Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1559
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Que choisir comme ampli pour des NS10 ?

  • 107 réponses
  • 13 participants
  • 35 117 vues
  • 13 followers
1 Que choisir comme ampli pour des NS10 ?

Bonjour !

 

Je sais que des millions de topics ont déjà étés créés posant globalement la même question, mais étant néophyte dans le domaine du monitoring, je m'y perds un peu devant toute ces références, parmis lesquelles aucune n'a l'air de se détacher vraiment...

 

Donc voilà, je pose la question, que me conseillez vous pour mettre derrière mes NS10 fraichement acquises, afin de garder leur neutralité ?

 

Quelle gamme de prix (pas trop trop cher si possible...) ?

Quelles marques sont à privilégier ? A bannir ?

Quels sont les critères de choix ?

Et comment ça se passe après ? Je branche l'ampli en sortie de la carte son directement ?

 

Bref si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ça serait cool !

 

Merci !

 

Adrien

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
Afficher le premier post
21

Bon je vais synthétiser un peu pour notre ami qui cherches un ampli pour ses NS10M ... icon_cool.gif

Citation de Dridri38 :


que me conseillez vous pour mettre derrière mes NS10 fraichement acquises, afin de garder leur neutralité ?


Pour la neutralité , j'ai deja expliqué mon point de vue....

Citation de Dridri38 :

Quelle gamme de prix (pas trop trop cher si possible...) ?


Ben .... c'est surtout ton budget qui va déterminer le coup , non ??
tu veut pas mettre plus de 200 € dans l'ampli si j'ai bien compris ? alors va falloir ruser .... (occase sono/hifi ....)

Citation de Dridri38 :

Quelles marques sont à privilégier ? A bannir ?


Pas d'ampli sono "pas cher" (Audiophony, Boost, KoolSound et compagnie ..... pas de "génériques sans marques"..... pas de "PRO Machin chose"  (a moins de savoir EXACTEMENT ce qu'ils ont dans les tripes, et, si t'est pas un peu electronicien, oublies ....) .

Sinon je privilégies pas de marques particulières en ampli sono pour mettre sur des NS10, plutôt des références a éviter mais je te dirais au coup par coup, c'est surtout des histoires de temps de montée et de qualité de l'alim ....

Évite les amplis a alim a découpage pour cette utilisation .... c'est bien en tournée, mais si on peut éviter une source de pollution radiofrequence supplementaire c'est que mieux .....
En plus les amplis a alim lineaire ( classique) sont plus lourd certes, mais c'est les meilleurs en "reserve en puissance" comme dit par qqun ci dessus ...
c'est moins vrai maintenant mais pour ça faut taper dans les haut de gamme en ampli sono de touring ( CROWN etc etc ....). et c'est pas ça qui t'interesses ici ....

Les Amplis HIFI : OUI SI ils sont de HAUTE QUALITE ( pas de la hifi de supermarché, mais en occase des amplis haut de gamme ( LUXMAN, MARANTZ, DENON, NAD, ROTEL ou YAMAHA premiere generation ....) peuvent se touver pour pas trop cher .....
NON dans le cas contraire; et dans tous les cas NE PAS utiliser les controles de balance, tonalité, et surround ( contour) presents dessus ....

Citation de Dridri38 :

Quels sont les critères de choix ?


-Puissance adaptée aux enceintes
-Impédance de sortie adaptée aux NS10
-Impédance et niveau d'entrée adaptés a ta source ( ta carte son )
-en studio (meme amateur) privilegier des refroidissement passifs et pas de ventilos dans les amplis

( si si, ça existe ! )


-Privilegier un temps de montée tres rapide pour l'ampli et fort taux de balayage en tension ...
-aussi une forte reserve de puissance ( alim surdimensionée, donc GROS transfos et GROS condensateurs ....)
-Si possible de QUALITE

( je veux dire COSTAUD et REPARABLE FACILEMENT, pour pouvoir en profiter longtemps ....)


-Potentiometres de volumes rotatifs CRANTES si possible en face avant .....
-Connecteurs d'entrée et de sortie ....

Citation de Dridri38 :

Et comment ça se passe après ? Je branche l'ampli en sortie de la carte son directement ?

En GROS OUI, mais faut le faire "comme il faut" pour pas avoir de surprises ....
( un coté + fort  icon_wink.gif , des crachements, ronflettes .... etc etc ....)

et TOUT CA c'est pour l'AMPLI, apres faut voir le cablage pour le coté enceintes et le cablage coté carte son .....

