Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal Twin 6 be VS Event Opal

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 14 494 vues
  • 7 followers
1 Focal Twin 6 be VS Event Opal


On dit souvent que les moniteurs 3 voies sont plus précis dans les médiums... mais qu'en est-il de la comparaison avec les fameuses Event Opal que certains considère comme les meilleurs moniteurs 2 voies du marché, qui "sonnent" comme des 3 voies... qui les as comparé ? je recherche des moniteurs très précis pour le mixage ... merci ;)

Yanki

 

Afficher le premier post
11
Ah. Pourtant si ce sont bien des 3 voies. 3 Hp. 3 amplis.
12
les twin b6 ne serait pas des trois voies?
13
Un des woofer fonctionne dans les basses jusqu'aux mediums, l'autre uniquement sur les basses. Les deux voies se recouvrent (la bande emise par le hp ne reproduisant que les graves est integralement comprise dans celle de l'autre woofer).
Je ne pense pas que l'on puisse parler de 3 voies si une des voie est integralement comprise dans une autre. Un renfort de grave sans doute, mais une voie je ne pense pas.
Ce n'est pas qu'une question de vocabulaire, car le hp qui doit reproduire le medium doit dans ce cas aussi reproduire l'extreme grave.
Mais bon, seul le rendu compte...
14

En effet, la 3ème voie sert de renfort pour le "sub/bass"...

ce n'est pas vraiment de vrai trois voies (comme par exemple les Adam S3X-H ou V ; ou alors chez Focal, les SM9).

Yanki

 

15
je ne savais pas je pense prendre mon temps pour choisir mes monitoring et des fois
je me demande vraiment si ca vaut le coup que je vende mes genelec 8040a
mias je les trouve limite pour le mixage
16

Je ne sais pas dans quel environnement tu travailles, mais privilégies les traitements acoustiques de ta pièce, avant l'achat d'autres moniteurs... si ta pièce en a besoin

 

Yanki

 

17
dans une chambre de forme rectangulaire de 13 m2 avec parquet tapis au sol double rideaux devant ma fenetre et mousse bricot depot sur les murs et un peu de mobilier
18
Je suis dans la même hésitation sur le choix des enceintes mais sans avoir la possiblité de les écouter, ni l'une ni l'autre.
En plus j'ai eu des retours contradictoires sur les deux, une mieux équilibrée que l'autre et vice versa.
Certains disent que les focals sont très équilibrées ,d'autres parlent d'agrésivité du haut médium qui plus est compressé ou pas naturel.
Pour les opals c'est la même, un coup plus équilbré que les twin6 un coup moins, avec un médium trop en retrait mais un aigu trop incisif.

les seuls points commun qui reviennent assez souvent c'est:
les focals sont plus exigeantes au niveau de la pièce et de leurs placements.
Les Opals descendent plus bas dans les graves.
Les opals ont un sweet spot plus larges que les focals.
Il y a régulièrement des problèmes de panne sur les opals en particulier sur certaines séries, et la toute dernières version n'a plus le même woofer ni le même tweeter, ce n'est plus celui en cuivre bérylium mais un tweeter de conception plus simple en aluminium magnésium (matières utilisées sur la série CMS de focal). Elles ne sonneraient donc pas comme les premières version, mais ne seraient pas non plus moins bien, toujours cela certains.

Donc en clair, sans pouvoir les écouter je suis un perdu sur le choix
19
pareil que toi tee-o sauf par rapport a la panne peut etre une difference pour focal
je m'explique je pense qu'a ce stade on est dans du detail au niveau son donc toutes les deux reste de bonne enceintes mais c'est vrai que focal leur concept a tres de retours sav et peut etre que la serie opal malgre elle tourne reste fragile pour passe les annees etca jourait dans la balance car si j'investi dans un monitoring aussi chere c'est qu'il me dure longtemps!!!!!
20

Salut Tee-O,

je vais essayé de t'aiguiller au maximum dans ton choix, et ton message est fort juste et intéressant.

Pour ce qui est des retours que tu as pu avoir sur ces 2 modèles, il s'agit simplement du goût de chacun... et il est vrai, que de ne pas avoir de point de comparaison entre l'une et l'autre, on peut vite faire des erreurs en changeant de modèle pour l'un ou l'autre.

De mon point de vue personnel, en passant des Focal Twin (et les Solo que j'ai également eu par la suite) au Event Opal, je peux tout de suite te dire que les Event sont loin d'être agressive. En comparaison des Opal, j'ai trouvé les Twin très agressive dans le haut du spectre, et à mon oreille, elles paraissaient plutôt fatigantes lors de longues séances de mixage.

Pour ce qui est de l'équilibre, il est évident que tout dépend beaucoup de la pièce dans laquelle on se trouve.

Le petit plus de chez Event comparé à Focal, est leur système studio EQ de correction pour la pièce (comme chez JBL avec leur série 82**) ; c'est relativement efficace pour atténuer les résonances dans les basses fréquences et adapter le positionnement du moniteur dans la pièce.

Il y a ensuite la question de la fiabilité des Event Opal.

Alors là, je peux te dire que j'ai bien vécu cela !

Comme tu l'as précisé, les premiers modèles d'Event Opal (numéro de série en Z) étaient construits avec des tweeters aux bérylium... au Japon. Après la catastrophe de Fukushima (eh oui, elle a fait des dégâts jusque dans nos home-studio ;)), Event a du se réadapter pour remplacer ces tweeters et ont adopté une technologie à l’aluminium magnésium. Pour avoir eu les 2 modèles, je peux te rassurer en te disant que le son est à l'identique le même (d'ailleurs le nouveau modèle à beaucoup moins de souffle que le précédent).

Le problème avec cet évènement, c'est qu'Event a (dans la précipitation peut-être), mal confectionné leur premier modèle de la nouvelle version (série G).

Du coup, certains de leur modèle présente des problèmes de masse (buzz dans le tweeter), ou carrément une coupure totale du moniteur.

Les premiers modèles de série G, avaient leur numéro de série inférieur à 100.

Personnellement, je possède une toute nouvelle série supérieur à 200 ; et je n'ai plus un seul soucis, si ce n'est un son extraordinaire dont je ne pourrais me passer icon_wink.gif

 

Yanki

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 11:25:18 ]