Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 410-A
Photos
1/36
RCF ART 410-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 4

Sujet Adieu 410 ... Mais que choisir ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 280 vues
  • 9 followers
1 Adieu 410 ... Mais que choisir ?
Salut,

Après le très bon choix de remplacer mon POWO par 2x410 et 1x902 de chez RCF y a trois ans.
Il est temps pour moi de changer de sono :8)

Pourquoi changer ?
- Je suis trop souvent à la limite de puissance des 410 (soirées en extérieur, jauge >200 personnes)
- Manque de Médium et de basses profondes

Que choisir? J'hésite entre
- Yamaha DSR 112 (ou 115) + Caisson
- RCF NX 15 + Caisson (y a une paire d'occaz pas loin de chez moi presque neuves)
- RCF 715 + caisson
- FBT/QSC/HK ne m'inspirent pas confiance ou je n'aime pas leur sonorité.

L'idée serait d'acheter les deux têtes cet Hiver et un caisson avant l'été pour les soirées d'été.
Contrainte importante : le poids et la taille... tout doit rentrer dans mon break :mdr:

A votre avis ?
2
Salut,

Si tu es content de RCF et que c'est juste une question de SPL, partir sur les 715 est surement une bonne idée. Maintenant si tu as le budget, les NX15 seront encore un cran au dessus.

Maintenant, pose toi peut-être la question : Et après ?
Si tu changes de sono tous les 3 ans, ça te fait pas mal d'argent perdu. Imagine toi peut-être dans 3 ans et achète une sono modulaire qui te permettrait d'être déjà prêt !!
3
Merci pour ton avis Sirius.
Ce qui me préoccupe un peu avec les NX c'est que la production soit arrêtée, elles risquent d'être difficiles à réparer ou à revendre. Je n'ai pas fait d'écoute comparative avec des 715... je vais voir si c'est possible.
Pour mes besoins dans 3 ans, c'est difficile à dire, mais lorsqu'il y a trop de monde à sonoriser... je demande à l'organisateur de louer une sono. Donc je veux me limiter à deux têtes et un caisson de très bonne qualité qui rentrent dans un break. Dans l'avenir, je ne louerai plus que les caissons et utiliserai mes deux têtes.


4
Je bosses avec des 310a pour les petites soirées jusque 100 personnes en généraliste sans caisson.
Pour les mariages : 712A sans caissons, 1 ou 2 paires bien placées.
Pour les plus grosses soirées, soirées du jeunes (des bassses !!), concert ou extérieur, je mets 2 paires de 712A, 2 paires de Nexo LS1200 en RCF L18N401 et un Crown 5002Vz. Ca dégomme et pour les concerts je mets alors les 310A pour les retours.

En ce sens, ça reste modulaire.

Concernant les NX, peut-être attendre et contacter ton revendeur ou l'importateur pour savoir ce qu'il va advenir des NX.

A priori, 715 n'apportera pas beaucoup plus que les 712 si tu mets de toute façon du sub en dessous.
5
Tiens en passant quel caisson accompgnerait très bien des ART 712A MK2? Un peu comme Frichard j'aimerais à l'avenir augmenter la bande passante et la puissance pour les concerts qui demandent un plus gros arsenal… J'espère ne pas polluer en parlant d'un sub pour 712.

 

 

 

6
Tu es le bienvenu dart :bravo:
J'ai pensé prendre des 712 au départ mais je crains que le gain par rapport aux 410 soit minime en terme de puissance.
Sinon pour ton caisson, un RCF 905 AS devrait faire l'affaire. Je suis super content du 902 !
7
salut a tous

frichard, techniquement il faut que cela rentre dans ton break, techniqement tu ne pourra avoir deux gros sub en 18 et deux grosse tetes, tu sera forcement bridé dans tes choix.

Le mieux que tu puisse prendre aujourd’hui c'est 2 tetes en 12" avec un spl assez élevé et un bon sub en 18 qui envoi bien et qui rentre dans ton break.

et il faut savoir qu'un seul sub ne suffira pas pour exploité des bonnes tetes en 12" au tacquet, tu sera toujous bridé par le sub, deux serait parfait, mais pas possible pour le transport, aprés un seul gros sub en 18 bien chargé type RL ou passband ou semi pavillon pour avoir plus de rendement et ainsi éviter l'achat de 2 sub mais il ne rentrerai pas dans ta caisse ( avoir plus de rendement spl et descente dans le grave il faut du volume ).

au final, la solution ultime est de choisir une paire de 12" qualitatif, et qui envoie un peut et un sub 18" assez compact et qui sort pas mal de spl pour suivre en extérieur les tetes...il faut tester et bien choisir.

attention les série rcf 902 905...ne sorte aucune basse profonde, c'est du tapage sec.....

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 12:47:34 ]

8
Merci c.heil mais du coup tu pencherais plus pour Yamaha ou RCF ?
Le RCF 718 pourrait bien se marier avec les NX-15A... tous les deux à 132 db et il n'est pas si lourd que çà.
9
et pourquoi pas doubler tes têtes ?

Perso, il y a bien longtemps que je n'utilise plus 2 têtes (410) et un sub (905) dans des soirées types mariage anniversaire mais 4 !
Par contre, je "quadrille" systématiquement la zone de la piste avec une tête aux 4 coins.

Cela permet pendant les buffets ou repas d'avoir les têtes tournées vers la salle, avec donc une paire en rappel en milieu de salle, puis en "soirée" de pivoter les 2 têtes de rappel vers la piste.
Cette technique me permet d'avoir une diffusion bien plus homogène, même avec des jauges de 200 personnes (4x410A et un 905).
Contrairement aux config classique 2 têtes façade ou l'on pousse en général devant pour que cela arrive au fond.

J'ai récemment assisté à une soirée avec une très belle façade (DB Audiotechnik) avec 2 Sub surmonté de 2 têtes : ça hurlait devant et écho en fond de salle....

Avoir 4 têtes est aussi polyvalent. A réfléchir....

DeeGSA        

Soundcloud

10
Salut DeeGSA

J'ai pensé passer à 4 têtes mais côté place et prix, cela me semble moins optimal.
Mes 410 fatiguent en soirée et parfois font un drôle de bruit (carton) au bout de quelques heures... c'est pour ça que je pense être à leur limite.
L'avantage de têtes plus puissantes c'est que je pourrais les utiliser dans les grosses soirées, les 410 me servent de retour aujourd'hui dans les configs importantes.
Côté poids, je voudrais être aux alentours de 20Kg pour les têtes et 40Kg pour le caisson... C'est beaucoup plus que les 410 et 902... Mais lourd que des MT2 ou Eliminator que j'ai pu avoir par le passé ;)