaudio plus précises que les Bluesky, mais je préfère de loin leur couleur. C'est un peu plus cher, mais le confort vaut la différence de prix...
26
Je ne demande pas mieux que d'écouter mais c'est difficile dans ma région et je peux pas monter à Paris tous les week-end !

Tu mixes quel type de musique, et quels instruments ?
27
Sinon, il y a toujours moyen de placer des basstraps dans les coins, ou sur le mur derrière les monitors... Apparemment, ça permet d'égaliser acoustiquement la réponse dans les basses fréquences. Mais c'est pas donné et pas toujours esthétiquement soutenable.
28
Si tu as un magasin Milonga pas loin de chez toi, tu pourrais les essayer, ils en ont parfois. Sinon essaie de voir avec un particulier, les petites annonces audiofanzine servent à ça ! Moi ça m'a permis d'écouter les Prodesk de Pascal.

Je mixe des morceaux pop pour un ami (plutôt acoustique et aéré) et des projets perso plutôt electro-rock (donc pas mal de graves et de guitares saturées). Enfin ça reste une activité de loisir assez épisodique, c'est loin d'être pro! Et toi ?
29
D'une par mixage pop-rock acoustique (guitare folk et chant).
D'autre part, rock à tendance énergique et saturé.
Pas d'electro pour l'instant, mais j'aimerais assez en ajouter une petite touche dans mes projets rock.
Pour moi aussi c'est un loisir assez épisodique, mais récurent et vital !
Et je me suis fixé le budget de 1000 € la paire.

La pièce dans laquelle je bosse, est petite et assez clean, et c'est vrai que les transformations de type bass-traps peu esthétiques j'y avais pensé, mais ce sera en dernier recours !
30
Donc on travaille sur les mêmes genres musicaux! :bravo: D'ailleurs quand je dis electro- , c'est plus pour exprimer une tendance à programmer des parties rythmiques bien synthétiques.

Avec un budget de 1000€, les BM5A sont parfaits, quitte, dans quelques temps, à ajouter un caisson pour affiner les graves...
A mon avis, ne commande pas les Prodesk sans les avoir écouter! Ca vaut pour tous les monitors, mais c'est plus particulièrement vrai pour ce système qui plait beaucoup à certains et pas trop à d'autres...