Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Eris E8
Photos
1/304
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Eris Ramazzotto

  • 662 réponses
  • 77 participants
  • 151 843 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Eris Ramazzotto
Eris Ramazzotto
Dans la mythologie grecque, Eris est la déesse de la Discorde, mais aussi de l’émulation : dans l’Iliade, Zeus lui demanda d’aller motiver les chefs grecs partis en guerre. Ces premières enceintes signées PreSonus motiveront-elles les home-studistes pour qu’ils façonnent des mix parfaits ? C’est ce que nous allons voir…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Ah d'accord, merci :)
22

Citation de Los Teignos :

la position des évents : à l'arrière sur les Yamaha et à l'avant sur les Presonus. Qu'est ce que ça change ? Qu'il faut prévoir de l'espace à l'arrière des Yamaha si vous ne voulez pas fausser le bas de l'enceinte.

 Tst, je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais cette distance justement préconisée par Yamaha est sans rapport avec la position de l'évent. L'accord de l'évent doit se situer aux alentours de 45Hz, ce qui fait une longueur d'onde d'environ 7,5m. La profondeur de l'enceinte est totalement négligeable à côté.

Par contre, et la position de l'évent n'a pas d'influence notable la dessus, mais le "room gain" et le filtrage en peigne commencent à opérer au fur et à mesure qu'on s'approche du mur, et à des fréquences de plus en plus élevées. C'est un choix à faire, un compromis entre ce qu'on renforce ou pas en fonction des modes propres de la pièce d'écoute.

JM

23
Si on suit ton raisonnement Jan, on peux rapprocher beaucoup l'enceinte du mur, ce qui causera une bosse dans les hautes fréquences, et donc si l'on absorbe la fréquence en question (ça doit pas être dur si c'est dans les aiguës non ?) On obtient un spectre assez fidèle du spectre de l'enceinte ? J'ai bon ou totalement faux ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 23:19:40 ]

24

Non, cela ne peut pas provoquer de bosse dans les hautes fréquences car l'enceinte ne devient omnidirectionnelle que pour les fréquences dont les longueurs d'ondes sont inférieures à la plus plus petite dimension de la façade de l'enceinte. Au dessus, l'enceinte n'émet pas d'énergie vers l'arrière.

Le gain est d'environ 3 à 6dB en dessous de cette zone de fréquence. L'avantage de rapprocher l'enceinte très près du mur est d'éviter le filtrage en peigne en le ramenant dans une zone de fréquence ou l'enceinte de rayonne pas vers l'arrière. L'inconvénient est qu'il faut filtrer l'enceinte pour compenser le renforcement des basses fréquences.

JM

25
A part des basses fréquences à filtrer (possible via l'arrière de la plupart des enceintes), il n'y a pas d'autres effets secondaires ? Vu que c'est possible sur quasiment toutes les encenites, pourquoi dit-on alors que se rapprocher du mur pose soucis ?
26

Cela pose souci si on est pas équipé pour mesurer et compenser, sinon, il n'y a pas de souci (endehors de la mise en vibration de la cloison derrière les enceintes évidement.

27
Ah zut, je vais devoir m'équiper pour mesurer surement, merci beaucoup pour ces explications Jan
28
:bravo: pour les mesures je suis très très intéressé ... je vais emmerder certains sous peu :oops2:
les intéressés se reconnaitrons :bravo:

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

29
Citation de Los :


Citation :
Et comment se comparent-elles aux Yamaha MSP5 Studio, qui sont dans les mêmes prix ?


Quant aux MSP5, dur de se prononcer vu que si je les ai déjà écoutées il y a quelques années, je n'ai pas pu les tester vraiment, et encore moins les comparer avec d'autres écoutes. La seule chose que je puisse en dire, c'est que la MSP5 est une vieille enceinte. Et que même si le secteur du monitoring ne connait pas souvent de révolution technologique, on a tout de même noté un saut qualitatif de l'entrée de gamme au cours des dernières années. Bref, sur le secteur d'entrée de gamme voire de milieu de gamme, les enceintes d'aujourd'hui sont généralement bien plus performantes que celles d'hier. Il y a bientôt 10 ans, j'avais été épaté par les EMU PM5 qui étaient bien meilleures que quantités d'enceinte dans la même gamme de prix. j'ai pu les ré-écouter aujourd'hui et sincèrement, elles ne sont plus du tout au niveau qualitatif qu'on peut attendre d'une paire d'enceinte d'entrée de gamme (ce qui explique qu'elles ne soient plus vendues). Les Mackie MR8mkII, nous avaient impressionnés il y a deux ans. Et elles n'ont plus rien d'impressionnant aujourd'hui face aux PreSonus, qui elle-même seront peut-être bientôt mise à mal par un autre concurrent.


Autant pour moi, à taille égale, les Yam MSP5 coûtent 2x le prix des Presonus...elles coûtent +/- le prix des 8", en fait...
30
Les PreSonus Eris E8 valent quoi face aux m-audio CX-8 ? (qui avaient été testées ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2328P/editorial/tests/lsr-a-pas-cher.html)