Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann

  • 63 réponses
  • 24 participants
  • 8 370 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann
5201.jpg
On commence à avoir l'habitude de tester de beaux moniteurs de studio, mais là c'est Neumann, la mythique marque berlinoise, qui s'y colle... alors forcément ça nous intrigue ! Notre fabricant préféré de micros sera-t-il encore à la hauteur de sa réputation ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Le problème, c'est que plutôt que de faire des supputations sur le DAC (ou le DSP), autant ne pas l'intégrer. Comme ça, on fait ce qu'on veut derrière.

Quand aux puces DAC en elles-mêmes, sans verser dans l'ésotérisme (j'ai acheté le mien basé sur ASR), je peux dire que l'espace sonore et la clareté, comparé à mes vieux Musical Fidelity (10 ans), c'est "mieux", sans en faire des tonnes. Si j'ai appris quelque chose, c'est que le "rendu" sonore (directivité, spatialisation, etc...) c'est une question de goût. J'a toujours été un peu déçu des mes Solo6 qui ne sonnaient pas aussi "large" que je les avais entendues en magasin. Et là, je retrouve ce son. Mais, pour s'en rendre compte, il faut des enregistrements qui soient capable de rendre la profondeur d'un espace.

Et je ne parle pas des DSP intégrés, et de leur puissance de calcul, non évolutifs.

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 13:12:28 ]

42
x
Hors sujet :
Citation :
Enfin bref, voila pour tout ça , je ne veux pas monopoliser le forum avec mes doutes sur ces "petites" histoire de DAC...

Perso, j'ai trouvé la discussion / débat très intéressante et c'est pour elle que j'ai continué à suivre ce sujet vu que ces enceintes ne m'intéressent pas, étant suffisamment équipé pour mes besoins.

C'est tout le problème du HS sur AF : le HS gonfle toujours une partie des gens, mais c'est aussi dedans qu'on trouve parfois des trésors de détails et d'informations ou de réflexions qu'on aurait pas eues ailleurs.

Pour ma part, j'estime qu'à partir du moment où le son d'enceintes nous convient, qu'importe que ce soit fait avec tel ou tel DAC, tel ou tel DSP. Mais je peux comprendre les réticences de ceux qui souhaitent pouvoir upgrader le DAC, sans être personnellement extrêmement convaincu que ça change la face du monde ni le résultat produit.
43
Ne pourrais-t-on pas imaginer des moniteurs 100% analogiques... mais à commande numérique ? Comme certains synthés bien connus ?

Par exemple, pour la correction en fonction de la pièce, je te mets un EQ analogique 32 bandes (+/- 12 db) très précis commandé entièrement en USB depuis un logiciel mac/pc/ios/android, en fonction de l'analyse faite avec un micro de mesure.

Cela éviterait l'écueil décrit plus haut, à savoir la multiplication inutile (j'ai envie de dire : stupide) des convertisseurs A/N/A sur le chemin du signal...

Des problèmes de phase à cause de l'EQ ? Ils pourraient être corrigés grâce à un plugin qui envoie différentes impulsions dans l'enceinte afin de les détecter et de les corriger.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

44
Citation de Metalloïd :
Ne pourrais-t-on pas imaginer des moniteurs 100% analogiques... mais à commande numérique ? Comme certains synthés bien connus ?

Par exemple, pour la correction en fonction de la pièce, je te mets un EQ analogique 32 bandes (+/- 12 db) très précis commandé entièrement en USB depuis un logiciel mac/pc/ios/android, en fonction de l'analyse faite avec un micro de mesure.

Cela éviterait l'écueil décrit plus haut, à savoir la multiplication inutile (j'ai envie de dire : stupide) des convertisseurs A/N/A sur le chemin du signal...

Des problèmes de phase à cause de l'EQ ? Ils pourraient être corrigés grâce à un plugin qui envoie différentes impulsions dans l'enceinte afin de les détecter et de les corriger.


Personne ne va le fabriquer puisque ça marchera moins bien pour plus cher que DSP + Classe D. Quant aux conversions multiples, comme dit précédemment, une fois que l'on rentre en numérique dans l'enceinte, il possible de supprimer complètement le DAC, donc il n'y a plus trop de sujet. Les DAC vont de fait peu à peu se raréfier car il y a aura peu ou plus de situations dans lesquelles ils auront une utilité.
45
Citation :
puisque ça marchera moins bien pour plus cher que DSP + Classe D

Bin là est la question justement ! enfin pas que DSP + classe D reviennent moins cher à fabriquer, ça il y a longtemps que j'ai compris "l'astuce". Mais est ce que sans ça ça marcherait vraiment moins bien ? en tout cas déjà avec l'analo, il n'y aurait pas de latence rajoutée et un ensemble plus pérenne dans le temps.

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 11:41:49 ]

46
Citation de purplefox :
Personne ne va le fabriquer puisque ça marchera moins bien pour plus cher que DSP + Classe D. Quant aux conversions multiples, comme dit précédemment, une fois que l'on rentre en numérique dans l'enceinte, il possible de supprimer complètement le DAC, donc il n'y a plus trop de sujet. Les DAC vont de fait peu à peu se raréfier car il y a aura peu ou plus de situations dans lesquelles ils auront une utilité.


Oui, ce que tu dis est valable pour les enceintes ayant une entrée numérique (AES / SPDIF / ADAT, etc.) ...

EDIT: Et... Ooops ! Effectivement, il y a une entrée AES sur ces enceintes, merci @Alex.d !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 13:16:21 ]

47
Un 31 bandes analogique ? :8O:
Un EQ numérique sera meilleur.
Quand aux convertisseurs, leur linéarité sera toujours exemplaire comparée à celle de la pièce d'écoute.
48
Il y a une entrée AES il me semble.
49
Pour ma part , des "bons" convertos sont le dernier maillon a prendre en compte , la pièce d'ecoute , les enceintes sont pour moi l'element a privilegier a tout prix. Il faut ensuite prendre en compte si l'on a besoin de faire beaucoup de conversion dans sa chaine , ces conversions se font generalement lorsque l'on possède du hardware pour le traitement mix /bus/prise/ mastering...
Néanmoins si tout ces paramètres sont réunis , on peut considerer l'achat d'un bon converto mais je me prendrais un converto avant tout pour le mix que pour le monitoring car moins de conversions a effectuer pour le cas du monitoring .

Par contre , integrer des effets dsp dans une enceinte , c'est bon pour des studios pas trop traités passivement et qui ne desire pas investir dans une vraie correction numerique de la pièce car même si passivement la pièce est au top , il y a toujours un réel interet a posseder une correction numérique pour pas mal de raisons.
L'histoire du converto integré aux enceintes , sa doit pas être une raison de ne pas acheter bien sur , mais autant prendre des enceintes 100 % analo de qualité si tout le studio est fabriqué et configuré de manière optimale.
50
ce serait bien qu'on parle ici des neumann kh150....