Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM6A ou Bluesky Prodesk ?

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 1 789 vues
  • 3 followers
1 BM6A ou Bluesky Prodesk ?
Arrivant au terme d'un processus de sélection rigoureux, mon choix se porte sur une paire de BM6A, qui après écoute attentive me semble très convenables. :mdr:

Mais les avis lus ici et là sur le système 2.1 Prodesk de Bluesky me font encore hésiter... En attendant d'avoir l'occasion de l'écouter, je viens prendre conseil auprès de l'opinion publique et éclairée d'audiofanzine.

Ma quête n'est pas celle, absurde, du "meilleur monitor", mais bien celle du monitor qui me conviendra dans les années à venir.

Voici mes critères de choix:
- monitors pour enregistrement/mixage en homestudio + écoute domestique pour le plaisir
- moins de 2000€
- transitoires précises (donc exit M...ie)
- basses très propres (l'acoustique des lieux est moyenne, donc plus c'est propre au départ, moins ce sera brouillon à l'arrivée, j'imagine)
- image stereo bien nette
- pas fatiguant
- investissement de long terme

Enfin bon des écoutes qui permettent de travailler correctement et de se faire plaisir!

Aujourd'hui, j'utilise des NS10 qui font leur job dans le milieu du spectre, mais question équilibre global c'est pas franchement le pied. Elles restent avec moi, de toute façon, en complément des futures élues.

J'ai aussi eu des Alesis M1 MkII qui ont fini par m'énerver tout rouge.

Merci d'avance pour les remarques de ceux qui connaissent l'une ou l'autre des solutions ; les analyses comparatives de ceux qui connaissent les deux seront évidemment les plus appréciées !
2
J'ai moi même des BM6A depuis 13 mois maintenant et lorsque je lis tes criteres de choix, ils décrivent vraiment précisément les DYNAUDIO, ce qui me fait dire que ton choix est implicitement fait.
Et je ne peux que t'en féliciter, ces enceintes sont vraiment terribles pour du home studio dans un "petit" local.

Le son est brillant sans pour autant être fatiguant ( au pire tu calmes un peu les aigus manuellement derrière, personnellement je n'en éprouve pas le besoin) et c'est sûr que les basses sont très propres (par rapport au M....ie) et même Génélec de même taille (avis perso mais étudié...)

Malheureusement je ne connais pas les Bluesky mais avec les BM6A tu ne peux pas te tromper, surtout pour l'utilisation et le budget que tu prévois.

Tu peux y aller c'est du tout bon :bravo:
3
Et j'allais oublier, l'image stéréo chez DYNAUDIO... :clin: rien à redire, ils sont aussi maîtres dans ce domaine
4
Merci beaucoup pour ta réponse Shredder !

Ca me permet de confirmer mes impressions premières...
5
J'écoute les Prodesk samedi, je fais un petit comparatif dans la foulée...
6
Hier matin, j'ai pu écouter un système Prodesk d'occasion. Au passage, grand merci à Pascal, grâce à toi je sais que ce système n'est pas fait pour moi!

Je commence toujours par une écoute à niveau musclé de morceaux bien produits; cela permet de saisir tout de suite les petites faiblesses. Dans ces conditions, les Prodesk offrent une précision diabolique sur la microdynamique, ont de la viande dans l'infragrave... et une p....n de bosse à 3.5 kHz.

En revenant autours de 85 dB, on perçoit les même caractéristiques, mais à un moindre degré. Ce système est très mat sur toute la largeur du spectre, mais la même dureté se fait ressentir dans les fréquences déjà indiquées.

Intrigué, je passe un signal sinus balayant lentement toutes les fréquences de 20 à 20000 Hz. Dès 30 Hz, les Prodesk se font clairement entendre, et proprement. Le caisson de graves à charge fermée est une belle réussite. Le signal passe dans les basses (où je retrouve la bosse à 120 Hz due à l'acoustique de ma pièce), puis dans la zone médiane, et tout est toujours parfaitement linéaire. Mais dès qu'on arrive à 3000Hz, c'est le drame: les tweeters se mettent à déverser une grande quantité de sifflements insoutenables. Même phénomène, mais moins marqué, autour de 12000Hz.

