Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test Comparatif Studio HS80m VS Dynaudio BM5a

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 14 431 vues
  • 15 followers
1 Test Comparatif Studio HS80m VS Dynaudio BM5a
BOnjour à tous.

Nous avons fait un test comparatif en écoute A/B en studio avec 2 musiciens et moi.

Conditions du test

Pour les présentations : Le premier a fait plusieurs années de conservatoire en trompette, + fanfare etc, joue aujourd'hui de la batterie dans plusieurs formations dont Mosquito qui vient d'enregistrer au LOKO studio avec Pep's.

Le deuxième est un bassiste mais aussi batteur, mais aussi guitariste, mais aussi clavieriste de reggae essentiellement mais aussi producteur. A enregistré pour pas mal de gros artistes reggae (chezideck, prince alla etc etc)

Tout deux ont l'habitude des gros studios aux grosses enceintes.

Le premier a ammenés les HS80, et le deuxième les dynaudio

Moi, allez voir sur mon profil. en fait j'hésitais entre ces deux paires, en échange de HS50.


Le studio :

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs122.snc1/5253_129356287593_549427593_3259394_3050827_n.jpg

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs142.snc1/5253_130643217593_549427593_3278472_2955256_n.jpg

 

Les HS80 étaient reculé de 50 cm par rapport au mur, réponse flat et sur un pieds.
Les dynaudio étaient sur le meuble, surélevées et + ou - découplées grâce à un des cartons.
2
La suite :

CD de test :
1. Dire Staits - Sultan of swing : Sultan of swing et Money for nothing
2. Toto le best of : Caught in the balance et Hold the Line
3. Dub Incorporation : Diversité : life et My freestyle.
4. Metalica : Black Album
5. Infectious Groove : Violent and funky
+ divers mixs perso + divers truc reggae


Voilà donc un panel plutôt large et à chaque fois on switchait A/B avec la n12.


3
LES HS80 :


On était donc 2 à jamais les avoir écoutées.

Le son est très agréable, vraiment sympa. Les kick ressortent très bien, très grosse rondeur, vachement agréable dans le bas, ça fait plaize de voir des beau kick comme ça.
Les aigus sont cool propres.
Par contre, ça nous a sauté aux yeux, nous qui les conaissions pas que le son était comme "gonflé", aigus qui ressortent, basses qui descendent mais qu'y a -t- il ua milieu?

La basse : on l'entendait pas dans les notes un peu plus aigus
la caisse claire : souvent, ça donnait une caisse claire très petite, et pas le buldozer de Lars Ulrich...
le grave de la voix partait un peu
et les grats de metalica, était toutes petites.
Les breaks de toms au début de money for nothing, étaient rikiki...

Pour nous 2 yavait un trou quelque par dans le bas medium.


Les Bm5a

Le niveau sonore est bien inférieur, logique. Donc on rééquilibre.

Là vraiment, le son est "plein", tout apparait on entend la basse, les bas medium sont là, les batteries déglinguent, les grats sont bien placées.

Image stéréo pas parfaite (mais je pense du au placement, moins écartées, et sur le bureau).
Un peu moins fan des aigus, mais restent quand même très cohérent.
on entend un pas trop les reverbs


Ecoute A/B

A chaque fois que l'on switchait, on disait Wahou la patate qu'elles ont les dynaudio, hallucinant!

on était tous sur le cul!
Ya pas à dire tout le monde était d'accord, même le proprio des HS80 qui regrettait limite quoi!

Les HS80m sont très agréables à l'écoute, vraiment on s'éclate dessus, mais elles ont clairement un trou entre 200 et 400hz. C'est vraiment leur point faible, car sinan elles pourraient vraiment être très bonnes.


Conclusion

Les HS80 : très bonnes si simple écoute, mais pour mixer, faut vachement faire gaffe à ne pas remonter les bas mediums. le spectre est déséquilibré, mais si on les connait, ya très moyen de faire bien sonner un mix! Les basses sont très bien et lorsqu'on a allumé le sub HS10 à la fin, conclusion : inutile sauf pour les infra (et encore).
Si les kicks ressortent bien c'est que justement, de par leur trou, elles enlève le côté carton, en laissant l'attaque et la rondeur.... à méditer.

Les dynaudio : vraiment vraiment balèse! je sais pas ce que ça donne en mix faudrait voir, mais pour moi ya tout, faut juste faire gaffe avec les reverbs, que l'on pourrait mettre trop longues.
Les basses sont suffisantes, on entend presque tout le temps le détachement de fréquence basse/kick, avec un sub on gagnerait une octave, je pense pas que ça vaille le coup!
beaucoup vraiment beaucoup de patate! je sais pas comment, faudra qu'on m'explique!


en gros : si vous hésitez : AMHA, achetez les bm5a d'occase....


[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 11:54:57 ]

4
Test intéressant mais deux remarques : les HS80 sont à peu près deux fois moins chères que les BM5A, non ? peut-on comparer des produits qui ne sont pas dans la même gamme ? Et puis, sans vouloir faire dans le politiquement correct, "un truc de tapette", même au 2nd degré, ce n'est pas très classe !
5
bon test!

un petit dommage pour le placement, ça aurait mérité de les mettre exactement dans les mêmes positions.
Si je peux me permettre d'ajouter de petites choses concernant les BM, (je possède la BM12a mais connais la bm5a et la BM15a...) je confirme qu'il y a du y avoir un souci de placement sur les BM car l'image stéréo et normalement très précise sur toute la gamme.

Effectivement, la reverbe n'est pas le point fort de cette gamme, souvent imprécise pour des 2 voies, dynaudio n'échappe pas à la règle. Pour ma part, et pour palier à ce problème, j'ai complété mon monitoring avec des ns12, 2 voies aussi, mais étonnamment précise dans le médium. Pour ma part, c'est un duo presque parfait...
6
Hors sujet :
CMC6, je ne connais pas les ns12 ... c'est quoi mdr ?

Merci pour ce test intéressant wink
7
Citation :
les HS80 sont à peu près deux fois moins chères que les BM5A, non ? peut-on comparer des produits qui ne sont pas dans la même gamme ?
Non en théorie non. mais les bm5a d'occase c'est le même prix que les HS80.

On dit aussi souvent que les HS80 valent de smonieurs à 2000€, alos ça valait le coup de voir.

et enfin, on a souvent des belles surprises, alor spourquoi pas!
idem, j'ai pas du tout aimé les Adam A7, en les comparant aux HS80, j'aurais je pense préféré les HS80.

Citation :
Et puis, sans vouloir faire dans le politiquement correct, "un truc de tapette", même au 2nd degré, ce n'est pas très classe !

modifié!



Citation :
un petit dommage pour le placement, ça aurait mérité de les mettre exactement dans les mêmes positions.
Totalement d'accord, beaucoup de vibrations partaient de le meuble d'ailleurs.



8
Citation de slowbass :
les HS80 sont à peu près deux fois moins chères que les BM5A
Bah oui, la conclusion serait que les HS80 seraient une meilleure affaire que les BM5a ?
9
Citation :
les bm5a d'occase c'est le même prix que les HS80
On ne peut pas raisonner comme ça. Parce que des BM5 d'occase resteront deux fois plus chères que des HS80 d'occase. On compare du neuf, point.
10
Citation :
les bm5a d'occase c'est le même prix que les HS80
On ne peut pas raisonner comme ça. Parce que des BM5 d'occase resteront deux fois plus chères que des HS80 d'occase. On compare du neuf, point.