RASURES TOI et respires par le nez .... ça va aller c'est pas si compliqué que ça, quand t'aura choisi ton ampli et que tu l'aura, on t'expliquera les astuces de cablages .....

icon_bravo.gif
22

icon_cool.gif 

Oui, oui, pour les plugs c'est tout à fait clair qu'il n'y à pas photo icon_rolleyes.gif , non, non, de ce côté là, tout va bien et le monitoring n'à rien à voir la-dedans icon_wink.gif .

Pour ce qui est des câbles headscratch.gif , je vais tenter ta solution et je te redirais si ça à changer quelque chose, mais attention, cet ampli possède deux système de connections (XLR ou Jack) et le son y fait pour beaucoup dans l'une ou l'autre de cette config.

PS : qu'entends-tu par modulation ? (désolé je ne suis pas électricien, ni électronicien)

 

Mad Max

23

 

Citation de mad max :

 

Pour ce qui est des câbles headscratch.gif , je vais tenter ta solution et je te redirais si ça à changer quelque chose, mais attention, cet ampli possède deux système de connections (XLR ou Jack) et le son y fait pour beaucoup dans l'une ou l'autre de cette config.

PS : qu'entends-tu par modulation ? (désolé je ne suis pas électricien, ni électronicien)

 

Oups ! desolé, argot d'ingé Son qui m'a echappé !!!

et encore t'a echappé a pire! , t'aurais pu avoir droit a un truc du genre :

"intervertis ta module au cul de l'ampli et dis moi si le prob' a changé de place" !!!!!!!! mrgreen

La "Modulation" c'est l'ondulation du signal electrique representative de l'image du signal audio transporté dans les cables ( chic comme explication , non ? eek ) , en gros ton SIGNAL dans tes cables !!!

 

un cable de modulation ou une "module" c'est un cable micro symetrique câblé avec des XLR dans le jargon .... mais pour toi je pensais juste a tes cables qui amménent les sugnaux gauche et Droite au niveau ligne ( environ 1 volt ) a ton ampli ....

Citation :

cet ampli possède deux système de connections (XLR ou Jack) et le son y fait pour beaucoup dans l'une ou l'autre de cette config.

T'a quand meme pas un coté cablé en XLR et l'autre en Jack ???

Sinon a mon avis tu brules !!

t'a combien "a vue d'oreille", de différence de niveau ?? autour de 4 a 6 dB ? + ? - ??

qu'entends tu par :

"le son y fait pour beaucoup dans l'une ou l'autre de cette config."

A+ bravo

 

 

 

 

 

 

 

24

icon_cool.gif  !

Patachon tu à l'air de t'y connaitre assez, même beaucoup plus que moi, alors que pense-tu de cet ampli, certes qui n'est plus en vente actuelement, mais qui ferais bien l'affaire de Dridri38 (s'il en trouve un d'occaz bien sur.

Juste là :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/yamaha/P3500/

25

C'est l'ancienne serie ça ..... ils sont bien mieux ceux de maintenant P3500 "S" si je ne m'abuses, je parles pas de look, mais meme si ça commence a etre de l'ampli de sono serieux et costaud ( j'utiliserais pas ça systematiquement sur des NS 10 mais pourquoi pas ) et que j'utilise parfois leurs grands fréres en SONO de concerts et ça assures .....

Les nouveaux ont certes une alim tres speciale ( pas vraiment a decoupage, un systeme propritetaire des nippons !) mais tres bonne, et la musicalité est excellente n'en deplaise a certains, ... mais ne confondons pas avec la premiere generation, qui il est vrai etait assez "séche" pas de dynamique et assez court en haut du spectre .....

alors j'ai du mal a le conseiller cet ampli .... apres certains ont peut etre deja essayé ce mariage avec bonheur sur des NS 10 ?? possible avec la reponse torturée des NS ce serait pas etonnant .... mais j'attends de voir ( non d'entendre !)

et puis j'insistes : c'ets pas obligé de pousser des NS10 avec un ampli YAMAHA si vous voyez ce que je veux dire ....

Le A100 a l'epoque qui etait pas conçu vraiment pour ça a été une vraie arnaque ..... certains disaient que c'etait les amplis "fait pour" les NS 10 ..... alors que pas du tout, ça sonnait meme pire ..... je crois qu'il ya un topic la dessus ... je vais pas en rajouter une tartine ....

