Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PSI Audio Studer A5
Photos
1/2
PSI Audio Studer A5

Enceinte de monitoring active de la marque PSI Audio

Sujet Studer A5 : une PSI 3 voies abordable

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 432 vues
  • 4 followers
1 Studer A5 : une PSI 3 voies abordable
Hello, je les ai depuis quelques jours et je suis entrain de les comparer aux PSI A21M v3.
C'est vraiment incroyable à quel point ces enceintes sont proches :8O:
J'ai retrouvé l'essentiel des qualités du son PSI chez cette Studer A5 qui , pour moi, est quasiment identique à la A21 mais avec la 3ème voie en plus :aime:
( il fallait apparemment que je publie un Avis pour créer un nouveau produit dans la PSI. Je sais que la référence existe dans AF sous la marque Studer, mais ça me semble aujourd'hui plus pertinent de réunir toute la famille PSI, y compris les aïeux ;-) )
D'autres avis ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 11:56:30 ]

2
3
Salut,
je viens de lire ton avis sur l‘A5. :-) Merci, super bien détaillé et refletant bien mon expérience.
J‘ai moi même une paire d‘A3 de chez Studer depuis une quinzaine d‘années. C‘est bien du PSI „rebrandé“. J‘étais allé les écouter toutes (les PSI) chez Relec vue que j‘habite tout près. Les A5 m‘avaient vraiment conquis mais elles étaient bien trop grandes pour mon home studio de l‘époque donc j’avais fini par prendre une paire d‘A3. J‘en suis bien entendu très content mais il faut à mon avis leur ajouter un caisson. PSI a un modèle dédié mais moi je les combine avec un 7050B de Genelec car j‘utilise aussi les petites 8020 de chez eux.
En tout cas je confirme que les A3 et A5 sont assez proches mais que c‘est bien dans le médium qu‘on entend une grande différence. Si j‘avais la place j‘irais directement sur les A5 (je t‘envie!).:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 06:55:22 ]

4
Hello Guillaume ! Merci pour ton soutien ;-)
Je n’ai jamais pu écouter les Studer A3 mais j’imagine qu’on est effectivement pas très loin des PSI A21. Cela dit, l’adoption du nouveau circuit d’amplification en 2010 a modifié pas mal de paramètres et notamment permis une extension dans les graves : la Studer A3 était donnée pour descendre à 43 Hz alors que la PSI A21M v3 atteint 38 Hz. Dans cette zone de fréquence , c’est une différence qui est loin d’être anodine ( et on peut se fier aux mesures qui sont publiées par PSI ;-) ).
Donc entre Studer A3 et A5 , il y a théoriquement aussi une vraie différence dans les graves. D’ailleurs , mon vendeur avait à l’époque pris les A5 plutôt que les A3 pour cette raison-là.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

5
En effet c’est bien possible qu’il y ait une différence dans les graves entre les deux. En tout cas, je trouve qu’il faut avoir un caisson pour l’A3 si on veut resentir les graves et bien mixer le couple basse et grosse caisse.
Je comprends que tu aies pris les A5. J’ai passé une après-midi à les écouter avec mes CD préférés chez Relec et j’avais a d o r é. Mais elles étaient trop grandes :facepalm:
En plus la version Studer est magnifique…
6
Est-ce que tu peux préciser " trop grandes" ?
Trop grandes par rapport à quels paramètres ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

7
Mon studio.
Il me faudrait plus d’espace. Ma piece faits 14 m2. :facepalm:
Si j’en avais 10 de plus j’aurais les A5, clair…
Et toi?
8
En fait, plutôt que de parler de taille de pièce , il faudrait parler de traitement acoustique : comme ils le disent chez PSI « avoir de bons moniteurs , ce n’est avoir fait que la moitié du chemin » ;-)
Mais il est indéniable que plus la pièce est petite, et plus on a besoin d’absorber des graves, ... mais moins on a la place pour traiter.
Et c’est cela qui amène PSI à préconiser des Psi A14 plutôt qu'un monitoring full-range : si on ne peut pas traiter, alors il est surement préférable de ne pas trop« exciter » les fréquences modales

Mais à partir du moment où tu as choisis d'utiliser un Sub , ça ne change rien à ce niveau-là : les graves ( et même les infras ) sont génèrés par ton Sub !


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 14:15:27 ]

9
Hello,
je viens de voir ton message. T’ai répondu en privé.