Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test Comparatif Studio HS80m VS Dynaudio BM5a

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 14 439 vues
  • 15 followers
1 Test Comparatif Studio HS80m VS Dynaudio BM5a
BOnjour à tous.

Nous avons fait un test comparatif en écoute A/B en studio avec 2 musiciens et moi.

Conditions du test

Pour les présentations : Le premier a fait plusieurs années de conservatoire en trompette, + fanfare etc, joue aujourd'hui de la batterie dans plusieurs formations dont Mosquito qui vient d'enregistrer au LOKO studio avec Pep's.

Le deuxième est un bassiste mais aussi batteur, mais aussi guitariste, mais aussi clavieriste de reggae essentiellement mais aussi producteur. A enregistré pour pas mal de gros artistes reggae (chezideck, prince alla etc etc)

Tout deux ont l'habitude des gros studios aux grosses enceintes.

Le premier a ammenés les HS80, et le deuxième les dynaudio

Moi, allez voir sur mon profil. en fait j'hésitais entre ces deux paires, en échange de HS50.


Le studio :

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs122.snc1/5253_129356287593_549427593_3259394_3050827_n.jpg

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs142.snc1/5253_130643217593_549427593_3278472_2955256_n.jpg

 

Les HS80 étaient reculé de 50 cm par rapport au mur, réponse flat et sur un pieds.
Les dynaudio étaient sur le meuble, surélevées et + ou - découplées grâce à un des cartons.
Afficher le premier post
21
sympa l'affiche "fin du monde"
On aime bien les bières quebéquoises?
22

Hello!!
Effectivement elles manquent de basse par moment.
N'étaient-elles pas prévues pour être associées au caisson de basse?
Beaucoup de tests encouragent à complèter ces deux enceintes avec le subwoofer (le HS 10W).

Sinon une question de néophyte.
Je vois souvent dans les studios les enceintes posées de manière horizontale au lieu d'être verticale, est-ce simplement pour avoir le boomer et le tweeter au même niveau? Est-ce mieux ainsi? Par rapport à votre expérience vous diriez quoi?
Merci.

23
je crois que c'est parce que le monde les dispose comme les ns10 qui etait concus pour etres positionner a l'horyzontal.
Dr mign
24
Merci pour ta réponse Dr Mign.

25
J' ai travaillé plusieurs années avec les Bm5a. J' utilise désormais les Hs80m.

Dynaudio Ac. Bm5a :
- Image stéréo d' un très bon niveau.
- Son défini, mat, sec, et très cohérent. Les aigus sont présents mais adoucis, et les basses fréquences, assez chaudes (dans ma configuration), apportent un rendu sonore "smooth", dans le but recherché de rendre l' écoute de studio moins fatiguante.
- Doivent êtres utilisées dans un environnement acoustique aussi bon que possible.
- Très bonne qualité de fabrication.
- L' esthétique ne me plaît pas.

Yamaha Hs80m :
- Objet magnifique au design sobre, classe, et élégant.
- Son beaucoup plus frais que sur les précédentes; les aigus se veulent aérés, et les réverbes qui respirent, sont encore mieux détaillées que sur les Dynaudio.
- Bonne image stéréo.
- Très belles basses (elles en ont, descendent bas, mais les hautes fréquences prennent le dessus).
- Aigus assez prononcés mais doux; léger creux dans les médiums dont résulte une impression de profondeur.
- Le son des Yamaha se veut moins cohérent : les aigus sont très précis et le bas de qualité, mais il "pourrait" manquer quelque chose qui lierait le tout, comme sur la marque danoise.
- Moins délicates et plus faciles à placer que leurs concurentes ("ya pas photo").
- Mieux pour le home studio ou les locaux acoustiquement non traités.
- Je me demande si la menuiserie n' est pas un peu fragile.

Elles ont été comparées au sein d' un même environnement, avec un matériel identique.
Les HS80m emportent ma préférence pour des raisons d' importance égale : un son, une esthétique, un format et une philosophie du monitoring qui me conviennent au plus haut point pour travailler la musique. Je crois qu' en réalité, rien n' est ici un défaut et qu' au contraire, tout est prévu par leurs concepteurs. Et puis, j' ai aussi lu que des possesseurs de la marque japonaise trouvaient leurs productions encore meilleures lorsqu' elles étaient écoutées sur d' autres supports.
Pour conclure, le son des "Yam", ultrabrite, paraît peut-être un peu moins pêchu que celui des Bm5a (médiums), mais il est plus gros, possède plus de coffre, de profondeur et de puissance, relativement à une taille de catégorie supérieure.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 05:05:17 ]

26
Flagg, très intéressant !!

www.wsproaudio.com