Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Courte Focal

  • 38 réponses
  • 24 participants
  • 21 547 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : Courte Focal
Voilà une paire d’enceintes qui devrait intéresser les home-studistes nomades ou ceux disposant d’un espace confiné pour mixer et/ou faire de la musique. Après les CMS 65 et CMS 50 de Focal, testées précédemment sur votre site préféré, voici les CMS 40, toujours plus petites, mais pas moins intéressantes...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Bah, les ondes stationnaires, personne n'y échappe, mais elles peuvent se corriger plus ou moins facilement, souvent en faisant quelques compromis. Le problème étant que dans 9m², mis à part mettre 2 ou 3 panneaux acoustiques, tu as les mains liées au niveau de l'installation.

Par exemple, pour une pièce carrée de 3m de côté, en plein milieu de la pièce tu as une grosse dépression de volume à 55 Hz, et là c'est incorrigible. Les fréquences plus hautes posent un peu moins de problèmes, mais le fait de décaler ta position d'écoute de 50cm changera ta perception des fréquences, c'est clair!

Bref, mon conseil serait de t'orienter vers de petites enceintes comme les Focal, de les mettre en forte proximité (40/50cm max) et de dresser quelques panneaux (ou tout simplement de la mousse acoustique haute densité) un peu partout.

Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai une acoustique de merde bave mais une grande pièce, donc ma station garnie d'isolants de toute sorte, et un grand champ réverbérant derrière moi. Bref, le Live End / Dead End pour les pauvres!

12

bravo

Je masterize aux casque pour pallier mais a force d'heures cela devient inconfortable !

j'ai prévu dans mon budget 500 fr (pour l'instant) pour l'amélioration de l'acoustique. Je sais que les prix varient fortement en fonction des mousses, mais pour 9m2 je pense que ceci devrait jouer pour du milieu de gamme no ?

Je suis attiré sur le model cms-40 mais pas moyen de trouver un revendeur près de chez moi (suisse/francophone) si quelqu'un as une adresse a filer je suis tout ouïe !(que ce soit un magasin ou un acheteur)

tu parle de quoi comme style de panneaux ? Certaines personnes préconisaient d'installer des draps, ce qui me semble être la solution la plus cheap mais l'acoustique ne risque pas d'être a la hauteur d'une installation avec mousse ! N'est-ce pas bravo

13

Bonjour,

J'ai été le premier en France à acquérir ces petites merveilles et j'en suis vraiment satisfait. Je les utilise pour contrôler mes travaux après restauration et remastéring de sources audio anciennes (ou actuelles) dans mon studio équipé également de Solo6 BE de chez FOCAL. C'est vraiment un compromis idéal en tout cas pour mon activité. Je les conseille fortement à tout ceux qui n'ont pas peur d'une écoute très précise aigu-médium-bas médium. En ce qui concerne le grave, même avec la meilleure technologie du monde, on ne peut pas demander à un Stradivarius de sortir le son d'une contrebasse de Crémone :-) Ces petites boîtes magiques ne laissent rien passer à 2 db près ! Un choix à ne pas laisser passer...

JPB  www.restauration-audio.com

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 11:22:04 ]

14

Citation de : Eko

bravo

Je masterize aux casque pour pallier mais a force d'heures cela devient inconfortable !

j'ai prévu dans mon budget 500 fr (pour l'instant) pour l'amélioration de l'acoustique. Je sais que les prix varient fortement en fonction des mousses, mais pour 9m2 je pense que ceci devrait jouer pour du milieu de gamme no ?

Je suis attiré sur le model cms-40 mais pas moyen de trouver un revendeur près de chez moi (suisse/francophone) si quelqu'un as une adresse a filer je suis tout ouïe !(que ce soit un magasin ou un acheteur)

tu parle de quoi comme style de panneaux ? Certaines personnes préconisaient d'installer des draps, ce qui me semble être la solution la plus cheap mais l'acoustique ne risque pas d'être a la hauteur d'une installation avec mousse ! N'est-ce pas bravo

Je t'invite à contacter Sound Service, notre distributeur en Suisse :

Sound Service GmbH
Sumpfstr. 32
CH 6312 Steinhausen
Fon: +41 41 741 23 13/+41 79 776 23 13
eMail: ch@sound-service.eu
Admin/Versand: Sacha Galliker

