Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coaxial abordables ? Les D5 face aux autres.

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 839 vues
  • 3 followers
1 Coaxial abordables ? Les D5 face aux autres.
Salut.

Je m'intéresse à nouveau aux enceintes de monitoring abordables avec trois critères essentiels :
- compacité
- largeur du sweet spot
- fidélité (écoute analytique)

Je n'ai pas la place d'avoir des enceintes 8" et je ne compte pas non plus faire du mastering sérieux à la maison, mais j'ai besoin d'assez de précision pour du sound design (création de banques de samples, presets,etc).

Je regarde de près les monitors coax depuis des années, aujourd'hui c'est un réel besoin et je ne peux pas installer ma grosse paire de JBL ou les NHT correctement, surtout que je vais être amené à transporter de temps en temps les enceintes que je vais choisir.

Pour le moment j'ai remarqué quelques modèles, dont les Equator D5.
Elles ont plutôt bonne presse, la seule chose qui m'empêche de craquer c'est la disparition de la marque. Si je les prends, il ne me reste plus qu'à prier pour ne pas avoir besoin de SAV.

Est-ce que vous auriez des indices de comparaison entre les Equator D5, les Fluid Audio FX50, les Tannoy Gold 5 ?

Le budget est de 500€, je n'ai pas l'intention de monter en gamme tant que le studio ne sera pas correctement aménagé et traité, donc inutile de me proposer des modèles plus chers, ça sera hors sujet.

Merci d'avance. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
3
4
Salut Linn134,

Les Fluid Audio n'ont pas l'air si fidèles que ça, non ? (à moins d'égaliser, apparemment)

En lisant ton premier post, j'ai tout de suite pensé à Tannoy.
En occasion, il est peut-être possible de trouver des System 600A, ou des Precision 6 ? (en revanche, je ne sais pas du tout à quel prix)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

5
Merci Ingalolua.

Le problème c'est la taille de ces monitors.
Je cherche des enceintes les plus petites possible. Si nécessaire avec un sub commutable.

C'est le gros problème, trouver de bonnes 5" en 2 voies à pas trop cher c'est devenu hyper facile : JBL, Kali,...

Mais ça représente déjà de gros bébés. Des 5" coax me semblaient être ce qui existe de plus petit dans la gamme des 5" near field.

À la limite une solution 3" + Sub pourrait convenir. 3" coax + sub serait encore mieux.

J'ai vraiment un souci de place et de transportabilité. Par contre je n'ai pas besoin de puissance, c'est vraiment pour vérifier que rien n'envahit les extrémités du spectre et composer un peu. Les enceintes de mixage attendront une pièce traitée.

Je me demande si les iLoud Micro ne seraient pas une solution. C'est pas du coax mais ça me semble assez petit pour être facile à placer sur un bureau (avec un sur-meuble) sans avoir de problème d'image stéréo.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
C'est vrai que les Tannoy prennent tout de suite un peu de place.

Pourquoi pas les iLoud MTM ?
(Elles seraient toujours dans ton budget, n'ont pas l'air de prendre trop de place, transportables, vendues avec le logiciel ARC et le micro)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

7
Les MTM c'est quand même un poil plus cher par moniteur que je l'avais prévu. Au prix des MTM on est dans la même gamme que les petites Genelec il me semble.

Je lis l'article de Sound On Sound sur les Pioneer, je n'avais pas forcément pensé à cette marque à cause de son orientation DJ. Pourquoi pas, finalement. Je poste le lien :

https://www.soundonsound.com/reviews/pioneer-rm-05?amp

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Les Pioneer sont intéressantes, d'après SOS elles sont assez limitées en terme de fréquences donc peu adaptées à la grosse EDM qui tache.

Mais justement, dans la mesure où ce sont forcément des enceintes limitées à cause de leur encombrement.
Du coup, je me dis que je vais rester sur l'idée d'une paire dont l'utilité sera essentiellement de donner une image medium-aiguë la plus précise possible (pour le prix).

J'attendrai d'avoir le studio traité pour compléter les petites enceintes avec des mis field en 8".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Ah oui, au temps pour moi, c'est le prix pour 1 MTM, pas la paire.

Merci pour le lien, les Pioneer paraissent pas mal, effectivement.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

10
Je vais rester sur les petites iLoud Micro pour le moment, avec des supports adaptés ça devrait faire l'affaire. J'ai deux casques pour croiser les écoutes, plus deux autres assez grand public et le petit 2.1 Logitech. À l'arrivée ça devrait pas être trop mauvais en terme d'image stéréo et d'équilibre des fréquences.

Les mid field ça sera pour plus tard, probablement des 8" (pour le gabarit), peut-être que la question des HP coaxiaux reviendra sur le tapis.

Je vais continuer d'alimenter ce fil, on ne sait jamais, il pourrait être utile à quelqu'un d'autre.

Merci les copains. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.