Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coaxial abordables ? Les D5 face aux autres.

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 842 vues
  • 3 followers
1 Coaxial abordables ? Les D5 face aux autres.
Salut.

Je m'intéresse à nouveau aux enceintes de monitoring abordables avec trois critères essentiels :
- compacité
- largeur du sweet spot
- fidélité (écoute analytique)

Je n'ai pas la place d'avoir des enceintes 8" et je ne compte pas non plus faire du mastering sérieux à la maison, mais j'ai besoin d'assez de précision pour du sound design (création de banques de samples, presets,etc).

Je regarde de près les monitors coax depuis des années, aujourd'hui c'est un réel besoin et je ne peux pas installer ma grosse paire de JBL ou les NHT correctement, surtout que je vais être amené à transporter de temps en temps les enceintes que je vais choisir.

Pour le moment j'ai remarqué quelques modèles, dont les Equator D5.
Elles ont plutôt bonne presse, la seule chose qui m'empêche de craquer c'est la disparition de la marque. Si je les prends, il ne me reste plus qu'à prier pour ne pas avoir besoin de SAV.

Est-ce que vous auriez des indices de comparaison entre les Equator D5, les Fluid Audio FX50, les Tannoy Gold 5 ?

Le budget est de 500€, je n'ai pas l'intention de monter en gamme tant que le studio ne sera pas correctement aménagé et traité, donc inutile de me proposer des modèles plus chers, ça sera hors sujet.

Merci d'avance. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
11
Ca marche, et avec plaisir :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

12
Je reviens avec un questionnement complémentaire.

Pour le moment j'ai un petit kit Logitech 3.1 dont je suis plutôt satisfait, il est étonnamment efficace pour le mixage dans sa capacité à juger de la viabilité d'un mix sur des écoutes grand public. C'était juste un achat multimédia au départ, à 10€ d'occasion je n'en attendais vraiment pas grand chose.

Je me demande si ça ne va pas faire doublon avec les iLoud Micro.
Est-ce que ces dernières sont vraiment correctes pour juger de l'égalisation d'une piste ou d'un mix?

Comme je le disais plus haut, je ne cherche pas à concurrencer des écoutes de type mid field. Je me questionne sur des monitors de proximité compacts (donc pas des monstres de subs). J'ai du mal à savoir si les iLoud Micro tendent davantage vers les shitbox de contrôle (Auratone et cie) ou vers de vrais monitors de proximité.

Pardon de tourner en boucle, la petitesse de ces iLoud Micro me questionne vraiment. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Bonne question... ceci étant, si tu es content de ton kit Logitech, et avec tes casques, pourquoi effectivement ne pas continuer ainsi et économiser pour les futures enceintes ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

14
Tout simplement parce qu'aujourd'hui j'ai un problème d'équilibre dynamique et fréquenciel.
Je n'ai pas un bon contrôle de l'un si j'ai un bon contrôle de l'autre, c'est la limite de mon système actuel (qui n'a pas été conçu pour ça).

En gros, j'ai soit un mix écrasé (ou trop peu ouvert), soit un mix avec des crêtes mal gérées : soit c'est trop raboté, soit c'est trop peu raboté. Aucun de mes casques ne me permet de l'entendre et mes petites logitech ne retranscrivent pas cette nuance (ce n'est pas leur job initialement).

Tiens, voilà par exemple le dernier morceau, il y a clairement des soucis audibles.



Si tu regardes dans la liste de tout ce que j'ai publié sur Youtube, tu vas entendre un paquet de morceaux avec des soucis, très souvent des hautes fréquences qui échappent à mon contrôle lors du mixage mais que je perçois sur des enceintes du genre Bose SoundLink II (assez beurk).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
D'accord.
Pas facile ce choix, avec tous les paramètres à prendre en compte.
Si tu mets de côté l'idée du coaxial, la liste des petites enceintes dans ton budget s'allonge un peu (Presonus Eris, Tannoy reveal 402, etc.), mais encore faut-il être sûr que ça te convienne.

(Edit : Tu as un abonné de plus à ta chaîne Youtube :) )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 09:38:31 ]

16
Yep, c'est pas simple du tout.

Je prends un autre angle d'attaque sur la question, au moins pour pousser la réflexion. Je me dis que je vais considérer le budget en premier, l'encombrement en second et la linéarité en troisième.

Pourquoi ?
Parce que je sais que ma pièce ne sera pas traitée avant un bon moment, donc le monitoring parfait n'est pas envisageable dans l'immédiat, donc exit les prétendants au titre de "flat monitoring". Ensuite parce que très petit ça veut surtout dire très cher si bonne qualité. Et enfin parce que le prix est malheureusement un point non négociable aujourd'hui.

Je réfléchis donc à l'idée de monitors un peu plus linéaires qu'une paire d'enceintes hi-fi et quelques crans au dessus de mon petit 3.1 Logitech.

Les bons monitors viendront un jour, une fois la pièce préparée pour le mixage.

Je lorgne donc sur des enceintes pas trop encombrantes en profondeur et en largeur.

Pourquoi pas en configuration D'Appolito. Il y a des doubles 4" qui pourraient faire l'affaire.
En coaxial sinon, mais je n'ai pas encore trouvé de coax en 4".

Une fois encore, la profondeur de l'enceinte est un point déterminant. Je peux faire avec un volume vertical un peu élevé, avec une largeur un peu importante, mais je ne peux pas poser des enceintes de 30cm de profondeur (XLR inclus).

Un cas typique d'environnement non idéal, ce qui explique pourquoi je ne cherche pas le moniteur idéal (du point de vue sonore).

J'ai quelques pistes (on ne rigole pas, je suis à max 200€ la pièce):

- IK Multimedia iLoud Micro
- Swissonic T204
- Tannoy Gold 5
- Fluid Audio FX50
- Presonus Eris E44

Edit : les Tannoy et les Fluid sont déjà trop profondes. Zut.

(Merci pour le follow sur YouTube au fait :clin:)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 11:52:03 ]

17
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un vif intérêt pour les Swissonic. Évidemment le prix compte mais la configuration MTM avec les HP passifs sur les côtes m'interpelle.

Sans parler de la qualité qui doit être ce qu'elle est compte tenu du tarif, c'est à double tranchant pour les HP passifs de part et d'autre. Ça veut dire qu'il n'est pas vraiment envisageable de les positionner horizontalement. Sans cela, le format est plutôt bon, tout comme les Presonus E44 qui sont au double du prix.

Grande question : est-ce que mon espace de travail non traité me permettra d'entendre la différence de prix ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Bonne question... J'aurai une tendance à me diriger vers les Presonus (réglages, installation verticale/horizontale, peu d'infos sur les Swissonic (j'ai peut-être mal cherché...), fiabilité ? ).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19
Il pourrait y avoir du nouveau avec une pièce qui serait possiblement dédiée à mon home studio. Tout cela est en pleine discussion avec Madame dans une recherche de maison.

Ça ne serait pas une grande pièce (une douzaine de m²) mais c'est déjà un gros gros mieux si ça se concrétise.

Dans ce cas il sera envisageable que je me sépare de mes vieilles enceintes, les JBL sont trop grosses et vraiment vieilles, les NHT intéressent leur propriétaire originel. Et une paire de Gold 7 serait gérable, en plus de monitors plus hi-fi (colorés) et des Logitech que je vais conserver (mes Auratone à moi).

Je pourrais monter en gamme mais, encore une fois, ça ne sera pas avant d'avoir traité la pièce.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Bon, je crois qu'il est donc urgent d'attendre, et ça te permettrait de revenir à ton envie de coaxial. :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein