Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann

  • 63 réponses
  • 24 participants
  • 8 372 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann
5201.jpg
On commence à avoir l'habitude de tester de beaux moniteurs de studio, mais là c'est Neumann, la mythique marque berlinoise, qui s'y colle... alors forcément ça nous intrigue ! Notre fabricant préféré de micros sera-t-il encore à la hauteur de sa réputation ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de alex.d. :
Citation de arkitek :
C'est juste que je constate une nette différence entre une carte son moyen de gamme et une haut de gamme. La question est : d'ou vient cette différence alors selon toi ?

Aurais-tu une source pour étayer cette affirmation ? Des mesures objectives qui montreraient cette nette différence. Attention, sur le DAC, hein, pas sur les préamps.


Je te dis que j’entends une différence et que ceux qui viennent a mon studio l’entendent aussi… maintenant si on doute tous les uns les autres de nos retours d’expérience et qu’il faut TOUT justifier par des mesures (quand bien même, comment mesurer l’image stéréo ?), je ne pige pas l’intérêt de parler ici entre nous en fait, et j’arrête la pour ma part.

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

32
Citation :
Tout ceci pour dire que je ne comprend pas ce qui te permet de dire que ces enceintes ne peuvent pas contenir un DAC de qualité (et largement meilleur que celui qui équipe un convertisseur "haut de gamme")


Je n’ai jamais affirmé cela, je dis juste qu’avec des enceintes avec DSP et donc DAC, je me pose cette question. Et que ça limite forcément ceux qui veulent choisir leurs convertisseurs. Je n’ai jamais dit qu’ils étaient mauvais dans les KH 150.
Mais comme un convertisseur de mastering vaut plus cher que cette paire de moniteurs, oui la question se pose. (de mon côté en tout cas)

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 18:33:05 ]

33
Citation de arkitek :
Citation de alex.d. :
Citation de arkitek :
C'est juste que je constate une nette différence entre une carte son moyen de gamme et une haut de gamme. La question est : d'ou vient cette différence alors selon toi ?

Aurais-tu une source pour étayer cette affirmation ? Des mesures objectives qui montreraient cette nette différence. Attention, sur le DAC, hein, pas sur les préamps.


Je te dis que j’entends une différence et que ceux qui viennent a mon studio l’entendent aussi… maintenant si on doute tous les uns les autres de nos retours d’expérience et qu’il faut TOUT justifier par des mesures (quand bien même, comment mesurer l’image stéréo ?), je ne pige pas l’intérêt de parler ici entre nous en fait, et j’arrête la pour ma part.


Ya tout un mouvement de gens qui ne voient que par les mesures aka le forum audio science et des gars sur youtube comme JuLian Kraus, des gens qui n'ont jamais mixe ou masteriser un track mais affirme des trucs en suivant des spec sheets ou outil de mesure, je me rappelle par exemple de la Black Audio Lion carte son que ts ces gens bashait alors qu elle sonne vraiment speciale et tres bien pour mixer. Les dacs sonnent tous differents cela est sur.
34
Citation de arkitek :
Je te dis que j’entends une différence et que ceux qui viennent a mon studio l’entendent aussi… maintenant si on doute tous les uns les autres de nos retours d’expérience et qu’il faut TOUT justifier par des mesures (quand bien même, comment mesurer l’image stéréo ?), je ne pige pas l’intérêt de parler ici entre nous en fait, et j’arrête la pour ma part.

Tu sous-estimes manifestement la force de la suggestion et de tous les aspects psychologiques en audio. Je ne dis pas que tu es de mauvaise foi, au contraire. Mais quand on entend quelque chose, en toute bonne foi, y compris à beaucoup de personnes, ça ne veut pas dire que c'est vrai. Que celui qui n'a jamais passé du temps à régler un compresseur au quart de poil de cul pour arriver à un son objectivement meilleur, puis qui s'aperçoit que le plugin n'est pas enclenché, que celui-là jette la première pierre.
Les mesures, c'est objectif, c'est fiable, c'est inattaquable. Si on cherche une différence perceptible à l'oreille mais qu'on ne sait pas exactement quoi mesurer, alors le gold standard, c'est le test ABX.
Si tu n'as pas de mesure à montrer (faites par toi ou dans la littérature scientifique) ni de test ABX, alors on peut difficilement considérer que ça existe, même si tu es de bonne foi.
D'ailleurs, la première fois que tu fais un test ABX, fais-le tout seul, parce qu'on se sent vite un peu couillon et on n'a pas envie de faire ça en public.
35
Je travaille essentiellement avec les KH120 que je trouve très équilibrés. Au dessus, j'ai des PMC IB1, que j'utilise plutôt pour le contrôle des timbres et du sub. A 1000€ la paire, les KH120 sont un très bon investissement. Le KH150 à 3000€ sont un milieu de gamme, et je me demande s'il est utile d'être au milieu ?

Mixer est un art  -  www.arpegiamusic.com

36
Citation :
Tu sous-estimes manifestement la force de la suggestion et de tous les aspects psychologiques en audio.


Alors oui je connais bien tout ça , et même après 15 ans de pratique tout les jours il m'arrive encore de me faire avoir en touchant un plugin éteint ( mais je m'en rend compte très rapidement 😅 ) et justement pour être certain que c'est pas le cas cela, j' ai demandé a un ami de brancher aléatoirement mon casque ( HD800 ) sur la sortie du Dbox ou de l'Apollo , et en ayant le dos tourné bien sur ! ( et pour faire ça bien j ai mesuré exactement le volume de sortie de chaque carte avec mon miniDSP EARS , pour ne pas avoir de différence de volume et être influencé ) et bien j'ai pu dire a chaque fois sur quelle carte le casque était branché. ( Mais la évidement je ne pas le prouver ... )

Apres je suis le 1er a trouver ça aberrant d'acheter un câble audio , usb , au pire d'alimentation a 500euros , etc ...

Mais bon c'est bizarre quand même d'essayer de trouver toutes les raisons possible pour me faire comprendre que ce que j'entend n'est pas vrai plutôt que de considérer qu'il ya peut être des différence de son entre deux hardware de gammes différentes...

Je t'invite aussi a passer au studio pour en faire l'expérience, je ne peux pas dire mieux.

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

37
Citation :
Ya tout un mouvement de gens qui ne voient que par les mesures


Et oui... je comprend bien l'idée de vouloir vérifier des "sensations" par des mesures , mais faut bien se rendre compte qu'on ne peut pas TOUT mesurer...
Et si on devait obligatoirement tout mesurer pour faire un test , beaucoup de tests ici sur AF n'auraient pas lieu d'être ( le test des casques par exemple , basé en partie sur l'écoute d'une track , ou bien le test d'un synthé , ou aucune mesure ne figure , etc ... )

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

38
Je possède un système KH 120 A + KH 750 DSP, et je serai bien curieux de savoir si ces KH150 peuvent se débrouiller seules, ou si le complément du KH 750 est nécessaire. J'ai bien hâte de tester ça !

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

39
Citation :
j' ai demandé a un ami de brancher aléatoirement mon casque ( HD800 ) sur la sortie du Dbox ou de l'Apollo , et en ayant le dos tourné bien sur !

Euh... il n'y aurait pas les amplis casques qui viendraient perturber l'expérience, là ?
Tu peux affirmer que la sortie casque d'un de ces appareil est meilleure que l'autre, mais dire pour autant que le convertisseur ou la sortie principale est forcément meilleure...

Pour avoir testé pas mal d'interfaces, il y a une grande disparité dans leurs sorties casques. A une échelle plus modeste, la sortie casque de ma modeste Komplete Audio 6 est plutôt meilleure que celle de ma bien meilleure carte son RME Multiface.
40
Citation :
Euh… il n’y aurait pas les amplis casqués qui viendraient perturber l’expérience, là ?


C’est bien pour ça que je dis depuis le début que la puce ne fait pas tout, est la c’était justement pour donner un exemple. Et si la qualité diffère sur la sortie casques, pourquoi elle ne différerait pas sur les sortie XLR ?

Sur le Dbox+ c’est bien fait car il y’a une entrée analogue stéréo et un bouton switch en façade qui permet justement de relier sa sortie out de sa carte son et comparer en AB instantanément le son des 2 hardwares (pour dire qu’ils ont confiance en leurs matos) et la même constat, en switchant rapidement l’image stéréo est assez différente et beaucoup plus « stable » sur le Dbox+, c’est beaucoup plus facile de s’en rendre compte comme cela plutôt qu’en débranchent et rebranchant des câbles avec un laps de temps beaucoup plus long entre 2 écoutes.

J’avoue je n’ai pas fait un AB a l’aveugle sur ce point la (car je trouvais les différences plus minime sur les sorties casque que les sorties out, ou la, la différence était pour moi évidente), mais j’en ferais un.

Mais attention, je ne dis pas que c’est le jour et la nuit, on est clairement dans du pinaillage, j’en suis conscient ! mais ma première réflexion sur les KH 150 me faisait dire qu’a se tarif, n’est on pas en mesure de pinailler ?

Enfin bref, voila pour tout ça , je ne veux pas monopoliser le forum avec mes doutes sur ces "petites" histoire de DAC...

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 17:29:54 ]