26

icon_cool.gif 

Non, non, je suis juste câblé en XLR icon_eek.gif ; en fait, sorties Jack > E-MU 1820M vers XLR > entrées Ampli (E-MU en sorties Monitors).

Sinon, à vue d'oreilles icon_exorbite.gif , je dirais entre 2 et 4 dB (ça se joue vraiment à un poil de cul icon_confused.gif au dessus du cran par rapport au droite qui lui est pile sur le cran).

27

conseil a Dridri38 :

relis bien mon post synthetique, digéres le, ajoutes les references que t'on filé les autres ( Rondson je crois ?? ) et fait le tour des petites annonces sur AF ( pour la sono ) et aussi Ebay ( pour la Hifi ) et aussi tes voisisn et ton depanneur radio TV ( ça existes encore ça ???) des fois qu'il y aurait un Marantz qui prenne la poussière sur une étagère, tu sais un modèle made in USA avant les séries japonaises ??? bave

Penses a bien le faire reviser et te le faire ecouter en demo avant d'cheter, ces bijous s'entretiennent, j'en sais quelque chose !!

 

28

Citation :

Non, non, je suis juste câblé en XLR icon_eek.gif ; en fait, sorties Jack > E-MU 1820M vers XLR > entrées Ampli (E-MU en sorties Monitors).

Premier truc a verifier ( on sera fixé quand t'aura intervertis tes cables G et D ) tu pars en Jack et tu arrives en XLR ?? c'est as de vrais cables XLR symetriques alors ? plutot des sortes de cables "adaptateurs" ?

ils ont combien de poles tes jacks 2 ou 3 ?? des 2 cotés ???

il peut y avoir une couille dans un cable ( poit froid dessoudé ou une connerie du genre .....) ou court circuit entre pt froid et masse ..... sur un jack par ex ....

c'ets des cables achetés , faits maison ???

Ce souci il te l'a toujours fait ?? uniquement depuis un certains temps ???

Allez je vais faire payer les heures de dépannage de nuit bientôt !! mrgreen

 

 

29

icon_cool.gif 

Non, non, ce ne sont pas des adaptateurs icon_non.gif mais bel et bien des câbles (yellow câbles 1m je crois si tu vois ce que c'est).

Jack 2 pôles, mais côtés XLR je ne vois pas comment vérifier ça mis à part qu'ils sont en trois point headscratch.gif .

C'est vrai que je n'ai pas penser à vérifier les soudures puisqu'ils sont démontables icon_confused.gif .

Le souci, je ne l'avais pas avant icon_non.gif puisque j'étais en Jack/Jack des deux côtés, mais il me semble que ça me l'à fait d'un coup icon_crying1.gif .

PS : ça reviens à combien les heures de dépannage ? icon_lol.gif

 

Mad Max

30
Citation :

Non, non, ce ne sont pas des adaptateurs mais bel et bien des câbles (yellow câbles 1m je crois si tu vois ce que c'est).

Ok ce ne sont pas des "adaptateurs" mais des câbles, mais moi je dis que ce sont des "cables adaptateurs" car ils partent avec

un standard et reviennent avec un autre

et oui je vois le produit que c'est ....

Citation :

Jack 2 pôles, mais côtés XLR je ne vois pas comment vérifier ça mis à part qu'ils sont en trois point .

 OK donc d'un coté jack 2 points et de l'autre XLR 3 points ...., tu envoie donc de l'asymetrique a ton ampli qui attends

du symétrique sur ses entrées XLR....

L'adaptation doit être bien faite et identique sur les deux câbles !!

j'y reviendrais ....


Citation :

C'est vrai que je n'ai pas penser à vérifier les soudures puisqu'ils sont démontables .

 

commence par intervertir tes cables G/D et apres tu me dis, puis tu ouvres le coté XLR de tes cables et on verra
si y'a des surprises ....

Citation :

Le souci, je ne l'avais pas avant puisque j'étais en Jack/Jack des deux côtés,

mais il me semble que ça me l'à fait d'un coup .

 donc on doit pas etre loin de la verité !!!


Citation :

PS : ça reviens à combien les heures de dépannage ?

Par rapport a la charte que j'ai signée en entrant ici, je m'engages a ne pas communiquer d'informations commerciales

et /ou publicitaires dans mes messages sur le forum ..... en revanche si tu est interessé MP moi c'est fait pou ça et va faire un

tour sur mon site pro ( dans le profil )

merci de ta compréhension ....

ET PUIS j'ai marqué ça pour plaisanter car il se fait tard !!!