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

15

Merci Nicolas, ces Cms semblent valoir le déplacement jusqu'à zoug icon_smile.gif

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 12:39:21 ]

16

Citation de : zarbi92

Bonjour,

J'ai été le premier en France à acquérir ces petites merveilles et j'en suis vraiment satisfait. Je les utilise pour contrôler mes travaux après restauration et remastéring de sources audio anciennes (ou actuelles) dans mon studio équipé également de Solo6 BE de chez FOCAL. C'est vraiment un compromis idéal en tout cas pour mon activité. Je les conseille fortement à tout ceux qui n'ont pas peur d'une écoute très précise aigu-médium-bas médium. En ce qui concerne le grave, même avec la meilleure technologie du monde, on ne peut pas demander à un Stradivarius de sortir le son d'une contrebasse de Crémone :-) Ces petites boîtes magiques ne laissent rien passer à 2 db près ! Un choix à ne pas laisser passer...

JPB  www.restauration-audio.com

 

 

Yeah merci pour ton avis! Excellent ton blog ;)

 

Sinon Eko, des draps à mon avis ne servent à rien! Le mieux, c'est de fabriquer ses panneaux soi-même, tu les fixes au mur, plus ou moins espacés de la paroi, avec le revêtement nécessaire, ça coûte pas un rond et ça marche!

17

J'ai effectué hier une séance d'écoutes comparatives, notamment entre CMS40, CMS50, Adam A5x, Dynaudio BM5a et des Genelec de même gabarit, et bien je dois avouer que cette petite série 40 est tout bonnement exceptionnelle! Une tenue en fréquence de première classe et un rendu tout en neutralité. Le bas-medium est bien défini (bien qu'un peu plus brouillon que les CMS50), et c'est surtout la fiabilité du haut du spectre qui tire son épingle du jeu par rapport aux autres marques, qui semblent préférer un bon vieux shelving flatteur et pour le coup, hors-sujet dans la catégorie moniteurs professionnels.

Bref, je suis conquis, certains de mes mixages ont vite révélés leurs défauts sur ces écoutes, et certains enregistrements pros ne s'en sont pas mieux tirés!

Je dirais que ces enceintes sont assez équivalentes aux vieilles Genelec 1029a (que je connais par coeur), mais dotées d'une réponse en fréquence moins brouillon, avec un sacré gain de qualité au niveau des transitoires. Des petites enceintes très respectueuses envers toute la bande medium, bref, ça me semble être un outil de travail tout à fait redoutable.

Je réfléchis entre la gamme 40/50... Mais ce sont les petites qui m'ont fait le plus d'effet. Assurément la nouvelle référence de cette gamme, les autres modèles de même prix (même supérieurs!) font franchement pâle figure et sont reléguées à des hybrides monitor/hifi beaucoup moins fiables. Focal a franchement frappé très fort je pense... la concurrence a du soucis à se faire.

18

Bonjour,

Je cherche de petites enceintes précises afin de ne pas toujours être obligé de jouer au casque sur mon piano (les hp intégrés ayant une qualité de son désastreuse). Pensez-vous que les cms 40 sont un choix judicieux pour ce type d'utilisation ?

Merci d'avance pour vos conseils.  icon_wink.gif

19

Si ça ne rentre pas dans un cadre d'utilisation purement "monitoring", je ne vois pas trop l'intérêt, autant se rabattre sur des modèles ayant une réponse un peu plus brillante et agréable à l'oreille, et accessoirement moins chers...

Mais si tu veux entendre ce qui sort réellement de ton piano, pourquoi pas... Tout dépend de ton budget en fait.

Mais si j'étais dans ton cas, une paire de Fostex PM1 d'occasion ferait très bien l'affaire!

20

Merci pour ces conseils Hail Deckard.

Pour préciser ma question, voici ce que je recherche pour mes futures enceintes :

- un rendu neutre ou proche de ce que me sort mon casque (Sennheiser HD650)

- un petit format

- un blindage magnétique (sinon je ne peux pas les approcher du piano :()

- une amplification intégrée

- un contrôle du volume à l'avant serait un plus mais je m'arrangerai sans s'il faut

Niveau budget je ne dépasserai pas les 600€ pour la paire.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 21:40:09 ]