En corrigeant à l'EQ, je doit creuser de 8 dB à 3500 Hz pour retrouver un sweep acceptable! Le problème, bien connu, c'est qu'il est naïf d'espérer appliquer la même correction sur un signal musical afin de monitorer dans de bonnes conditions. D'ailleurs, confirmation à l'écoute, un morceau bien produit, puis corrigé de -8 dB à 3500Hz par mes soins, sonne très étouffé sur les Prodesk. Les transitoires de la caisse claire sont avalées, la voix s'éloigne de 10 mètres, bref ce n'est pas une solution.

Alors quoi? Quelque chose déconne dans la conception de ces Sat5 ? Intuitivement, je me dis que c'est le filtre qui est mal calibré, car les tweeter Vifa ont une excellente réputation. Ou bien j'ai pas de chance (et Pascal encore moins) d'être tombé sur une paire de Sat5 au son étrange.

Je crois fermement qu'on ne doit pas privilégier la précision dynamique au prix de la douceur et de la linéarité en fréquance, synonyme de confort et de plaisir d'écoute.

Je vais donc me diriger d'un pas ferme et résolu vers les Bm6a. :aime:
7
Merci à toi pour ce rapport précis et très intéressant, si même des sweep ne passe pas de façon assez transparente en effet pour la musique ça doit pas être génial.
Il n'y a pas à dire, peu de systèmes peuvent rivaliser avec les gammes home studio Dynaudio sur les critères souvent recherchés. Il y en a sans aucun doute suivant les applications auxquelles on les destine mais quand même...
8
Oui, les Dynaudio sont vraiment gouleyantes. Dommage que les BM5A, avec leur gros event à l'arrière, soient moins précises que les BM6A. J'ai un peu l'impression que les arguments "tweeters de nouvelle génération des BM5" sont un peu bidon... A l'écoute, les BM6 sont plus nettes!

Dis moi Shredder, tes BM6A sont placées à quelle distance du mur? Chez moi ca serait plutôt du genre 20 cm, alors je me demande si la correction électronique permet de compenser correctement.

Autre chose: est-il très important de sortir de la carte son en symétrique pour nourrir les BM6A ? La longueur des cables serait très faibles, et en plus les cartes son avec sorties symétriques sont pas données...
9
En ce qui concerne ma config, le radiateur derrière les enceintes est à 10 ou 15 cm du mur et je n'ai pas de bosses dans le bas du spectre. En effet les basses fréquences sont douces sur ces enceintes et en laissant le potard de trim à -4 derrière (qui est en fait -5dB, cf notice fournie ou sur le site) il n'y a aucun problème, en tout cas pour ma salle d'écoute qui est loin d'être optimale et professionnelle :((
J'avais même un peu de marge pour booster (oh d'a peine 1 dB)les basses avec le correcteur arrière.
Maintenant pour la connectique, tu n'es pas sans savoir que l'entrée se fait sur XLR et donc à mon avis ce serait dommage d'avoir du jack asymétrique ou autre à l'autre bout et donc de ne pas utiliser les 3 pins de l'XLR.
Maintenant je crois comprendre que tu n'as pas de carte son avec sortie symétrique alors certes s'il n'y a pas beaucoup de câbles les risques de souffle sont réduits mais quand même, c'est plus sûr d'être en tout symétrique car quand on commence à taper dans des enceintes de ces gammes, les imperfections des signaux sautent aux oreilles.
Mais bon rassure toi ca ne sera pas un drame, en plus je ne sais pas quelle carte son tu as mais elle est peut-être très bien. ( pour un info moi c'est une MOTU 828 et les sorties sont de très bonne qualité)
10
Moi j'hésitais aussi entre BM5A et un système prodesk (et d'autres modèles...)
Ma question se portera sur les BM5A.
Je vous entend dire qu'elles sont moins précises que les BM6A à cause de leur event à l'arrière. Les BM6A ont aussi l'event à l'arrière, donc je comprend pas cette différence.
Je croyais que les BM5A et BM6A étaient équivalentes à la différence de puissance pret.
En tout cas moi j'ai écouté les BM5A et pour mes besoins et mon budget c'est suffisant et j'aime bien leur sonorité.
J'aurais juste voulu savoir si les corrections arrières pour les basses sur les BM5A sont efficaces, car moi aussi (si je les achètes) je les placerais pret d'un mur et ça me fait peur...
Est ce que vous pensez qu'on peut arriver à un bon réglage en étant placé assez pret d'un mur dans une pièce où l'acoustique est pas exceptionnelle ?