Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation comme moniteur studio ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 4 592 vues
  • 6 followers
1 Utilisation comme moniteur studio ?
Bonjour à tous,

Je dispose dans mon studio d'une paire de Prodipe Pro 8 + du subwoofer Pro 10S.

J'en suis très très très satisfait.

Cependant, dans le but d'une utilisation plus polyvalente et d'avoir plus de dispersion car mon studio est un tantinet trop grand pour des moniteurs de cette taille, je pese à les revendre (elles sont flambant neuves !) pour m'acheter des Mackie SRM350V2.

Avis aux utilisateurs : ayant entendu beaucoup de bien de ces enceintes même à bas volume, je voulais savoir si elles pouvaient remplir le rôle de bons moniteurs studio. Notamment, pourrais-je avoir un bon redu des basses même à bas volume ? Y a-t-il un égaliseur ou correcteur sur ces enceintes ?

Mon Sub est largement suffisant, ce sont les moniteurs qui sont trop petits.

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
a la limite regarde peut étre plus du coté des rcf310a ,j'ai les version passive des srm450v2 et j'utilise aussi des rcf 315a et au niveau definition du son,c'est le jour et la nuit (bien mieux pour rcf)
aprés c'est pas des moniteur de studio hein ,tu vas peut étre étre deçu...
3
Pourquoi ne pas prendre des Monitors Mackie avec un 8''?Elles marchent très bien sans sub (le haut de gamme,va jusqu'à 35hz HR824 MKII !!!)et ont un tweeter à dôme!Donc plus linéaire et un aigu plus doux!Les 350v2 ont un contour afin augmenter de 3db les fréquences de 100 hertz et 12 khtz.Pour une écoute finale en studio,oui pourquoi pas mais pas pour des prises de sons! Donc Voilà...!N.kino64 es-tu bien sur que c'est le modèle "v2" que tu possèdes en passive?Elles exgistent pas!En v1 oui ok!

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 02:02:30 ]

4
Merci @ Vous deux.

@noizekino64 : Les RCF 315A sont trop puissantes et même les RCF 310 A sont trop puissantes et SURTOUT largement au-dessus de mon budget ! (2X plus chères que les SRM350...)

@DJ's A : les Mackie avec un 8" ne me changeraient guère des Prodipe...Et si je tape dans le haut de gamme, même problème... Pas assez de budget !
Je répète que mon studio est trop grand pour accueillir des moniteurs 8"... Le sub est un plus, qui suffit à mon studio, mais les moniteurs 8" n'ont pas assez de dispersion !
De Plus je n'aurais pas la polyvalence des SRM350V2 qui pourraient  aussi me servir d'enceintes de diffusion si je les pousse, et je pourrais ensuite acheter un (ou deux)  Sub si j'en viens à me produire suffisamment souvent.

Quen pensez-vous chers AFiens ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
UP !!!  mrgreenmrgreen

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Citation de anarz119 :
Je répète que mon studio est trop grand pour accueillir des moniteurs 8"... Le sub est un plus, qui suffit à mon studio, mais les moniteurs 8" n'ont pas assez de dispersion !
  1. Quel est la taille de ta pièce? 10m2? 20m2? 30m2? 40m2?
  2. Quel est l'environnement? Moquette? Bois?
  3. Ta pièce est elle dédiée uniquement au son?


Citation de anarz119 :
De Plus je n'aurais pas la polyvalence des SRM350V2 qui pourraient  aussi me servir d'enceintes de diffusion si je les pousse, et je pourrais ensuite acheter un (ou deux)  Sub si j'en viens à me produire suffisamment souvent.

Quen pensez-vous chers AFiens ?

Je pense que se servir d'enceintes sono comme enceinte de monitoring est une énorme bêtise.
Des enceintes de sonorisations ne permettant pas de travailler précisément, et ne peuvent servir de repère pour une bonne base de travail.
7
Merci Crown Quarto pour ta réponse.

J'ai eu vent que les SRM 350 (qui, lorsque l'on regarde, ne totalisent pas plus de watts et à peine plus de décibels que l'ensemble moniteurs + subs prodipe) avaient un excellent son même à bas volume.

Mon problème est la dispersion.

Le sub est nickel, mais les moniteurs, même peu écartés (1,60M) n'emplissent pas bien la pièce. J'ai une pièce d'environ 25 M2. Lino par terre, béton sur les murs. Ma pièce est églement ma chambre à coucher, mais je tends à l'aménager pou la dédier en priorité au son, oui.

Et j'ai déjà vu des studios professionnels équipés des enceintes Mackie !

A mon avis, ce que je pourrais perdre en audiophilie, je le gagnerais en directivité et spatialisation.

Ainsi, les Mackie pourraient me servir de moniteurs studio, d'enceintes pour écouter la musique que j'aime, voire éventellement de système de diffuson par le rajout d'un (ou deux) sub.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
C'est pas la puissance qui est importante, mais la courbe de réponse.
Elle tendra à être la plus linéaire possible sur des enceintes de monitoring (de qualité).

Pour une pièce de 25m2, des enceintes de monitoring 'de base' font l'affaire.
Des enceintes de monitoring n'ont pas pour rôle de remplir ta pièce.
Ce sont des écoutes de proximité.
Il faut donc se placer correctement pour pouvoir les utiliser au mieux.

Et puis, le gros soucis c'est l'absence actuelle dans ta pièce de tout traitement acoustique. Et ça, c'est capital. 
wink

Citation de anarz119 :
Et j'ai déjà vu des studios professionnels équipés des enceintes Mackie !

Des enceintes de monitoring Mackie à la rigueur... Mais des enceintes de sono dans un studio professionnel en guise d'enceintes de monitoring, ça me parait pas très cohérent...


Citation de anarz119 :
A mon avis, ce que je pourrais perdre en audiophilie, je le gagnerais en directivité et spatialisation.

Le monitoring, c'est avant tout une écoute analytique. ça se fait donc sur un système adapté, et dans un environnement adapté.

Des enceintes de sono, c'est pour de la diffusion.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 05:58:09 ]

9
Si je t'assure, j'ai vu des studios pro équipés en Mackie SRM  (j'arrive plus à retrouver la photo dammit).

Elles étaient à côté d'autres enceintes de monitoring, je suppose pour avoir des écoutes différentes.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10
Enfin, pour finir voici les spécifications des enceintes SRM350V2:

Frequency Response
(–3 dB) 83 Hz - 18.5 kHz

Frequency Range
(–10 dB) 61 Hz - 22 kHz

On voit donc qu'entre 83Hz et 18.5Khz la courbe de réponse tient dans 3db.
Mais on voit aussi, que sur la zone 61Hz-22Khz, la courbe de réponse tient dans 10db (!!).
Conclusion, il doit se passer des trucs pas très clair entre 61Hz et 83Hz, un pic de +5db?

Et surtout, le spectre couvert par l'enceinte démarre à 61Hz.
Tu fais comment pour contrôler ce qu'il se passe entre 30Hz et 60Hz???