Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coaxial abordables ? Les D5 face aux autres.

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 843 vues
  • 3 followers
1 Coaxial abordables ? Les D5 face aux autres.
Salut.

Je m'intéresse à nouveau aux enceintes de monitoring abordables avec trois critères essentiels :
- compacité
- largeur du sweet spot
- fidélité (écoute analytique)

Je n'ai pas la place d'avoir des enceintes 8" et je ne compte pas non plus faire du mastering sérieux à la maison, mais j'ai besoin d'assez de précision pour du sound design (création de banques de samples, presets,etc).

Je regarde de près les monitors coax depuis des années, aujourd'hui c'est un réel besoin et je ne peux pas installer ma grosse paire de JBL ou les NHT correctement, surtout que je vais être amené à transporter de temps en temps les enceintes que je vais choisir.

Pour le moment j'ai remarqué quelques modèles, dont les Equator D5.
Elles ont plutôt bonne presse, la seule chose qui m'empêche de craquer c'est la disparition de la marque. Si je les prends, il ne me reste plus qu'à prier pour ne pas avoir besoin de SAV.

Est-ce que vous auriez des indices de comparaison entre les Equator D5, les Fluid Audio FX50, les Tannoy Gold 5 ?

Le budget est de 500€, je n'ai pas l'intention de monter en gamme tant que le studio ne sera pas correctement aménagé et traité, donc inutile de me proposer des modèles plus chers, ça sera hors sujet.

Merci d'avance. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
21
Des news.

Finalement j'ai réussi à restriendre un peu mon choix :
- IK Multimedia MTM
- Presonus Eris E.44 (MTM aussi)
- Fluid Audio FX50

Je pense que ça va être banco pour les Eris E44, faible profondeur, assez de puissance en stock pour du sound design, prix correct.
Les IK Multimedia MTM sont intéressantes mais j'ai des doutes sur la fiabilité à moyen-long terme, les Fluid Audio sont quand même trop profondes pour mon espace de travail, ça risque de ne pas aller.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Bon, je suis en train d'imaginer ce que ça pourrait donner avec les Presonus E44 MTM.
Pour l'instant je n'ai pas les cotes exactes de la pièce, y'a du chantier impliquant doublage au béton cellulaire et tout un tas de trucs. Grosso modo je suis parti sur un minimum de 2.5m de large et de 3m de long. Ce n'est pas le plus important dans l'histoire, je ne suis pas encore sur la question de l'acoustique, juste en train de dégrossir les dimensions minimales du bureau, la hauteur des éléments et leurs empatements.

Voilà un début de mise en place.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 15:34:43 ]

23
J'ai opté pour les Presonus Eris E44.

Petit résumé pour ceux qui se posent le même type de question.

C'est d'abord la volumétrie de la pièce qui dicte le type de solution : 2 voies enceinte close, 2 voies bass-reflex, évent arrière ou avant, diamètre du HP de grave, directivité des aigus, etc...

J'avais envisagé le coaxial pour sa directivité et sa compacité, je ne le renie pas pour autant aujourd'hui. J'envisage toujours à terme d'en acquérir une paire mais ça sera très probablement chez un constructeur haut de gamme comme APS.

Dans ce que j'ai trouvé lors de mes recherches, un agencement particulier a retenu mon attention : la Configuration d'Appolito (ou MTM). Elle semble efficace dans les espaces où il est difficile d'utiliser des enceintes de gros volume équipées de gros HP, tout en préservant malgré tout quelques fréquences basses.

image.php

C'est donc le choix de la directivité en relation avec les dimensions de la pièce et l'organisation du plan de travail qui dictent la solution technique. Ce n'est pas une découverte, simplement une piqûre de rappel : quand on passe des heures à chercher la paire de monitors ad hoc, on peut vite dériver des impératifs et se perdre dans des considérations parasites.

Pour l'instant je n'ai pas les données exactes de la pièce qui servira de studio, seulement des mesures préliminaires. Et comme j'ai besoin de ces enceintes dans le volume actuel, j'ai dû faire des compromis.
Ce n'est pas au pif ni à l'aveugle, il y a des constantes entre les deux pièces : les dimensions du plan de travail et la distance par rapport au plan sur lequel sont posés les HP. Le choix se fonde sur ces constantes et extrapole raisonnablement les données de la futur pièce.

Ensuite, le choix actuel tient aussi compte de l'intérêt de conserver les E44 comme seconde source d'analyse si une paire plus haut de gamme devait arriver un jour. Après traitement acoustique du local, évidemment.

Un point qui mérite selon moi d'être abordé : l'acquisition enceintes de monitoring dans un contexte semi-pro est beaucoup moins amusante que lorsqu'on est dans une logique de plaisir. Évidemment on essaie de se faire un peu plaisir, mais l'objectivité n'est plus du tout secondaire. Elle est déterminante.

Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas acquérir des enceintes Presonus. Je ne suis pas très fan de la marque (en dehors de l'Eureka et du ADM), j'espère changer d'avis avec les E44. Mais pour faire court, j'ai fini par choisir un modèle qui ne me faisait pas envie au départ et à renoncer à une typologie que j'aurais vraiment aimé essayer.

J'espère que ça pourra aider quelques indécis.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 10:35:57 ]

24
Merci :)

Qu'en est-il, depuis ton dernier message ?
Ca donne quoi, les Eris E44 ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

25
26
Cool, savoure !
(et merci pour l'avis détaillé)

Tes deux dernières publications sur Youtube ont été mixées avec les E44 ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

27
Oui, avec le E44.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
Joli boulot ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29
Merci. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.